dimanche 23 septembre 2012

Dan Cong : Phoenix Song Zhong by Akira Hojo



Ce grand Cru Oolong, Thés de Rochers, Dan Cong Song Zhong provient de théiers âgés de 200 ans.
Altitude & Lieu de pousse : 1000 m. provenant des Montagnes Wu Dong de la Province de Guangdong(ChaoZhou) & Théiers : 200 ans de Cultivar Shui Xian. 


Comme pour la vigne " la vieille vigne " Cépages Merlot, Cabernet Sauvignon l’intérêt porté aux cultures anciennes réside dans leur capacité à pénétrer plus profondément les racines dans le sol de leur terroir spécifique, et d’en faire ressortir ainsi toutes les subtilités riches en minéraux. In fine par ces théiers uniques et ses cultivars préservés nous obtenons des richesses de gouts hautes en saveurs gracieuses & différentes d'une parcelle à l'autre. Altitude : 1000 m Montagne Wu Dong & Théiers : 200 ans Cultivar Shui Xian.


Ces Thés Oolongs, Les Dan Congs avec les Thés Japonais sont comme la dernière phase de ma "découverte générale" des grandes familles des Thés du Monde : un objectif logique, un accomplissement que je m'étais fixé dés le début de ma Route de Baroudeur du Thé.
Les Dan Congs de cet acabit " Quality Premium Hojo Akira " sont des Oolongs extrêmement fins dans leur texture, ciselés par des saveurs aiguës et pointues, aiguisées avec des accents piquants tout en étant doux et puissants. Une profondeur dans leurs arômes complexes comme aucune autre famille de Thés. Et cerise sur le gâteau Capricieux à souhait, et délicats à bien infuser...sans compter que ce sont aussi les Thés les plus chers, les plus prisés sur le Marché car rares et demandés à juste titre pour leur valeur depuis par des clients Chinois inscrits à présent dans la nouvelle donne économique.


Complexes, compliqués certes mais au profit du Bonheur qui s'en suivra et sévira en tasse. Assembler son Orchestrion : une Eau adaptée, un Gaiwan, des feuilles au travail d’orfèvre, au criblage des plus fins, taillées comme de la dentelle. Réunir un mode de préparation correspondant à notre gout. La formule parait simple de prime abord mais n'est pas si évidente avec cette famille de Thés de Rochers. Se trouver en harmonie avec son Thé tel est le pari... Seule avec la Patience la plus belle des vertus du Thé y aidant, (l'expérience et la praxis gustative), on parvient à des résultats équilibrés & harmonieux.


Personnellement j'ai débuté sagement ma rencontre à nos débuts difficiles avec mes Chers Dan Congs :
Il existe deux approches :
1. Une Eau ne dépassant pas 90°C; susceptible au delà de réveiller une amertume, faisant partie intégrante par ailleurs du caractère typique de ces Oolong Dan Congs surtout pour les plus verts, les moins oxydés. Il est important de le souligner (Ce serait comme dire:Oh ben !Mince, la Guinness brune est sucrée, lourde et bien chargée" :" Bois une blonde alors, avec sa légèreté et son pétillant!")

Associée à un Dan Cong : en faible dosage entre 3-4 grammes de Thé, un Gaiwan de 12/15cl d'Eau et des temps de 30 sec/20 sec puis selon votre jugement. Cela se traduira par un Thé Dan Cong qui sera très doux & floral, fruité sans astringence avec des notes de miel sucrées et rondes. Le Dan Cong vous effleura alors de sa splendeur et de ses parfums enivrants...À ChaoZhou en Chine, le lieu d'origine de ce Grand Seigneur, une telle infusion sera considérée comme beaucoup trop légère.


2. Et le fameux mode bucheron ChaoZhou " Coucou David " et Merci : plus de 5 grammes minimum entre 5 à 10 g dans 10/12cl une Eau à 95°c min. voir 100°c cette fois et des temps très courts : 10sec/10sec/20 sec.... Cette "méthode traditionnelle" d'infusion pour ce type de Phoenix Oolongs est de mettre l'accent sur un arrière-goût fort, un after taste long & puissant. Cela donnera une liqueur initialement amer en bouche, tout en gardant sa finesse, sa texture soyeuse & une élégance puissante à la fois déployant un after taste très intense et très persistant en bouche. Un tel mode d'infusion permettra l'exploration aussi, une observation précise & détaillée du thé évoluant par ces minces strates de temps & et dans une concentration en essence de thé grande & subtile. Le nombre d'infusions pourra ainsi dépasser allégrement la bonne douzaine, quinzaine de brassages!
Ici, j'ai coupé la Poire en Deux : à savoir : 5 grammes. Une température de 95°c. Verse énergique sur les parois du Zhong, Gaiwan. Eau Mont Roucous bouillie en Glass Kettle.
Temps 30 sec / 30 sec : un peu longs à mon gout; astringence, un coté un peu râpeux en bouche d'amande verte assez présente mais pas forcement désagréable. Rectifié à mon gout par un palais peu entrainé à ces trésors de Thés par la troisième infusion et des temps plus courts pour une liqueur plus douce, souple, sucrée et ronde.


Un caractère incroyablement complexe dés la rencontre des feuilles sèches. Le nez est en ébullition devant tant de générosité animées de fragrances pures, propres, naturelles et sans bavures. Un Parfum à Lui Seul ce Dan Cong Phoenix Song Zhong by Master Akira Hojo : et ses multiples parfums : c'est un suave mélange de fruits exotiques, de fleurs comme une confiture à la Rose (Rose, Géranium). Fleurs, fruits tropicaux, de la vanille, des notes d'amende & pâtissières gourmandes, de l'onctuosité et un accent végétal vert & boisé vif s'évaporent et se répandent du Gaiwan & de suite. Toutes les nuances, parfums, gouts, saveurs que l'on retrouvent dans la gamme des famille de Thés Oolongs sont ici présentes, représentées & passées en revue. Passionnant, désarmant nos repères...


Arômes amples à l’infusion. Suivant le fil des infusions de diverses impressions colorées se mêlent, s’entremêlent : c'est un déluge kaléidoscopique! En plongée, en immersion complète dans un plaisir inouï, vertigineux de force et de finesse créant une ivresse certaine. Toujours passant et revenant de la fleur au fruit exotique, du beurre au miel, d’une liqueur ample et sophistiquée. Énergique, vivifiante, présente; une texture légèrement grasse & ronde & sage puis à nouveau un flot rafraîchissant remontant par son coté vert et peu oxydé sur la finale; cela se déroule sans embuches. C'est si complet. Des arômes et des parfums intenses de fleurs emplissent la bouche, alors qu’éclatent du fruit acidulé & sucré : des pêches, du litchi, de la papaye... Jusqu’à sa finale verte végétale, légèrement astringente qui laisse son empreinte dans une minéralité riche parfois un peu sèche en bouche, cela accroche quelque peu. Mon mode de préparation y est pour beaucoup.  Un Thé Dan Cong Akiréen ( Hojo Tea ) plein, à la persistance florale & acide / fruitée & sucrée exquise. Prégnant de Plaisirs.


Haute en relief aromatique, l'infusion appelle à l’éveil des sens, tel un Parfum qui répondrait à merveille à notre peau. Un Parfum agissant avec intensité, subtilité et de manière déconcertante par effets de vertige et d'ivresse procurés. Une débauche d'énergie à la palette gustative aussi large que complète. Une partition musicale complexe.


N'est-ce pas cela le charme et le pouvoir d'action mystérieux et puissant d'un authentique Parfum ? D'une essence de Parfum : Faire parler Le délice qui se prolongera... Le pouvoir de séduire par le plaisir des Sens, tout simplement.


Quand l'alchimie opère; c'est à une dimension grandiose! Celle du Thé qui reprend encore et encore une nouvelle Envergure...celle qui perdure...


9 commentaires:

Georges Le Gastronome a dit…

Magnifique description...

Les couleurs de la feuille sèches sont superbes, un véritable tableau...

Des arômes de roses dis-tu ? Dans ce cas je ne vais pas resister longtemps à cette dégustation, mon sachet est encore scellé, mais il ne le restera pas longtemps!

as-tu commandé le vintage également?

autant pour les autres thés, j'ai parfois du mal à bien garnir mon gaiwan, mais pour les Dan Cong je trouve la méthode "bûcheron" vraiment formidable!


à bientôt.

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

En effet magnifique!
Georges Le Gastronome bien le Bonjour!
Les feuilles sèches on se demande bien d’où peuvent surgir de tels parfums exotiques.Travail & tradition terroir.Et un bon vendeur Akira Hojo.Honnête et soucieux de la primauté de la qualité.
Oui Rose mais plutôt confiture de Roses légèrement acidulée et sucrée.
Le Vintage il me tarde de le gouter car c'est écrit entre les lignes tu ne le dis à personne et surtout pas à David de La Voie du Thé mais je l'ai trouvé un peu trop vert jeune et fougueux à mon gout!Faut dire qu'il y avait un dosage conséquent et une température adéquate à ce type de thé; je n'ai pas encore le palais et suffisamment de recul pour émettre une critique vis à vis de ce Dan Cong et de sa jeunesse.Cher David il est délicieux au demeurant mais on pinaille car à ce niveau de qualité difficile de trouver des défauts.
La méthode dosages conséquents gaiwan température de 95°c et temps très courts est une excellente alternative avec un peu de pratique.Ici j'ai poussé un peu trop les temps à mon sens mais une infusion qui fut rattrapée à la troisième : jamais deux sans trois!
Merci à bientôt.

David a dit…

Ah, depuis le temps que j'attendais de connaitre tes impressions. Je pensais que ce serait au téléphone, mais finalement, des impressions illustrées, c'est pas mal non plus !

Il me semble que ce Song Zhong est de 2010. Il n'a malheureusement pas été conservé sous vide si ma mémoire est bonne car l'achat de ma machine a été faite bien après. Tu dois avoir un Huang Zhi Xiang 2011 lui mieux conservé. Un solide milieu de gamme toujours dans le registre vert. Je préfère aussi les variétés plus travaillées, mais il faut tout goûter, n'est-ce pas ?

Quant à tes paramètres, ma foi, il ne faut pas s'attendre à trouver tes marques à la première rencontre. Bûcheron + eau bouillante + passages rapides est mon tiercé gagnant, mais peut-être que tu auras une vision différente. Avec des Dan Cong plus torréfiés voire vieillis, ce sera peut-être différent, encore que... Je pense que ces paramètres sont adaptés à beaucoup de thés en fait surtout les plus verts, et rentables dans le sens où on aura plus d'infusions au final qu'avec la même quantité de thé divisée pour deux sessions.

Je suis content s'il t'a plu en tout cas. Si tu finis tes échantillons restants, tu auras droit au grand-père de 2004 !

Bon dimanche !

Romuald Theaceae a dit…

Ce Song Zhong semble très intéressant et tes propositions d'infusions me donnent plein d'idées.
Etrangement je préfère attendre pour partir dans l'aventure Dan Cong, j'ai l'impression que c'est un monde d'une grande complexité et j'ai encore beaucoup à apprendre. Les vintages sont pour moi plus abordables car leurs arômes sont plus centrés sur une note dominante. Les jeunes premiers sont très exubérants et je suis admiratif de la précision de ta description de ce Dan Cong.

Pour la note "rose confite" il s'agit probablement d'une présence d'alcool phényl éthylique qui est très présent dans la rose, le jasmin ou la pivoine. Ce détail technique est intéressant car on trouve également une présence non négligeable d'alcool phényl éthylique dans les fromages à pâte molle et à croute lavée que sont le Livarot, le Maroilles, l'Epoisses et le Langres.
En dose infime, c'est une note de miel et de rose qui domine avec une longueur en bouche digne d'un bon fromage (certains Gao Shan Cha ont aussi cette petite note particulière). Le tout lié à des centaines d'autres arômes on obtient un thé certainement troublant !

