Ce grand Cru Oolong, Thés de Rochers, Dan Cong Song Zhong provient de théiers âgés de 200 ans.
Altitude & Lieu de pousse : 1000 m. provenant des Montagnes Wu Dong de la Province de Guangdong(ChaoZhou) & Théiers : 200 ans de Cultivar Shui Xian.
Comme pour la vigne " la vieille vigne " Cépages Merlot, Cabernet Sauvignon l’intérêt porté aux cultures anciennes réside dans leur capacité à pénétrer plus profondément les racines dans le sol de leur terroir spécifique, et d’en faire ressortir ainsi toutes les subtilités riches en minéraux. In fine par ces théiers uniques et ses cultivars préservés nous obtenons des richesses de gouts hautes en saveurs gracieuses & différentes d'une parcelle à l'autre. Altitude : 1000 m Montagne Wu Dong & Théiers : 200 ans Cultivar Shui Xian.
Ces Thés Oolongs, Les Dan Congs avec les Thés Japonais sont comme la dernière phase de ma "découverte générale" des grandes familles des Thés du Monde : un objectif logique, un accomplissement que je m'étais fixé dés le début de ma Route de Baroudeur du Thé.
Les Dan Congs de cet acabit " Quality Premium Hojo Akira " sont des Oolongs extrêmement fins dans leur texture, ciselés par des saveurs aiguës et pointues, aiguisées avec des accents piquants tout en étant doux et puissants. Une profondeur dans leurs arômes complexes comme aucune autre famille de Thés. Et cerise sur le gâteau Capricieux à souhait, et délicats à bien infuser...sans compter que ce sont aussi les Thés les plus chers, les plus prisés sur le Marché car rares et demandés à juste titre pour leur valeur depuis par des clients Chinois inscrits à présent dans la nouvelle donne économique.

Complexes, compliqués certes mais au profit du Bonheur qui s'en suivra et sévira en tasse. Assembler son Orchestrion : une Eau adaptée, un Gaiwan, des feuilles au travail d’orfèvre, au criblage des plus fins, taillées comme de la dentelle. Réunir un mode de préparation correspondant à notre gout. La formule parait simple de prime abord mais n'est pas si évidente avec cette famille de Thés de Rochers. Se trouver en harmonie avec son Thé tel est le pari... Seule avec la Patience la plus belle des vertus du Thé y aidant, (l'expérience et la praxis gustative), on parvient à des résultats équilibrés & harmonieux.
Personnellement j'ai débuté sagement ma rencontre à nos débuts difficiles avec mes Chers Dan Congs :
Il existe deux approches :
1. Une Eau ne dépassant pas 90°C; susceptible au delà de réveiller une amertume, faisant partie intégrante par ailleurs du caractère typique de ces Oolong Dan Congs surtout pour les plus verts, les moins oxydés. Il est important de le souligner (Ce serait comme dire:Oh ben !Mince, la Guinness brune est sucrée, lourde et bien chargée" :" Bois une blonde alors, avec sa légèreté et son pétillant!")
Associée à un Dan Cong : en faible dosage entre 3-4 grammes de Thé, un Gaiwan de 12/15cl d'Eau et des temps de 30 sec/20 sec puis selon votre jugement. Cela se traduira par un Thé Dan Cong qui sera très doux & floral, fruité sans astringence avec des notes de miel sucrées et rondes. Le Dan Cong vous effleura alors de sa splendeur et de ses parfums enivrants...À ChaoZhou en Chine, le lieu d'origine de ce Grand Seigneur, une telle infusion sera considérée comme beaucoup trop légère.

2. Et le fameux mode bucheron ChaoZhou " Coucou David " et Merci : plus de 5 grammes minimum entre 5 à 10 g dans 10/12cl une Eau à 95°c min. voir 100°c cette fois et des temps très courts : 10sec/10sec/20 sec.... Cette "méthode traditionnelle" d'infusion pour ce type de Phoenix Oolongs est de mettre l'accent sur un arrière-goût fort, un after taste long & puissant. Cela donnera une liqueur initialement amer en bouche, tout en gardant sa finesse, sa texture soyeuse & une élégance puissante à la fois déployant un after taste très intense et très persistant en bouche. Un tel mode d'infusion permettra l'exploration aussi, une observation précise & détaillée du thé évoluant par ces minces strates de temps & et dans une concentration en essence de thé grande & subtile. Le nombre d'infusions pourra ainsi dépasser allégrement la bonne douzaine, quinzaine de brassages!
Ici, j'ai coupé la Poire en Deux : à savoir : 5 grammes. Une température de 95°c. Verse énergique sur les parois du Zhong, Gaiwan. Eau Mont Roucous bouillie en Glass Kettle.
Temps 30 sec / 30 sec : un peu longs à mon gout; astringence, un coté un peu râpeux en bouche d'amande verte assez présente mais pas forcement désagréable. Rectifié à mon gout par un palais peu entrainé à ces trésors de Thés par la troisième infusion et des temps plus courts pour une liqueur plus douce, souple, sucrée et ronde.

Un caractère incroyablement complexe dés la rencontre des feuilles sèches. Le nez est en ébullition devant tant de générosité animées de fragrances pures, propres, naturelles et sans bavures. Un Parfum à Lui Seul ce Dan Cong Phoenix Song Zhong by Master Akira Hojo : et ses multiples parfums : c'est un suave mélange de fruits exotiques, de fleurs comme une confiture à la Rose (Rose, Géranium). Fleurs, fruits tropicaux, de la vanille, des notes d'amende & pâtissières gourmandes, de l'onctuosité et un accent végétal vert & boisé vif s'évaporent et se répandent du Gaiwan & de suite. Toutes les nuances, parfums, gouts, saveurs que l'on retrouvent dans la gamme des famille de Thés Oolongs sont ici présentes, représentées & passées en revue. Passionnant, désarmant nos repères...

Arômes amples à l’infusion. Suivant le fil des infusions de diverses impressions colorées se mêlent, s’entremêlent : c'est un déluge kaléidoscopique! En plongée, en immersion complète dans un plaisir inouï, vertigineux de force et de finesse créant une ivresse certaine. Toujours passant et revenant de la fleur au fruit exotique, du beurre au miel, d’une liqueur ample et sophistiquée. Énergique, vivifiante, présente; une texture légèrement grasse & ronde & sage puis à nouveau un flot rafraîchissant remontant par son coté vert et peu oxydé sur la finale; cela se déroule sans embuches. C'est si complet. Des arômes et des parfums intenses de fleurs emplissent la bouche, alors qu’éclatent du fruit acidulé & sucré : des pêches, du litchi, de la papaye... Jusqu’à sa finale verte végétale, légèrement astringente qui laisse son empreinte dans une minéralité riche parfois un peu sèche en bouche, cela accroche quelque peu. Mon mode de préparation y est pour beaucoup. Un Thé Dan Cong Akiréen ( Hojo Tea ) plein, à la persistance florale & acide / fruitée & sucrée exquise. Prégnant de Plaisirs.

Haute en relief aromatique, l'infusion appelle à l’éveil des sens, tel un Parfum qui répondrait à merveille à notre peau. Un Parfum agissant avec intensité, subtilité et de manière déconcertante par effets de vertige et d'ivresse procurés. Une débauche d'énergie à la palette gustative aussi large que complète. Une partition musicale complexe.
N'est-ce pas cela le charme et le pouvoir d'action mystérieux et puissant d'un authentique Parfum ? D'une essence de Parfum : Faire parler Le délice qui se prolongera... Le pouvoir de séduire par le plaisir des Sens, tout simplement.
Quand l'alchimie opère; c'est à une dimension grandiose! Celle du Thé qui reprend encore et encore une nouvelle Envergure...celle qui perdure...