vendredi 5 août 2011

Thé Rouge de la Côte Est de Taiwan : Da Yeh Tea Masters


Hier, Stéphane Erler dégustait un Thé rouge de la Côte Est de Taiwan dans de la porcelaine digne des plus beaux musées d’Europe!
Tant mieux d’ailleurs que cette vaisselle serve à présent bien vivante en ce siècle et dans les mains de Stéphane.
Il m’a ainsi mis le Thé à la bouche et je me suis appliqué.
Bref, je vous présente l’un de mes thés rouges préférés.


Thé rouge Da Yeh de la Côte Est de Taiwan.
Il est fait à base du théier cultivar Da Yeh(Grandes feuilles)Oolong.
Poussant sur un terroir de moyenne montagne,entre 600 et 1000 mètres.
Pas de pesticides pour ce “Cha Beau Thé Rouge.”


Pas de pesticides pour ce “Cha Beau Thé Rouge.”
A l’image du Bi Luo Chun Taiwanais de”La Cave à Thé”un thé vert issu d’un fermier faisant naturellement,manuellement les choses.Dans ces deux familles de thé,on sent cette application et ce coté naturel&pur en tasse.Un travail soigné du fermier pour sa terre,ses plants,ses feuilles qui confèrent qualité et respect.De plus,la production de ce Thé de label “Bio”favorise la développement&la multiplication voir la prolifération du fameux criquet”Jacobiasca formosana Paoli”qui grignote l’été les feuilles comme pour la Beauté Orientale ou d’autres Oolongs bruns tel le Roi Brun de Taiwan,le Tai Bai Zui Jiu. 


Tai Bai Zui Jiu



Photo Tea Masters Jacobiasca formosana Paoli

La réaction chimique entrainée par les morsures de l’insecte assure comme le début d’une oxydation&”fermentation”sur pied.
Ainsi le résultat obtenu en tasse est un thé rouge aux arômes intenses&fins glissant tout seul,sucré comme comme un sirop&de manière naturelle.
Grande souplesse&rondeur.
Lisse&gouleyant,suave en bouche.
Oxydation des feuilles à 1OO%.
Les odeurs et parfums s’exhalant de la théière sont succulents et chauds se rapprochant de ceux de l’Oriental Beauty:fruités,mielleux et intenses.
Des arômes de fruits murs.


Beaucoup de cannelle pour épicer le tout et un pôle céréalier orge&malté sublime.
Rond,boisé et des notes tertiaires en finale.
Tout semble accordé&lié.
Le goût est intense mais toujours doux.
Sur sa finale,il y a aussi un côté acidulé comme une petite astringence un bouquet floral assez vif me rappelant quelque peu les Grands Noms de Thés rouges Chinois si parfumés tels les “Keemun Mao Feng” et leur fragrance de Rose ou encore par son gout fruité de Cerise Le “Panyong Golden Needle” du Fujian.
Typiquement des arômes d’un Thé Rouge de Première classe.

La version Taiwanaise est encore plus souple que ses homologues chinois;c’est différent.
Moelleux incomparable et d’une rondeur du”juste ce qu’il faut” pour être harmonieux avec le reste.
En infusionYin,en brassage Yang c’est toujours bon,il est flexible.
Sa saveur sucrée,ronde et boisée persiste longtemps.
D’où un bon moment d’After Taste sucré/boisé garanti.
Un Thé Rouge gorgé de soleil et qui mérite des louanges.
Sa texture est parfaite.


Sirupeux;riche au nez à la bouche de saveurs sucrées de fruits,de fleurs;du parfum de l’été et tellement tellement gourmand…c’est donc complet.
Exotisme quand tu nous tient.

En Xi Shi Zi Sha cuite à haute température qui assure de par son petit gabarit précision&concentration des parfums&saveurs.
10 cl,5 grammes 2/2/5/9/11minutes.
Eau Mt Roucous et pour une fois une simple bouilloire en fer sur la plaque;95°C.Une eau plus”dure”& vive pour ce thé si moelleux et cela a plutôt bien fonctionné.
La Lin’s se révélant surtout admirable à mon gout dans le rendement eau/terre/feuilles sur les thés verts,blancs et certains Oolongs pas tous;et les pu erh que j’aime en rendu moelleux.
J’en suis à cette première constatation:la Lin’s délivre une eau hyper moelleuse qui ne convient pas à tous les thés.
Néanmoins c’est une bouilloire exceptionnelle pour la plupart mais…voilà!c’est pour pinailler sur ces détails importants.