charlotte billabongk a dit…

Ce Dan Cong semble très intéressant. Il a tout d'un vrai bon Dan Cong. Ces thés sont complexes et pas toujours faciles à apprécier... C'est pourquoi la méthode de préparation reste absolument capitale. La méthode "bûcheron" ressemble tout à fait au Gong Fu traditionnel de Chao Zhou qui permet d'obtenir de puissantes liqueurs, en infusant les feuilles jusqu'à une quinzaine fois!
Les producteurs de Dan Cong travaillent dans le sens d'obtenir des feuilles très aromatiques et résistantes pour pouvoir faire le plus d'infusions possible avec les même feuilles.
Bref, il a franchement de quoi se régaler (et palabrer)...

Carine (T sur mesure) a dit…

Bonjour Philippe,

Je trouve votre article formidable: mêlant poésie et rigueur, sensibilité et plaisir, analyse et spontanéité. L'union des contraires, en somme, que certains philosophes qui ne connaissent pas le thé cherchent en vain leur vie durant!
J'ai goûté de très bons DanCong auprès de Li Ping et Sanmao de l'asbl 'Feuilles vertes' à Bruxelles. Ils organisent un atelier qui leur est exclusivement consacré régulièrement. Je suis certaine que vous aimeriez.
Je n'ai jamais entendu parler de la méthode bûcheron. Voulez-vous me dire de quoi il s'agit?
Félicitations pour ce que vous partagez, et merci.
Avec ma cordiale reconnaissance.
Carine

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Merci à Vous!
Un bon réveil à la Dan Cong!Percutant de compliments.D'entrée...
Je prendrais le temps de répondre:pas sur Facebook!Et on est tous d'accord sur la complexité de cette famille notamment sur les plus jeunes et les feuilles les moins oxydées. Des parfums. Le Parfum Dan Cong ciselé travaillé c'est vraiment à part...On a soif d'Ailleurs...Faut prendre le temps.
Merci.

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Merci Carine,
Nous aurons l'occasion de nous rencontrer ...ateliers ou ailleurs...
La méthode dite bucheron(ne) c'est comme l'a très bien traduit Charlotte:
"La méthode "bûcheron" ressemble tout à fait au Gong Fu traditionnel de Chao Zhou qui permet d'obtenir de puissantes liqueurs, en infusant les feuilles jusqu'à une quinzaine fois!"
En gros des dosages conséquents 8 à 10 grammes peu d'eau une eau très chaude des temps très courts bref tout à fond afin d'obtenir les liqueurs les plus fines obtuses possibles : là est la prouesse je crois. Pour augmenter aussi le nombre d'infusions(démultiplié)possible sur ces feuilles aux parfums divins.
C'est David de la Voie du Thé qui a remis au gout du jour le mode bucheron!Ou Sébastien?Il bucheronne moins Séb; David continue lui à bucheronner : faut le sentir, quand on est prêt...
Votre question est drôle et pertinente.
Merci encore et à bientôt Chère Carine.

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Correspondances

"Thank You Akira for this delicious Oolong.Nice.Intense flavor, some sort of exotic tropical fruits & Touch' of Green : Purity & Complexity"

"I am glad that you like it. You will find very different character in Song Zhong 2004. & The Ba Xian is also the sub-cultivar of Song Zhong. I particularly like Ba Xian 3 years vintage."

"For me I find the family Dan Cong particularly rich in flavors divine.
I started with this family, I found it very good but this Song Zhong a little nervous and green.
However, to specify : the temperature of my water was very high. With softer water and round the liquor be little softer, I think. I was surprised by his energy and intensity.Power of Dan Cong!
It takes time to know and appreciate rightly this rich family.
Thank you for the valuable advice Dear Akira. Best Regards."

" Song Zong family particularly gives a little greenish feeling as it is the character of this cultivar. I often keep Song Zhong more than a year so as to get it more matured and the flavor becomes more fruity. I also suggest vintage Song Zhong or Nong Xiang type of any cultivar. It does not gives greenish flavor, but very fruity and thick. For your information, None Xiang in Chinese means "Thick Flavor" As it is, it may meet your expectation."

Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity