Night Christmas Tea Drunk with
" Ce wulong de la côte est de Taïwan a été conservé avec soin pendant plus de vingt ans! Les feuilles, aux reflets brun vert, annoncent de faibles cuissons et une fois infusées, elles dégagent des parfums boisés, fruités (raisins secs) et céréaliers (orge grillée). Sa liqueur, vive et mielleuse, déploie sa complexité aromatique nous laissant sur une longue finale épicée. "Camellia Sinensis .

En cette nuit de fêtes & de Noël, j'ai voulu m'imprégner de cet Oolong Hualien de 1987. Après un diner copieux c'est toujours le meilleur digestif possible avec certains Grands Spiritueux...Vieilli dans les règles de l'Art à savoir celle d'une torréfaction à point, bien maitrisée suivi d'un stockage de qualité sur du moyen & long terme, ce " jeune adulte " de 87 se montre encore bien fougueux et assure sous toutes les coutures : par des temps courts et des liqueurs aux rendus légers et suaves; par d'autres plus animées en infusions Yang aux dosages plus francs & conséquents offrant une tasse plus corsée et tannique ce Thé bonifié assume quel que soit le mode d'infusion son Rang, son Grade, un héritage. Puis on fait sa pause dans la dégustation : on respire, on réfléchit, on laisse se déployer l'AfterTaste et vient alors se réfléchir le Thé en Nous, à Nous... La première sensation est une explosion de saveurs propres salines & fines; ce coté minéral pur surgit en bouche comme une sensation très pointue, aiguisée presque piquante et citronnée notamment quand ce Thé Oolong est infusé en porcelaine ou en Terre Zhu Ni.

Une effervescence, des effluves de parfums naturels et sains se répandent alors : parfois des notes fruitées d'agrumes parfois des fragrances florales de violettes presque" exubérantes " à l'image de certains Second Flush Darjeeling Clonal Cultivar si on pousse, on le corse un peu... Mais une exubérance racée au bon sens du terme car jamais ne dépassant la fameuse limite du Border Line du gout. Une charpente équilibrée au final. Des notes gourmandes, sucrées, de confiseries aussi... Pour équilibrer le Tout et c'est bien là que se trouve la Noblesse de cet Oolong vieilli de 1987 suivent en contrebalance ses arômes plus doux et plus profonds de torréfaction & cuisson légères et du vieillissement dévoilant une liqueur sous un angle plus moelleux et un coté subtilement gras; une texture presque huileuse & gouleyante à souhait. Épicée & ronde, boisée & sucrée sur la finale à l'image des meilleurs terroirs préservés de Taiwan... Par l'effet d'une Terre Zi Sha Shui Ping cuite à basse température arrondissant certains angles nerveux & vifs de cet Oolong Hualien de 1987 nous obtenons là un Nectar de Thé encore plus délicat et savoureux; à mon sens. Mes Sens quant à eux disent qu'il est bon en toutes circonstances...
Tea Party With Xi Shi Zi Sha & Petit Gaiwan Premier role & Shui Ping Zi Sha & Petit Gaiwan
& Second rôle : Pichet Zi Sha ( Merci à la sélection de Camellia Sinensis & Au casting des feuilles de thés réalisées par la Maison Camellia Sinensis : du premier choix; une belle référence.)
XI SHI TOUR
Petit GAIWAN TOUR
LES WULONG VIEILLIS par Camellia Sinensis ( Merci )
" Les wulong vieillis figurent généralement parmi les thés les plus méconnus par les néophytes. Plusieurs personnes découvrant les wulong « frais » peuvent se sentir un peu craintifs de choisir « un vieux thé » lorsque les arrivages du printemps abondent sur notre carte… Et pourtant, c’est simplement quelque chose de presque complètement différent.
De plus en plus rares sur le marché, conservés comme des joyaux inestimables qui viendront qu’à s’épuiser un jour ou l’autre, les crus anciens se transmettent de génération en génération, du père producteur au fils qui le remplacera. En effet, la demande pour les wulong frais ne cessant d’augmenter (la nouvelle mode, plus « jeune », de boire le thé à Taiwan), cette tradition de conserver et prolonger la vie de lots de wulong se perd malheureusement au point d’inquiéter les amateurs de ces thés surprenants."

" Probablement nées d’une nécessité à ne pas perdre un thé qui viendrait qu’à s’éventer de ses arômes, les techniques de cuisson des wulong permet de « caraméliser » en quelque sorte et de réveiller un thé ayant été, avec le temps, exposé aux aléas de l’humidité relative et de la chaleur ambiante du pays producteur. Ces cuissons successives conféreront aux feuilles un caractère de plus en plus sucré, moelleux et boisé, les bonifiant ainsi graduellement selon le savoir-faire du producteur, années après années. De plus, certaines personnes affectées par la « verdeur » de certains wulong frais (enfants, personnes âgées ou convalescentes), trouveront ces thés beaucoup plus doux et digestes, la cuisson ayant arrondi leur mordant végétal causant parfois des aigreurs d’estomac chez ces individus. "

" Pouvant être produits à partir de wulong noirs torréfiés chinois (thés dits « de rocher » provenants des montagnes Wuyi (ex. Shui Hsien, Da Hong Pao, Rou Gui) et de thés de style Dan Cong (ex. Mi Lan Xiang, Huang Zhi Xiang) ou plus oxydés de Taiwan (ex. Bai Hao), on les retrouve aussi souvent élaborés à partir de wulong verts peu oxydés tels que les Bao Zhong, les Tung Ting ou les Gao Shan Cha ( Thés de haute montagne »). Les membres de ce dernier groupe, selon la durée de leur vieillissement, pourront à un certain degré avoir conservé une partie de leurs arômes floraux et printaniers lorsqu’encore jeunes pendant que d’autres, plus âgés, seront devenus boisés et plus sombres.
La palette aromatique des wulong frais est déjà complexe et diversifiée. Avec les wulong vieillis, on peut se permettre de découvrir un monde encore plus riche et sophistiqué, multiplié par les différents facteurs du temps et du travail des artisans pratiquant le savoir-faire ancestral de la culture du thé. Une porte immense s’ouvre à quiconque daigne y frapper…"
Merci, Bonnes Fêtes & Bons Thés