A l’image de la sortie de l’eau des terres Banko je la sens ainsi l’eau sortant de la Lin’s;y voyant de sacrées différences sur ces familles de thés:les thés délicats pour faire général.
 

Comme le précise Akira Hojo:

“However purple clay is not suitable for all types of tea.
It is very good for the tea that is nice with a mellow taste such as green tea, flower tea, pu-erh ripe tea and vintage pu-erh tea.”


Thank You Akira!


Merci à Stéphane Erler.


A Lionel H.qui a une version similaire de ce thé rouge taiwanais dans sa”Cave à Thé”;de qualité même dans une version“Topinambour”ou“Violetta”vous avez le choix!
Entre l‘Ovomaltine c’est de la dynamite!et les parfums de violette.
Je vous recommande toutes ces versions si vous appréciez ce genre de gourmandise.





mercredi 3 août 2011

Qi Lan 4 : Oolong Taiwanais M3T / First Round Xi Shi Zhu Ni


Il y a a peu de temps je vous présentais un magnifique Oolong Brun de Taiwan répondant au doux nom de Tai Bai Zui Jiu et provenant de la Maison des 3T.(Merci Julien).Cette fois ce sera aussi le tour à un Oolong Taiwanais de la même “sacrosainte” Maison des 3T.Un Qi Lan 4. Si l’un joue dans la Cour des prestigieux Crus des thés(Le Tai Bai Zui Jiu)comme la Signature de cet établissement”Un Parfum”à lui seul,ce Qi Lan 4 quant à lui appartiendrait plus à la plus belle des Eaux de toilette.Avec tous les deux comme marque de fabrique la qualité l’élégance et la finesse.L’attention toute particulière portée aux parfums.


 Il semble de plus en plus clair et ce n’est pas un scoop que cette Maison accorde une place prépondérante aux parfums dans le choix de leur carte des Thés.
Sur ce registre avec la confirmation de ce délicieux Qi Lan 4,il faut bien leur reconnaitre ce “Prestige.”


 Il se trouve que lorsque j’ai dégusté le Tai Bai Zui Jiu je suis tombé sur le bon jour,à la bonne heure pour me revêtir à nu d’un grand Parfum.Or là,hier matin et cela tombait à pic quand se sont ouvertes les perles taiwanaises de ce Qi Lan 4,j’avais besoin de fraicheur suave comme cettte légère eau de toilette qui vient t’effleurer,d’une fine caresse fraiche matinale minérale.Il y a des jours ou l’on préférera une eau de toilette fraiche aux parfums légers notamment en été et d’autres ou l’on sera apte à porter un Grand Parfum histoire de séduire,de se couvrir d’un beau costume.


A chaque jour son Thé et ce Qi Lan 4 m’a vraiment plu.Quand je passerais à la Maison des 3T il est fort probable que je le retienne;son rapport qualité/prix,ses parfums miellés sont de sacrés atouts.Merci Lionel sur ce je dois le décrire à présent et ainsi je m’applique à la tache!Il semblerait que ce soit en toute logique un plant cultivar importé des montagnes Wu Ji Fujian.Le cultivar Qi Lan appartenant à la famille des Dan Congs Chinois.
On retrouve une certaine minéralité très pure à l’image des Rochers et la texture à la fois suave,onctueuse,presque crémeuse.Puis une finale légérement piquante sur la langue agrémentée par des notes fraiches végétales vertes.C’est comme un doux voyage ce Thé,quand on connait déjà certains type d’Oolongs oxydés de qualité.


Cela débute comme le meilleur Oriental Beauty dans la finesse des parfums et l’onctuosité sucrée de la liqueur.Puis cela se poursuit par du végétal/boisé comme le Geisha Oolong de La Cave à Thé en finissant par des parfums rappelant le Roi des Oolongs Bruns Le Tai Bai Zui Jiu.
Finale pure,minérale à la Dan Cong.
Parfums feuilles sèches & réchauffés:boisé comme du bois sec, floral,fruité comme des fruits jaunes,abricot,comme des fruits cuits,ou de la confiture de prunes.Avec un pôle net que se soit au nez ou en bouche tout au long pratiquement de la dégustation du vanillé/épicé,cannelle.
Texture:lisse en bouche.
Saveurs sucrées de la liqueur:claire&brillante.Ses saveurs qui se termineront sur des notes comme salines.Extra.Arômes des notes variées à la fois fruits doux,fruits jaunes,mais aussi des nuances fruits à noyau pruneau,fruits noirs myrtilles,mûres&vanillé,réglissé.



Le miellé&le floral parfum de rose se croisent&se côtoient.En bouche la liqueur est veloutée,sucrée et sa fine finale d’une légère amertume végétale.Une finale suave et rafraîchissante.Un thé singulier,ample&doux.De la personnalité,sans prétention,délicieux à toutes les heures.
Dans la Xi Shi Zhu Ni le crémeux fut incontestablement réhaussé comparé au gaiwan.


Quelle Théière;les rendus eau/thé,concentration/rendement sont exceptionnels.
A mon gout mise à part la porcelaine ou la terre Zhu Ni je ne vois pas d’autres candidats aux infusions.
La précision des parfums doit être parfaitement restituée.Et l’eau bien chaude.Actuellement je m’accorde à la terre Zhu Ni ou à la porcelaine Bone.


5 grammes et on peut aller jusqu’à 8 grammes surtout si la capacité de la théière ou du zhong se situe aux alentours de 20 cl.Eau Lin’s 95°c.2/2/4/7/9/11minutes.



dimanche 31 juillet 2011

Rou Gui 2010 Wu Yi Yan Cha Half Hand Made by The Essence of Tea


Le meilleur Rou Gui que j’ai eu l’occasion de déguster à ce jour, ce matin.
David de “ La Voie du Thé ” l’a très justement détaillé ici.
Pour les renseignements précis concernant l’histoire, le terroir de ce Thé : le Lien :
Qu’est-ce qui le différencie&distingue d’autres Wu Yi Yan Cha torréfié?
Le Choix de la qualité et du soin.
Ce Rou Gui Wu Yi 2010 est le symbole même d’une parfaite harmonie&maitrise de la torréfaction.


Entre le coté végétal vert de la jeunesse de ses feuilles 2010 : sa”fougue”, contrebalancé par un moelleux, le tendre le sucré de sa liqueur, tout semble en harmonie et joue une bien belle partition.Une torréfaction impeccable, tout y passe et trouve sa place.
A l’instar du plus beau matériel Hi-Fi, la restitution de chaque son est fidèle, de chaque  note qui sonne juste.
Tout est en équilibre distinctement clairement de manière “cristalline”.
C’est net, précis&Ciselé.


De plus c’est un Cru très présent au nez, parfumé à souhait et la tasse à sentir pour une fois a été d’une sacrée utilitée.
Une minéralité&liqueur très pure typiquement Wu Yi Rocher Rock Tea.
Saveurs&Arômes&After Taste équilibrés : c’est long&fort mais glissant tout en finesse&subtilité.
Notes de fruits entre autres : prunes, poires.
Ce Wu Yi est généreux par ses parfums fruités.
Des pôles boisés&floraux aussi.
La liqueur est veloutée, coule agréablement en bouche réchauffant le corps.
Ce sucré et la fine amertume végétale verte arrivant se côtoient activement.



Belle alliance céréalière&végétale : c’est un Thé à la fois rafraichissant par ses saveurs vives fruitées et une liqueur profonde et chaude dans ses arômes.
After Taste prononcé, fruité rappelant les meilleurs cafés fruités “Moka”; très longs en gorge.
Aucune trace de brulé&Charbonneuse.
Ses notes aromatiques de torréfaction comme des noix grillées et d’épices s’ajoutent aux premières effluves florales&fruitées perçues.
Jusqu’à la fin, It’s delicious.


4 grammes environ ici avec infusions commençant à 30 secondes et 15 secondes de plus pour chaque infusion supplémentaire. Il a une belle amplitude. On peut le pousser.


4 grammes,10cl dans La Porcelaine du Gaiwan Phœnix Mandarin’s Tea" Toki "!( à part la porcelaine ou une Zhu Ni je ne vois pas à mon gout d’autres ustensiles ou Terres) Eau Mt Roucous Lin’s Ceramic; 95°C.
2/2/4/7/9/11 minutes.



Translate


Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine


Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture


Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou


Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity