jeudi 10 janvier 2013

Le Bonheur en tasse : Un Thé Rouge Taiwanais : Yuchi Wild Mountain Black Tea 2012 by Taiwan Tea Crafts



Cueillette : été : Juillet 2012

Feuilles de Thé Rouge : 100 % oxydées.

Terroir : Sun Moon Lake (Nantou)

Cueillette : Hand Picked

Cultivar Théiers sauvages : Shan Cha Wild Strand 


C'est toujours un moment fort parfois clef pour un dégustateur de thé de faire la connaissance d'une nouvelle varièté appartenant à l'une de ses familles de prédilection, celle de la "pour la première fois", à savoir les Thés Rouges. Cela vous révèlera, vous apprendra toujours quelque chose. Comme la révélation que j'ai eu à un moment donné et qui s’est transformée en Amour - Passion pour les Oolongs verts de haute montagne, les Gao Shan Cha. Il est bon de revenir à sa première famille de thé avec ce recul et la distance de nos parcours respectifs, divers & variés : nous percevrons le Thé autrement, ses couleurs apparaitront certainement différemment. De plus, cela entrainera sacrément nos palais, nos sens et notre mémoire olfactive.


Ici, nous sommes sur un Thé Rouge Taiwanais poussant en haute altitude (1200m.) à la montagne avec un cultivar Shan Cha aux grandes feuilles riches en minéraux et se présentant sous les meilleurs hospices...Il n'y a pas uniquement ces paramétres à prendre en compte mais l'altitude élevée, l'air pur et la croissance ralentie des théiers dans un sol riche y sont, et y font pour beaucoup. Plus largement on appellera cela à l'image de nos grands Vins ou des nos prestigieux fromages français : un grand Terroir. Ainsi avec le temps, ce Thé rouge de Taiwan et son cultivar spécifique peuvent devenir une véritable pierre angulaire qui permettra de faire le lien gustatif avec bien d'autres Thés encore méconnus du terroir Taïwanais : des Black Li Shan, des Da Yu Ling vieillis...Qui sait ?
Un aperçu du Thé Rouge à Taiwan : Merci à Philip Brook et à Taiwan Tea Crafts


Taïwan est réputé et reconnu pour ces productions de Oolongs, mais a également une longue histoire de production de thés noirs qui remonte au début des années 1920. Puis, sous l'occupation japonaise, Taiwan a été choisie comme territoire pour lancer une offensive économique afin de rivaliser et contrebalancer le monopole de l'Empire britannique sur le thé noir.
Yuchi Canton, situé sur les rives du pittoresque lac Sun Moon au centre de Taiwan, a été choisi pour son climat idéal et son sol pour la culture de théiers Assamica afin de développer une industrie du thé noir de qualité avec succès.
Les buissons Assamica ont été importés et plantés, des usines modernes ont été construites sur la même disposition que les usines coloniales britanniques en Inde et à Ceylan, bien équipées avec des machines britanniques. Au plus fort de cette période juste avant la Seconde Guerre mondiale, les plantations de thé noir occupées 3000 hectares de terres, contre un peu moins de 100 aujourd'hui.
Dans les années 1990, la production de thé noir avait pratiquement disparu et Taiwan est devenu plus un importateur de thé noir qu'un exportateur en faisant appel à 20 fois la quantité qu'il produit.
Puis une catastrophe naturelle s'abat sur Taiwan... et l'Histoire du Thé noir (Rouge) peut reprendre de plus bel, dans un nouvel élan; vous pouvez lire la suite de cette envolée...Ici, Blog Taiwan Tea Crafts.


" Cet hybride sauvage Taiwanais Shan Cha est constitué de grandes feuilles de thé évoluant à 1200 mètres d'altitude et a été spécialement conçu pour faire du thé noir. Il possède un arôme unique et merveilleux, avec un soupçon de menthe et de cannelle.
La signature de ce Thé Rouge Taiwanais se situe dans ses notes aromatiques très expressives." Tout est dit, ou presque, en attendant ma touche ! 


Feuilles sèches : au nez et à la vue : une merveille de pureté !
On débute sur des notes chaudes céréalières : malt, avoine, blé noir, sarrasin, orge. Moins malté ( Whisky ) que le Cultivar Luanze utilisé sur le Red Extreme Delight Tea, Mojiang du Yunnan de Tea Masters : le Thé Rouge Révélation de 2012 poussant lui aussi en altitude élevée (1700m.). Et sans oublier le fameux et savoureux Thé rouge japonais au cultivar Sayama, récoltée en période estivale.


Le parfum est intensément céréalier et gourmand : doux, rassurant, naturel, pur & subtil évoluant vers des notes plus fraiches et fruitées par la suite : compotes de fruits, fruits cuits : raisins muscat, cerises, figues, pommes cuites...Le tout baignant dans une atmosphère crémeuse de petit lait chaud avec par soupçons du miel d'acacia. S'en suivent des notes pâtissières, du beurre frais, de la cannelle pour quelque peu "épicer" cette sucrerie. Cet ensemble rappelle l'Oriental Beauty Oolong dans son fruité et dans le flavor de cannelle : les parfums et le gout de l'Oriental Beauty évoluant au fil des infusions plus sur des notes tertiaires et boisées que sur ce Thé Rouge qui développera plus sur la longueur des rondeurs maltées, céréalières & cacaotées. La texture de ce Thé Rouge est également proche par certains cotés de l'Oriental Beauty par un gouleyant extraordinaire et fin : inimitable. Enfin, les feuilles sèches et infusées, larges riches & juteuses dévoileront un troisième pôle : floral : un parfum de Rose, du bois de Rose à l'image d'un Panyong Golden Needle ou d'un Keeemun Mao Feng; Thés Rouges Chinois.



Un arôme agréable d'avoine, avec douceur au beurre et une note discrète florale de rose sauvage ravira le nez dès que les feuilles seront chauffées par l'eau bouillante. L’histoire commence & recommence...et se perpétue.


La liqueur est lisse comme de la soie; une texture qui glisse finement avec une pointe d'acidité vivifiante de fruits traduisant sa fraicheur et les chaudes couleurs de sa cueillette qui date d'à peine quelques mois, en plein été 2012. C'est juteux et plein d'énergie. Pourtant au premier abord, cela semble si fin et très léger : on se sent tout juste effleuré :  le premier contact se fait comme une première Impression réjouissante, alléchante, pleine de promesses... C'est un thé sensuel.


Puis Au Rendez -Vous : un fil concentré, constant de saveurs formidables, colorées baignant dans la plus pure des eaux minérales et coulant délicatement le long nos parois gustatives. Ce voile en Soie de parfums passé, le thé explose en rétrolfaction : la bouche, le nez, la gorge sont généreusement et amplement imprégnés; le nectar descend en douceur, finissant son périple dans la gorge et se prolongeant encore longtemps. Les sensations de chaleur et de fraicheur dans le gout s'entremêlent. Aucune aspérité n'est à détecter : elle n'est ni admise, ni tolérée sur ce thé, c'est impossible! Et c'est bien là que l'on se rend vraiment compte du rôle primordial de l'eau et de sa qualité pour infuser de tels spécimens rares, un pareil Cru jouant la carte de la finesse et de l'élégance en prime. L'alchimie = Eau & Feuilles, en osmose, en harmonie doit se faire c'est la base pour une parfaite et fidèle alchimie, pour atteindre l'essence du Thé. Que c'est gracieux. Certes de la finesse lors des premières effluves, cette fameuse sensation confortable, cosy, soyeuse, mais également du corps et une belle charpente : par son "coté Assamica" et ses notes plus maltées : les retours en bouche, au nez sont puissants et cela très rapidement; mais sans jamais agresser, sans jamais tourner au capiteux...


Dans ces circonstances règne une atmosphère majestueuse, de pur plaisir : un tendre relâchement des muscles s'opère, la contemplation renait de ses cendres, réveillant l'imagination, l'alchimie de ce thé et de l'eau se précise : l'apaisement est là. Celui de la délectation. De même que l'attention : une concentration sur les saveurs, le gout et ses divins parfums qui se réfléchissent : une décontraction pour le corps, un revigorant pour l'Esprit. Devant cette plénitude en tasse tout se déroule naturellement à l'image de ce Grand Thé et s'enchaine dans une fluidité déconcertante. Le bien être est là, à notre portée par la grâce de ce breuvage. Un Éphémère bonheur certes, mais bien présent.


Ce qui surprend le palais, c'est la souplesse et le confort de ce Thé : outre ses parfums et son gout unique ce Thé Rouge donne surtout l'envie de boire une tasse, après tasse après tasse, après tasse... en se prélassant... sans se lasser...par une âme apaisée...


Infusions : 5 grammes ( ou plus avec des temps courts) . Ce Thé Rouge peut s'infuser comme un Oolong; tout du moins un Oriental Beauty. Théière Porcelaine, 12 cl. Eau Mont Roucous, bouillie une fois, 95°c. Temps : 2 minutes/ 1'30 / 3 / 5 / 7 / 9 / 11 minutes et même à froid...Comme ce matin :  Perfect Power Energy Drink :  c'est encore plus fruité et rond en bouche. C'est un peu le même phénomène qu'avec les bons Darjeelings d'antan...Merci.


mardi 8 janvier 2013

Fin du Rou Gui de 2010 : Half Hand Made Rock Tea by Essence of Tea



Toutes les bonnes choses ont une fin...Je remercie David de la Voie du Thé de m'avoir fait découvrir cet excellent Oolong torréfié Rou Gui 2010 d'Essence of Tea. Fin, vif, exotique à souhait c'est un Thé riche & savoureux. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent pleinement profiter d'un de ces Oolongs bien faits, torréfiés dans les règles de l'Art et issus des Monts Wu Yi dans le Fujian. En bouche la liqueur est veloutée, sucrée suivie d'une fine astringence, par son mordant plus vert. De généreux parfums fruités, boisés et floraux émanent de la théière Petite Poire 8 cl. en terre Zi Sha ou les feuilles sèches comme infusées dégagent toute leur énergie et leurs fragrances. On retrouvera ses parfums délicieux équilibrés en tasse et en bouche.



Avec ce Rou Gui, nous obtenons une succulente liqueur qui se boit facilement dotée d'un gout divin de fruits et des saveurs de confiserie. Sa liqueur est douce, sucrée, riche de ses notes de fleurs et de fruits exotiques entremélées. Cela explose doucement mais surement en bouche au fil des infusions. Sa dominante fruitée puis végétale est équilibrée par des accents plus gourmands avec apparition de quelques notes d'amande, de sucre roux, de noisettes provenant de la douce torréfaction puis nuancées par une longue finale vanillée à la texture au départ assez grassouillette et se faisant de plus en plus fine.


Des zestes d'agrumes, une légère touche d'acidité animent comme un vent de fraicheur la liqueur; l'onctuosité fait sa chaleur et fera vaciller plus d'un palais... La liqueur brille par sa limpidité, sa pureté. Ajoutons à ce portrait une longueur en bouche prégnante et nous obtenons là un Oolong complet, généreux & équilibré.


Cet Oolong d'Essence of Tea Rou Gui 2010 est un idéal & fidèle compagnon et cela en toutes saisons : d'une grande qualité, il saura vous rafraichir en été par sa saveur inimitable de fruits, sa fougue, son coté fin, élégant, aiguisé, ciselé. Mais il vous apparaitra tout aussi bon, enivrant et réconfortant en hiver grace à sa richesse, ses parfums, son exotisme fait de litchis, son mordant & sa percussion dans ses quelques accents verts plus piquants et moins polis. Sa finale est à la fois délicatement acidulée et sucrée. En Harmonie.


Enfin pour parachever le tout viendront s’immiscer quelques pêches blanches et des amandes qui à point nommé en cet hiver 2013 nous réconforteront l'Esprit en nous rappelant :" N'oubliez pas, elle existe bien cette fameuse période estivale, mais si, si juteuse & prometteuse !..." Ainsi la boucle sera bouclée et le Voyage avec ce Thé : un vaste souvenir du passé.


Infusions : 4 grammes 8 cl. Théière : Petite Poire Zi Sha. Eau Mont Roucous, Glass Kettle. 95°c. Temps : 30 sec. / 30'/ 45' / 1 min / 2'30 / 5 / 7...Photos : Infusions : 1//2/3.



Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity