mardi 25 décembre 2012

Night Christmas Tea Drunk with Oolong HUALIEN 1987 By Camellia Sinensis




Night Christmas Tea Drunk with



" Ce wulong de la côte est de Taïwan a été conservé avec soin pendant plus de vingt ans! Les feuilles, aux reflets brun vert, annoncent de faibles cuissons et une fois infusées, elles dégagent des parfums boisés, fruités (raisins secs) et céréaliers (orge grillée). Sa liqueur, vive et mielleuse, déploie sa complexité aromatique nous laissant sur une longue finale épicée. "Camellia Sinensis .


En cette nuit de fêtes & de Noël, j'ai voulu m'imprégner de cet Oolong Hualien de 1987. Après un diner copieux c'est toujours le meilleur digestif possible avec certains Grands Spiritueux...Vieilli dans les règles de l'Art à savoir celle d'une torréfaction à point, bien maitrisée suivi d'un stockage de qualité sur du moyen & long terme, ce " jeune adulte " de 87 se montre encore bien fougueux et assure sous toutes les coutures : par des temps courts et des liqueurs aux rendus légers et suaves; par d'autres plus animées en infusions Yang aux dosages plus francs & conséquents offrant une tasse plus corsée et tannique ce Thé bonifié assume quel que soit le mode d'infusion son Rang, son Grade, un héritage. Puis on fait sa pause dans la dégustation : on respire, on réfléchit, on laisse se déployer l'AfterTaste et vient alors se réfléchir le Thé en Nous, à Nous... La première sensation est une explosion de saveurs propres salines & fines; ce coté minéral pur surgit en bouche comme une sensation très pointue, aiguisée presque piquante et citronnée notamment quand ce Thé Oolong est infusé en porcelaine ou en Terre Zhu Ni.


Une effervescence, des effluves de parfums naturels et sains se répandent alors : parfois des notes fruitées d'agrumes parfois des fragrances florales de violettes presque" exubérantes " à l'image de certains Second Flush Darjeeling Clonal Cultivar si on pousse, on le corse un peu... Mais une exubérance racée au bon sens du terme car jamais ne dépassant la fameuse limite du Border Line du gout. Une charpente équilibrée au final. Des notes gourmandes, sucrées, de confiseries aussi... Pour équilibrer le Tout et c'est bien là que se trouve la Noblesse de cet Oolong vieilli de 1987 suivent en contrebalance ses arômes plus doux et plus profonds de torréfaction & cuisson légères et du vieillissement dévoilant une liqueur sous un angle plus moelleux et un coté subtilement gras; une texture presque huileuse & gouleyante à souhait. Épicée & ronde, boisée & sucrée sur la finale à l'image des meilleurs terroirs préservés de Taiwan... Par l'effet d'une Terre Zi Sha Shui Ping cuite à basse température arrondissant certains angles nerveux & vifs de cet Oolong Hualien de 1987 nous obtenons là un Nectar de Thé encore plus délicat et savoureux; à mon sens. Mes Sens quant à eux disent qu'il est bon en toutes circonstances...

Tea Party With Xi Shi Zi Sha & Petit Gaiwan Premier role & Shui Ping Zi Sha & Petit Gaiwan
& Second rôle : Pichet Zi Sha ( Merci à la sélection de Camellia Sinensis & Au casting des feuilles de thés réalisées par la Maison Camellia Sinensis : du premier choix; une belle référence.)

XI SHI TOUR


Petit GAIWAN TOUR


LES WULONG VIEILLIS par Camellia Sinensis ( Merci )

" Les wulong vieillis figurent généralement parmi les thés les plus méconnus par les néophytes. Plusieurs personnes découvrant les wulong « frais » peuvent se sentir un peu craintifs de choisir « un vieux thé » lorsque les arrivages du printemps abondent sur notre carte… Et pourtant, c’est simplement quelque chose de presque complètement différent.
De plus en plus rares sur le marché, conservés comme des joyaux inestimables qui viendront qu’à s’épuiser un jour ou l’autre, les crus anciens se transmettent de génération en génération, du père producteur au fils qui le remplacera. En effet, la demande pour les wulong frais ne cessant d’augmenter (la nouvelle mode, plus « jeune », de boire le thé à Taiwan), cette tradition de conserver et prolonger la vie de lots de wulong se perd malheureusement au point d’inquiéter les amateurs de ces thés surprenants."


" Probablement nées d’une nécessité à ne pas perdre un thé qui viendrait qu’à s’éventer de ses arômes, les techniques de cuisson des wulong permet de « caraméliser » en quelque sorte et de réveiller un thé ayant été, avec le temps, exposé aux aléas de l’humidité relative et de la chaleur ambiante du pays producteur. Ces cuissons successives conféreront aux feuilles un caractère de plus en plus sucré, moelleux et boisé, les bonifiant ainsi graduellement selon le savoir-faire du producteur, années après années. De plus, certaines personnes affectées par la « verdeur » de certains wulong frais (enfants, personnes âgées ou convalescentes), trouveront ces thés beaucoup plus doux et digestes, la cuisson ayant arrondi leur mordant végétal causant parfois des aigreurs d’estomac chez ces individus. "


" Pouvant être produits à partir de wulong noirs torréfiés chinois (thés dits « de rocher » provenants des montagnes Wuyi (ex. Shui Hsien, Da Hong Pao, Rou Gui) et de thés de style Dan Cong (ex. Mi Lan Xiang, Huang Zhi Xiang) ou plus oxydés de Taiwan (ex. Bai Hao), on les retrouve aussi souvent élaborés à partir de wulong verts peu oxydés tels que les Bao Zhong, les Tung Ting ou les Gao Shan Cha ( Thés de haute montagne »). Les membres de ce dernier groupe, selon la durée de leur vieillissement, pourront à un certain degré avoir conservé une partie de leurs arômes floraux et printaniers lorsqu’encore jeunes pendant que d’autres, plus âgés, seront devenus boisés et plus sombres. 


La palette aromatique des wulong frais est déjà complexe et diversifiée. Avec les wulong vieillis, on peut se permettre de découvrir un monde encore plus riche et sophistiqué, multiplié par les différents facteurs du temps et du travail des artisans pratiquant le savoir-faire ancestral de la culture du thé. Une porte immense s’ouvre à quiconque daigne y frapper…"


Merci, Bonnes Fêtes & Bons Thés


6 commentaires:

Mr Pomme a dit…

Sympa cet article, ça avait l'air d'être un très bon moment,merci pour ce partage.

et Joyeux Noël ;)

Romuald Theaceae a dit…

Ce Oolong HUALIEN 1987 est effectivement une curiosité. Les très belles photos et le récit me donnent très envie de mettre à nouveau le nez dans cette beauté. Je le trouve toutefois un peu frais et sage pour un Oolong ancien, mais ta proposition de concentrer l'infusion est certainement une bonne option.
L'idée de le déguster après un repas est aussi bien vue.
Encore bravo pour les images.

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Merci Mr Pomme,
Joyeux Noël.
Romuald,
Oui ce qui m'a le plus surpris c'est sa fraicheur : fougueux et parfois exubérant dans la richesse de ses parfums.
On croirait à Hung Shui d'à peine quelques années...En fait à mon gout faut pas trop le doser : plutôt lui laisser de l'espace et du temps.(4 grammes 12cl.2/2/5min.95°C). Au nez en bouche & sur tous le corps c'est un Oolong "ancien" vif et excellent. Camellia Sinensis propose une belle carte.
Merci et bonnes fêtes.

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Je l'ai trouvé à l'aise et à mon gout ce thé Oolong dans cette configuration Eau Mont Roucous Gaiwan 6 cl./3 grammes Temps 2/2/5/7min...En théière Xi Shi 10cl. Zi Sha(Photos)5 grammes c'est trop dosé ou le début à 1 minute surement trop long et j'ai eu une liqueur presque capiteuse à l'image de certains Second Flush très fruités & corsés de Darjeeling. La seconde fut réduite et c'était reparti.
Ma préférence va à la terre Zi Sha de la Shui Ping : on y perd pas les saveurs et c'est Nectar la texture grassouillette. 5 grammes 15 cl. 1 minute/45s/1/3/5/7...
à bientôt.

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

On peut aussi et c'est ce que je viens de réaliser et de faire : à savoir le doser généreusement env 5-6 grammes dans 10 cl. d'Eau comme avec ma théière Xi Shi et des temps très courts 10'/15'/30'sec /1 min...
On entre en douceur dans les débats par un simple fil sucré fleuri qui affine nos palais puis le thé évolue par strates délicatement c'est pas mal aussi...Ma préférence va à du Mi Yin Mi Yang, mi figue mi raisin, en terre Zi Sha cuite à basse température et l'arrondissant. Les possibilités sont multiples selon les gouts et les couleurs...

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

En terme d'Oolongs vieillis précisons que ma vision n'est pas encore t large. Un Dong Ding d'ESSENCE OF TEA de 1981 de belle tenue; un Baozhong de 1983 une merveille et deux ou trois expériences encore...avec Tea Masters & La Cave à Thé.
Le miracle de ce Hualien 87 aujourd'hui est de nous tenir l'attention entre cette fraicheur encore verte et cette vivacité bien présente et des notes commençant à juste se transformer et murir vers du fruits plus murs. A l'origine il était plutôt vert puis les cuissons successives lui ont permit de se bonifier avec le temps de "s'assagir". Mais c'est encore un jeune adulte fougueux il est fidèle à la liqueur ainsi!

Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity