Son nom serait une déformation d'un verbe 冲 chōng,
"Verser de l'Eau, faire du Thé, rincer ", en référence à l'usage spécifique de cette tasse.
"Verser de l'Eau, faire du Thé, rincer ", en référence à l'usage spécifique de cette tasse.
Il semble que le terme précis pour désigner l'objet soit 蓋碗/盖碗 gàiwǎn, soit « bol », 碗, « à couvercle », 蓋/盖, et que le terme 盅 (zhōng) désigne un autre type de tasse,plus haute,munie d'une anse (ici sans) et d'un couvercle, sans soucoupe et surtout utilisée à Canton.
L'importance de Canton dans le commerce du Thé explique la confusion qui a mené Zhong盅 zhōng à remplacer Gaiwan 盖碗 gàiwǎn.
Depuis la dynastie chinoise Ming, le Thé était généralement consommé dans la vaisselle ou il était préparé. Comme le décrivait le Maitre de Thé Lu Yu,ce bol spécial doit être assez large pour l'infusion du Thé, suffisamment compact pour être tenu confortablement dans une main pour être consommé sur place.
Le terme pour cette pièce de vaisselle était simplement Chawan littéralement Bol à Thé.
Le terme pour cette pièce de vaisselle était simplement Chawan littéralement Bol à Thé.
Ce fut pendant la dynastie Ming dans les innovations du rituel de la cérémonie du Thé et dans sa préparation qu'est né cette vaisselle maintenant incontournable,le Gaiwan.
Le Gaiwan, bol à couvercle que nous utilisons principalement plus évasé & muni de sa sous tasse ou soucoupe semble plus adéquat & approprié à la pratique du Gong Fu Cha.
En l’occurrence je vous présente à présent un Zhong 1930 Cantonais Classique. Une autre manière de déguster le Thé : on le “sirote”et on prend son Temps. Une des règles d’infusion : Pour la préparation dans ce type d’ustensiles, il faut utiliser la formule Quantité d’Eau x 0.015 = grammage. Par ex 2g de Bi Luo Chun ou un Taiping HouKui à 85°c Infusé pendant 10 min dans ses 15cl d’Eau. Et on boit directement dans la tasse. Sa porcelaine semble composé de Kaolin pur. Ce Zhong émet d’ailleurs un son de cloche cristallin si on tape le bol rappelant quelque peu le beau son de ma terre Zhu Ni Li Xin.
Des thés verts & blancs & jaunes notamment y officient toujours en mode Yin : petite quantité de feuilles, dans une capacité d’eau de 15cl, et on laisse le temps défiler vérifiant si besoin l’évolution gustative de la liqueur. La densité de cette porcelaine est impressionnante, et les parois sont fines. A travers l’interstice & par l’ajustement Tip Top du couvercle sur la tasse, c’est un moyen fort agréable de déguster le Thé. Un instrument simple et d’une finition & Porcelaine de premier ordre. Comme “parfaite.”
L’Une des prochaines Victimes : ce Taiping Houkui d’Akira HOJO.
Fantastiques fragrances d’épinard & légumineux & végétal des feuilles sèches; en parfaite adéquation avec ce Zhong tout en Verticalité.
Les feuilles sont d’une longueur impressionnantes; à suivre...
4 commentaires:
La photo horizontale des feuilles d'Akira sur l'ardoise est tout simplement sublime. Et je ne parle que de celle-là.
Merci de ce petit historique. Ton zhong vertical est superbe, effectivement parfait pour ce Taiping Houkui, dont tu ne nous as pas parlé d'ailleurs. ;-)
Merci mon Cher David,
A vrai dire je ne l'ai pas encore gouté(juste les feuilles sèches à la vue et au nez c'est deja un grand spectacle!)mais le Long Jing Akiréen y est passé:pas de photos.Apprécié en private TeaParty : 2 grammes,15cl,85°c,Lin's,7 minutes et à mes lèvres :superbe,complet,gras et fin.
Pour info j'aime bien aussi le rendu de la photo que tu as su remarquer il y a une correction d'expo au boitier
1/350 at f/4,8
Exposure bias -1/3 EV
Exposure modeManual
Exposure prog.Manual
La première des feuilles,elle,en Auto Priorité ouverture prise en même temps n'a pas cette tonalité.
De plus en plus je m'aide des Auto du boitier D200 Nikon pour faire du manuel,une nlle aventure encore!
Ce Zhong est remarquable de la véritable porcelaine chinoise de
l'époque tout à la main et pourtant si "parfait".Come Maestro Zhong.
à plus tard.
Merci.
. PHILIPPE .
Un sublime article, des photos "enivrantes".
A la hauteur d'une liqueur de Tai Ping Hou Kui!
Quel plaisir j'aurais à partager quelques unes de ces longues et larges feuilles que j'ai rapportées de Huang Shan il y a quelques semaines.
Merci pour ces billets et ces expériences visuelles!
A bientôt.
Claire
Salut Philippe,
Quelle joie de te lire à nouveau, ça m'avait manqué.
J'aimerais savoir si tu as des suggestions quant à l'achat d'un gaïwan ? Tu as cité dans tes articles Eilong autant que The Mandarin's tea room, lequel serait le plus approprié si tu devais donner une préférence ? As-tu d'autres sources ?
Merci d'avance, bonne continuation
Enregistrer un commentaire