samedi 7 janvier 2012

Appel à témoin: évolution du Hung Shui Oolong d'hiver 2008 1ère Phase





Première phase olfactive&visuelle :
Pour l'avoir dégusté il y a quelques temps ce Dong Ding d'Hiver 2008 présente toutes les caractéristiques d'un thé au savoir faire du Terroir Taïwanais. Des composantes nécessaires qui au final aboutiront en tasse à une subtile liqueur, un délicieux nectar de thé. Ce Thé en effet a été réalisé dans les strictes règles de l'Art et dans la pure tradition des authentiques Dong Ding de Taiwan. A savoir pour faire large : un terroir noble&sain avec pour lieu de résidence la région de Feng Huang, une altitude moyenne de 900 mètres (ne permettant pas encore l'appellation Gao Shan Cha Thés de haute Montagne), un cultivar des plus noble le Luanze, une oxydation plus relevée et surtout une torréfaction maitrisée au charbon de bois (pas en four électrique.)
Dans ces conditions, il permet le vieillissement. Comme un bon Vin de Bordeaux un changement s'opèrera à travers le temps; ce qui permettra en outre : une bonification possible. En tous les cas des variations certaines se feront sentir, une évolution se fera dans le temps.


Sa fiche technique précise Tea Masters:
"Récolte manuelle : Fin novembre 2008, durant les premiers jours froids.
Origine : Feng Huang, Dong Ding, Taiwan
Théiers : Luanze (qingxin) Oolong
Process : Hung Shui Oolong traditionnel (oxydation un peu plus forte que pour les Oolongs de haute montagne et 3 longues torréfactions à basse température en l'espace de 2 semaines).
"Les fragrances sont se mues en fleur d'osmanthus!"


En effet comme j'ai pu le noter rien qu'à l'ouverture du paquet (fermé dans son sachet et dans une boite " Special Treasure from Tea Masters " les feuilles dégagent des fragrances fleuries; un doux sentiment fleuri et Oui,... il s'agirait bien d'un parfum se rapprochant de très près de l'Osmanthus. Pour en grignoter une feuille on retrouve ce coté végétal et fleuri. Reste à le déguster, à l'avoir en bouche et à vous confirmer ces dires.
Reste à trouver 2-3 heures devant Soi, l'envie, la concentration tout en relâchement et s'y mettre. Faire&Faire infuser& se laisser aller...
Néanmoins une description olfactive des feuilles sèches que l'on retrouvera en tasse dans le gout s'impose :


Il y a comme un caractère plus sucré et céréalier qu'une version fraiche de l'année par exemple. Tout semble plus doux et tendre : des notes lactées sont présentes, réconfortantes et le parfum le gout des noisettes qui apparaissant parfois grillées sur certains Dong Ding frais sont ici douces comme des amandes. En bouche on pourra plus nettement percevoir cette belle texture amandée modérément grasse juste ce qu'il faut pour ne dessécher le palais et la langue qui deviendrait râpeuse.
Bref, rien qu'au nez et à l'œil par le coté grassouillet plein d'huiles essentielles à sa surface : par sa peau verte kaki luisante qui invite à l'émerveillement...C'est une gourmandise 2008.


Ainsi par cette première phase je confirme et signe Cher Stéphane qu' il y a bien des remontées d'Osmanthus nettes sans pour autant tourner au capiteux. Équilibre,équilibre Quand tu nous tiens! Ce Dong Ding 2008 m'a réconcilié avec ces Thés Hung Shui de Feng Huang de moyenne altitude souvent moins aériens moins amples que des Gao Shan et parfois capricieux. Ils sont plus exigeants à l'infusion. Faut particulièrement comme sur bon nombre de Grands Thés Être attentif et présent. A l'écoute de son Thé. A Nous de nous y adapter. Une verse douce et lente sans à coup permettra une savoureuse liqueur oscillant entre fraicheur dans ses saveurs propres&fines et des douceurs d'arômes profondes, longues du haut de ses 4 ans se prolongeant longtemps longtemps...



Autant j'ai du mal à apprécier les Dong Ding Hung Shui de l'année " Les Primeurs " les trouvant la plupart encore trop déséquilibrés et secs comme nerveux entre leur coté végétal frais et une torréfaction encore toute jeune autant j'aime les déguster plus sages et moins fougueux comme ici avec ce 2008. En Zhu Ni ou en porcelaine c'est excellent aussi. Faire attention à la verse à la température et on peut laisser infuser dans du précis.
Pour les Primeurs Dong Ding de l'année j'utilise une terre plus poreuse plus tendre type Zi Sha Shui Ping qui excellera d'ailleurs dans ce rôle " d'arrondisseur "de certains angles...On obtiendra une liqueur plus ronde & onctueuse au détriment de la précise restitution des saveurs. Au profit...et au détriment de...à Nous de voir.

Merci Stéphane,
à tantôt.



mercredi 4 janvier 2012

Deux Soirées en Wu Yi Shan Rou Gui Oolong 2009 by Master Xu's from Postcard Teas


Il y a quelque temps je présentais un Rou Gui d’Essence of Tea Half Hand Made de 2010 d’une grande qualité.Étant novice dans le monde des Rochers j’y suis allé en effet par pallier m’imprégnant, faisant d’abord connaissance avec des Rou Gui de belles factures avant de franchir la porte des Thés de " Maitres."


En ces soirées d’hiver humides je décidais de passer ce cap des Thés Supérieurs. Belles émotions en prises à des sensations nouvelles, une orchestration à faire jouer pour sonner juste en choisissant ce fameux Rou Gui 2009 de chez PostCard Teas réalisé par Maitre Mr Xu en provenance des fameux Monts des rocheuses Wu Yi dans le Fujian. L’un des berceau du Thé et de ses cultivars bien à part Da Hong Pao, Tie Luo Han, Shui Jin Gui,Tie Luo Han, Shui Jin Gui,Bai Ji Guan…Premier soir en"Rouge!"


Ce thé n’apparait plus à la carte de cette maison de Thé basée à Londres. A mes yeux cette boutique semble de plus en plus remarquable dans le choix de sa sélection. Néanmoins je vous renvoie à un lien afin de vous faire une idée du professionnalisme d’un Maitre "Maestro du thé", de son parcours, de la sélection de chez Postcard Teas. Des thés sainement travaillés issus de théiers strictement sélectionnés et âgés.


En gros ce Rou Gui 2009 de chez Postcard Teas a des saveurs fruitées, un gout d'équilibre fruité/boisé, un arôme assez semblables au Rou Gui de chez Essence of Tea 2010; avec un degrés de torréfaction plus prononcé semble-t-il pour ce Rou Gui du Maestro Xu de 2009. En conséquence je ne vais point m’étendre sur une description stricto senso (vous renvoyant à l’article du thé d'Essence of Tea).
Ou se situent les différences alors?


Dans le détail comme souvent dans la vie et dans l’Art; ici en l’occurrence l’art du thé. Ce Thé Oolong ne présente que des qualités à mes Yeux : sublime texture onctueuse et lisse, comme crémeuse et délicate, saveurs complexes et richesse des arômes. Des retours superbes tant au nez qu’en bouche : fragrances pures et tellement colorées : une présence en bouche subtile&fondante;gouleyante. Minéralité pure, si pure. La liqueur n’est ni "trop" grasse ni "trop" légère; pas de sécheresse en bouche, d’irritations à l’estomac (comme cela peut être le cas pour cette famille de Oolong torréfié).Un équilibre parfait, une finesse impressionnante pour une gamme si ample&complète.Bluffant. Finalement toute la différence se joue dans l’harmonie de ceThé : sa charpente, sa construction est comme perfect! Les sensations sont homogènes, l’arrière-goût persiste et signe remontant par flots successifs. Difficile de trouver des "défauts" à ce Thé.


Par rapport à d’autres thés de cette famille qui sont parfois très forts voir capiteux tout en puissance et en vigueur, ici on ne trouve que douceur suave& pleine : une intensité tranquille. Une caresse qu’on ne peut oublier. La mémoire garde précieusement ce genre d’expériences gustatives. Elles serviront. C’est un Thé"distingué"entre fraicheur chaleur et onctuosité. Le Cha Qi est une première en effet : c’est la première fois qu’un Thé me fait tant suer! Au sens propre bien entendu : les pores travaillent; on sort comme d’un sauna purifié par ce Thé après quelques gorgées. Beaucoup moins"coup de fouet"et nerveux que son homologue d’Essence of Tea 2010 plus vert&plus fougeux. Ici, ceThé nous plonge dans le suprême de la douce ivresse : sensation enivrante; délicieuse sensation profonde tout se passe et se fond agréablement&tendrement.Sobrement avec Classe.

“Réchauffants et réconfortants, c’est un choix idéal pour la saison froide et humide; Digestifs et toniques ils auraient la propriété prodigieuse de prolonger la vie… car ses arômes gourmands, enivrants et persistants donneraient l’envie de vivre éternellement pour s’y tremper les lèvres à jamais!(Tiré d’une phrase de Chez Camellia Sinensis Canada)”Cela lui sied si bien cette description tout en symbole et poésie.


Je l’ai préparé sur 2 soirées. Exceptionnelles! Pour les raisons suivantes entre autres : Le Gong fu Cha cette maitrise de la préparation du thé qui va de la préparation de l’eau jusqu’à l’extase finale de la dernière extraction...Cela se déroula en toute quiétude bercé par le silence de la nuit sans dispersion inutile prenant ainsi le temps nécessaire à la mesure de ce Grand Thé. Être présent concentré apaisé, se créer une ambiance à propos tout en écoutant son eau frémir est un préliminaire fantastique aux futurs ébats amoureux plus prononcés et à venir. Une invitation au plaisir des sens, à son exercice : un entrainement indispensable à la réalisation radieuse d’une belle infusion. Les 5 éléments se réunissent alors; comme un petit Monde se forme. Un univers en Soi. Une pause un arrêt dans le temps; un Espace avec plus de relief face au bruit, à l’agitation du Monde & d’une socièté de plus en plus étriquée.
Deuxième soirée ! Blanche.


Il s’agit ausssi selon son parcours, par la pratique l’expérience d’assurer une présence; être là naturellement présent concerné. Ferme&déterminée dans l’acte tout en restant détendu face au Grand Cru. Pas si simple. Ici, réanimation,préchauffage bain du lendemain...Et du raisin muscat pour la gourmandise et la formidable association acidulée/fruitée avec ce nectar de Thé.


C’est une de mes clefs actuellement quant à la réussite d’une tasse et du plaisir épanoui : le"feeling"; bien plus que des considérations de temps d’infusion en fonction d’un grammage tel ou des temps à la seconde près. Je précise tout de même que pour parvenir à ce feeling on passe comme ce fut mon cas par ce chemin sinueux des thermomètres, balances, tableaux et autres outils nous aidant à dessiner par la suite nous mêmes au final nos propres paramètres. Ce que l’on souhaite obtenir. Libre&libéré. On prolonge l'infusion à présent.


Deux soirées, deux ambiances un même délice de Thé Oolong Rou Gui aux paramètres choisis ceux de l’instant, et de la saison : j'infuse y allant à la Cool, privilégiant le brassage du thé en mode Peace&Love feutré de surcroit en hiver que l'action de gestes rapides et des dosages très élevés. Je préféré utiliser plus de feuilles à la douce saison et faire jou jou trempette, en chargeant avec des temps courts. Du coup cela s'est fait en ces nuits "Rouges et blanches" à du 4 grammes.env.,pour 10 cl.d'Eau,Gaiwan Phœnix China Bone Mandarin’s Tea.Eau Mt Roucous bouillie une fois en Glass Kettle 95°c et des temps relativement longs avec pour indicateur la couleur de la liqueur;se fiant aussi à son nez et aux douces fragrances émanant du gaiwan. J'ai testé en gros grammage 7 grammes et des temps courts;le résultat est très bon aussi avec plus d'infusions à la clef:Voir article de David;instructif.


Un plaisir inouï. Raffinement rare. Merci David R.
Premier Soir "Rouge" : 3 infusions : 2 minutes/2/4min.
Deuxième soirée "Blanche" : Réanimation flash;5/7/9minutes.


Merci.



Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity