jeudi 9 juin 2011

Shui Xian 2005 La Cave à Thé / Voyage dans le Temps


Il y a deux ans lors de ma rencontre de“La Cave à Thé”(Lionel H;m’était parvenu un Shui Xian de 2005 de la région du Fujian dans les rocheuses WuYi.Un Oolong brun Chinois fortement torréfié qui à l’époque ne m’avait guère enchanté&convaincu.



Je n’étais pas préparé à recevoir tant d’arômes tout en verticalité;en puissance par une telle concentration de saveurs de sèves et autres parfums bien complexes que ce Shui Xian présentait.
Mon palais n’était pas assez aiguisé pour lui reconnaitre des qualités, je n’y percevais pas grand chose.
N’accusant ni le Cher Vendeur de cette Cave ni son thé, je décidais de le conserver me disant que peut être un jour,il ferait office,que j’y reviendrais sous un autre angle,l’œil neuf et un palais plus exercé.De plus par diverses lectures j’espérais que ce thé qui avait à peine 4 ans gagnerait en sagesse&en douceur au fil du temps.Deux ans après, ce thé a aujourd’hui 6 ans et son”Maitre”:ses 2 petites années d’expérience!


Et ce fut ce matin entre soleil et pluie que je redécouvrais avec un grand ravissement cette liqueur au caractère bien trempé.
Environ 4 grammes.Set de dégustation 10 cl,eau à 95°C Lin’s Ceramic.
Théière Shui Ping Zi Sha comme pichet au cas ou ce thé aurait besoin d’être adouci.
Temps de 1 minute 30 sec/ 45sec/ 1min/ 2min/ 4 minutes…


Ce thé s’est manifestement”assagi”:moins de fougue furieuse plus de douceur et surtout plus de relief&d’espace dans et entre les saveurs.
L’arôme principal était celui de la sève de bois hyper présente prenant toute la bouche, l’encombrant même à mon sens de l’époque et qui s’est manifestement calmé,adouci.
Par contre les saveurs,Elles,sont beaucoup plus distinctes avec un pôle vanillé tout à fait splendide et inattendu.Ce thé a élargit sa gamme avec le Temps, une belle stéréophonie présente dans ces notes et une leçon à tirer:être patient et tolérant.Les gouts, le palais évoluent et il faut être prêt pour accepter certaines de ces liqueurs.

 
Au nez une belle présence de torréfaction:
On est pas loin de l’arôme puissant du café mais d’un Moka et de ses quelques accents fruités.Du boisé et quelques notes de sous bois,pures;par certains aspects,outre la torréfaction poussée, il m’a rappelé au nez un Baozhong 1980. La liqueur est sombre aux reflets dorés Bordeau(x) lors des ces premières infusions et la météorologie agitée s’est invitée à la fête! Un fond subtil de terre, des accents de tabac, et d’épices.De la Cannelle.
De la liqueur dorée s’élève des effluves boisés et fruités;il y a comme un gout de marron grillé. 
 Et le Ciel s'ouvrit.Ré entra.


La texture est lisse et l’impression est celle d’un sous-bois que vient à peine troubler cette pointe de torréfaction forte.Un sois bois humide ou l’on établirait un feu de camps…Se mêlent aussi le caramel brûlé, l’orge grillée le tout délicatement plongé dans une fine minéralité.
Ce Oolong Brun 2005 de cultivar Shui Xian a bel et bien été récolté sur des théiers matures aux racines profondément imprégnées du terroir des montagnes Wuyi dans cette région du Fujian.Un sentiment de grande pureté lisse sous ces apparences si sombres par l’acte torréfié.
Son infusion d’une belle couleur ambrée offre au nez des parfums gourmands de caramel.

 
 

 Ce Shui Xian est presque devenu une gourmandise grâce entre autre à l’apparition bien nette et profonde de la vanille.Celle de la gousse de vanille bien fraiche que l’on va maltraiter au couteau et qui sous l’effet de la lame va répandre des odeurs chaudes et merveilleuses d’exotisme. En bouche, la liqueur limpide va évoluer et offrir de riches notes boisées celles de vieux meubles cirés,un pôle végétal si j’ose dire,de tilleul,et de réglisse.L’orge grillé si plaisant et riche vient couronner l’ensemble de ses facettes,du cacao et du sucre de canne.
Un thé rond;indéniablement généreux au caractère aussi bien “rustique”que fin.



Pour finir une belle charpente surmontée de pics pyrogénés comme des graines de café qu’on va moudre et des notes boisées,de bois secs qui vont continuer à sévir.Inutile de préciser que ce genre de Thé est long en bouche, rond à souhait, et que l’after taste, que je viens je crois de vous décrire est imprégnant et doux à présent.La minéralité de son terroir est bien nette avec une finale peut être un peu sèche mais franchement je crois que c’est mon palais qui est sec actuellement et pas les thés que je déguste :je fume trop! je les trouve tous secs sur leur finale:un moment à passer surement:une épreuve!Ce thé s’exprime somptueusement sur cette nouvelle facette épicée-vanillée.Délicieuse.



mardi 7 juin 2011

Dong Ding Charcoal Roast E.O.Tea / Xi Shi Zhu Ni


Présentation :
Une récolte de Dong Ding Oolong certifiée 100% biologique à Taiwan.
 Les feuilles sont récoltées mécaniquement et oxydées à~ 60%, puis lui sont administrées 2 torréfactions au charbon de bois à la main,à la manière traditionnelle des Dong Ding Oolong dignes de cette appellation.La première torréfaction se fait alors que les feuilles sont encore enveloppées dans le sac de tissu utilisé pour les rouler.Ces feuilles sont ensuite secouées et subissent une deuxième torréfaction au charbon de bois.
 

Quoi de mieux qu’un Oolong torréfié dans les règles de l’art quand l’air ambiant est si humide et pluvieux.J’ai comme l’impression de mieux les apprécier sous ces conditions,de les sentir plus en profondeur.Le coté pur, la minéralité de ce thé ressortent grandit à mes sens.Contrastes.Dans les strates organo leptiques du Gong Fu Cha.


Les feuilles sèches sont belles, au doux parfum équilibré entre des notes fruitées, un petit coté vert que l’on perçoit à peine et ce coté noisette,céréalier(orge)signe d’une torréfaction maitrisée.Lin’s Essence of Tea Merveilleuse Thank You David Collen!
Quand cela est rehaussé par la Xi Shi Zhu Ni de haute facture le plaisir s’en trouve décuplé.Précision, moelleux du rendu, c’est une théière de Maitre patinée par les huiles des plus beaux Thés sans nul doute.Des merveilles de Thé qui ont officié dans son beau ventre : un symbole d’harmonie par ses formes rondes et généreuses.Classique et moderne à la fois:une beauté comme je les aime:Sobre&élégante.Simplement Beau.


Le gout de ce thé est très pur,la torréfaction est bien maitrisée avec une finale sèche sur les dernières infusions, peu gênante.Un subtil mélange entre des fruits compotés(pêches,abricots),une saveur verte pointue légérement citronnée et rehaussée quant à elle par la tasse en Purple Clay Masaki Tachi;pas de signes d’astringence.Une liqueur saine qui apporte fraicheur et vitalité avec en arrière gout de sucré(sucre de canne.)


C’est propre très équilibré avec un after taste assez long mais qu’on sent tout de même à travers le corps dans la gorge et les voies nasales : ce fameux After Taste remonte en surface au moment ou vous vous y attendez le moins.Cha Qi vivifiant sous son aspect sage, discret & élégant.Par certains aspects il m’a laissé comme un arrière gout de jeunes bons Shengs : anis et une impression de légumineux betterave rouge et sucrée quelque chose de cet ordre…
Après 3 infusions je pus ressentir un pôle anisé délicieux qui lui donne une originalité bien particulière et que j'affectionne particulièrement faute de boire du Pastis.
La chose vraiment intéressante est de remarquer la diversité dans le choix de chaque boutique de thé.


Merci aux deux David:David Collen d’Essence of Tea pour son travail,David de la Voie du Thé pour sa générosité et à Stéphane pour La Baroudeuse… 5 Grammes,Eau Mont Roucous,Bouilloire Lin’s
Eau bouillie une fois : 95°c.
Temps env: 1minutes 30 sec./1min/2min/3min/5min/7min.
Photos : Infusion 2/3. 



dimanche 5 juin 2011

Yunnan Colline d'Or T.G.F.O.P Shimizu Ken Red Clay / Tasse Masaki Tachi


Dégustation du Yunnan T.G.F.O.P répondant au doux nom de”Colline d’Or”,sélectionné par Olivier Scala des établissements Georges Cannon.Un thé plus rond et moins fin que son homologue de” La Cave à Thé”, nommé à juste titre “Boutons d’Or du Yunnan” que je vous ai présenté ici.


Le criblage et la qualité de la cueillette des “Boutons d’Or” de la Cave à Thé semblent avoir ce fameux “S” qui le fait basculer au rang de haut grade en terme de qualité:Le” Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe”à savoir S.F.T.G.F.O.P.
Néanmoins, ce T.G.F.O.P Yunnan “Colline d’Or” reste un thé agréable,aux arômes profonds certes moins élégant et subtile que celui de La Cave à Thé mais l’important n’est pas là.


Sous cette formidable lumière venue tout droit de l’Est, je découvrais au matin que cette théière en terre Red Clay de l’Ile de Sado façonné par le potier Shimizu Ken serait désormais consacrée aux thés rouges de qualité.Obstinément je voulais lui imposer mes fameux Gao Shan Cha de Taiwan et je suis passé à coté vraisemblablement longtemps…jusqu’à hier.Il est important de savoir”bien”se tromper.


Le rendu de cette terre si particulière et singulière de l’Ile de Sado(Japon) rend la liqueur à la fois moelleuse,tendre mais demeure très précise.Cette théière à l’esthétique simple et classique,une allure au toucher précieux servira désormais à ravir, à mon gout cette famille de thé succulente.
Comme suave et sucrée et en même temps ces notes tertiaires boisées,de tabac blond frais,de cuir évoquent quant à eux un coté plus masculin de son aspect.Un bien bel équilibre.


Une nouvelle inattendue qui donne un bon point à la souplesse que l’on se doit d’avoir dans sa Voie du Thé comme dans la Vie d’ailleurs…Puis vient le temps plus ferme de la décision et du choix.Le tout dans une liberté totale,ouverte,saine.Avec son lot d’exigences comme dans toutes les disciplines et notamment les Arts; mais que de Bonheur en retour,en récompense.Tout un processus que l’on renouvelle sans cesse, créant cette énergie et ce dynamisme vital… et l’on recommence ainsi…

4 grammes 20 cl.Eau Lin’s Ceramic 95°C.Première:4 minutes/7/11 min…


Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity