vendredi 11 novembre 2011

Tie Guan Yin Vert Chan Teas à la douce oxydation Médium


« La Déesse en Fer de la Miséricorde »

Même si l’on cultive désormais des théiers du cultivar Tie Guan Yin dans plusieurs autres régions de Chine ou encore au nord de l’île de Taiwan,ses théiers originels poussent dans un "berceau" à savoir la région de Anxi dans la province du Fujian.Ces derniers sont disposés en terrasses,à une altitude de 300 à 800 mètres.
Les cueillettes les plus prisées sont prélevées au printemps(fin avril/début mai)et à l’automne(fin septembre/début octobre),effectuées selon la méthode zhong kai mian,qui veut dire que l’on récolte les pousses lorsque la superficie foliaire de la première feuille en dessous du bourgeon est presque aussi grande que celle de la deuxième feuille.
En plus du bourgeon, trois feuilles seront alors récoltées manuellement,idéalement entre 11 et 15 heures,alors que toute humidité causée par la rosée ou les brumes se sera dissipée des arbustes. 



Pour plus de précisions concernant le processus de fabrication de ce Tie Guan Yin légérement&doucement oxydé je joins le lien de la boutique ChanTeas avec vidéo à l'appui:
Merci pour ce bel échantillon.Une boutique animée par la fraicheur et une jeunesse américaine que j'affectionne.Rapport qualité/prix excellent.


Tie Guan Yin Mild Oxidation:
Processing
A few key steps are required in the manufacture of this type of oolong tea:
* After picking, the tea leaves are subjected to indoor and outdoor withering as water evaporates from the leaves
* The leaves are then tossed and tumbled either by hand or machine to encourage oxidation
* Rolling involves placing the malleable leaves in a cloth sheet and twisting it in a circular motion against a hard surface
* Finally, the tea is left to dry as the rest of the moisture evaporates from the freshly roasted tea leaves
The entire processing time for one batch of tea can reach upwards of 40 hours!Le Tie Guan Yin dans le style de Anxi sous sa version faiblement oxydée développe des arômes très frais,aux parfums puissants,herbacés et fleuris.
Il demeure d’autres versions de la fameuse variété sous des variantes cuites ou plus oxydées(dont le Muzha Tie Guan Yin de Taiwan).



 Premiers contacts&Impressions:Aux creux de la main,les feuilles roulées du Tie Guan Yin composent un délicat camaïeu de vert.Au nez on est rapidement enveloppé d’un capiteux mais non moins classieux bouquet printanier aux parfums de muguet,de jacinthe.En bouche,de douces notes végétales et de champignons frais précèdent la suave plénitude florale.
La liqueur veloutée,ample s’enrichit de savoureux arômes au fil du Gong Fu Cha.La longue finale conjugue le végétal et le floral dans une union rafraîchissante.
Explosif&fin à la fois.



Sa liqueur jaune est dorée,profonde et tannique;la couleur de ses feuilles d’un émeraude intense.Des arômes envoûtants de muguet en passant par sa douceur chaude lactée,tout se marie parfaitement aux pointes minérales et iodées de son Fujian natal.
Toutes ces raisons en font un thé Oolong vert d'exception;à part&unique.



Les feuilles légèrement rougies et brunies sur les extrémités sont le signe de l’oxydation.
Le résultat de l'oxydation est visuellement évident:la mince bordure rouge sur la feuille.L'Occident a appelé ce processus d'oxydation la"fermentation partielle".
Les habitants du Fujian l'appellent"Zao Qing".
Les feuilles infusées dégagent des notes fraiches,chaudes et gourmandes:lactée comme du lait chaud et vanillée.Beaucoup de floral,associées à des notes fruitées;fruits compotés,fruits chauds.


En bouche l'attaque est franche par ses fragrances fortes&végétales puis très florales le tout adoucit par une odeur chaude lactée.
Texture en bouche:Bien ronde et veloutée.
Saveurs:acidité et léger sucré,entremêlées.Belle harmonie.
Arômes:Une attaque végétale verte puis florale;de la chaleur vanillé comme du beurre frais avec quelques accents de noisettes,suivis de notes fruitées acides.
Des nuances
fraiches zestées,fruitées comme de la mandarine,surmontées par un pic végétal vert bien présent.Un caractère métallique intense propre.Sa minéralité particulière et si typique du cultivar Tie Guan Yin se ressent de plus en présente au fil des infusions;elle participe&contribue à une forte imprégnation organisant sa longueur en bouche en une explosion de parfums.


Ainsi c'est un thé riche,complexe et fin.Le Tie Guan Yin envahit les sens sans pour autant nous étouffer à l'image de certaines mauvaises qualités.
Un sentiment de plénitude saine et propre se créait lors de sa dégustation.Il embaume.Endurance élevée.
Le cultivar Tie Guan Yin d'Anxi est vraiment une pièce unique.Ce Tie Guan Yin de ChanTeas à la douce oxydation est franc harmonieux et long en bouche.Au résultat il apparait comme un parfait exemple pour découvrir cette saveur au gout si particulier.
La patte tant prisée de
"La déesse en fer de la miséricorde,Tie Guan Yin."


Paramètres d'infusion:5 grammes Gaiwan Phoenix ChanTeas 15cl.,eau Mont Roucous bouillie une fois en Glass Kettle,95°c.
Verse franche sur les parois de porcelaine,élevée pour un rendu plus aérien.
Temps:1minute/30 sec/45/1'30/2/4/7/9.(Photos:Première/3/5)




2 commentaires:

Philippe de Bordeaux a dit…

Nicolas a dit…

Bonjour Philippe,

C'est agréable et instructif de voir un dégustateur plus expérimenté qui arrive à faire une description aussi détaillée.

Et puis j'ai eu beaucoup de plaisir à te lire aussi pour la raison que dans ta relation avec le thé quelquechose s'enracine dans la Profondeur.

Ce serait peut-être difficile à expliquer, mais c'est là, présent. S'enracinant.

A+ l'ami
Nicolas
13 septembre 2011 11:40
David a dit…

Une description assez bluffante effectivement.

Dis-moi, y a-t-il d'énormes différences avec un dosage plus fort ? Ce que tu décris semble déjà être assez puissant malgré un dosage assez sage, alors je me demande ce que ça donnerait avec les paramètres de toki pour ce genre de thé.

Amitiés.
13 septembre 2011 14:41
Sébastien a dit…

Très beau compte-rendu encore une fois. Je ne commente pas chacun de tes articles pour ne pas accumuler les "superbes photos" et autres "magnifique description", mais je les lis tous :)
13 septembre 2011 15:18
Nicolas a dit…

Bonjour Sébastien

Comme toi, je m'abstiens parfois de commentaires redondants.

Et comme toi, je lis et relis.

Bonjour à David.

A+
Nicolas
13 septembre 2011 15:38
Leaf a dit…

Pour ne pas être originale, je dirai comme Sébastien. :) Tu as une façon d'écrire bien à toi, pleine de sensibilité et de richesse, que j'apprécie énormément et qui est un plaisir de découverte renouvelé.

Et aussi, les mots que tu emploies et les commentaires que tu as laissé chez moi m'inspirent de nombreux sujets d'articles... les deux prochains, au moins, te seront dédiés. :)
13 septembre 2011 15:38
Philippe de Bordeaux a dit…

Ouahhh;les amis!On se calme tous.

Force est d'admettre:je suis extrêmement touché par vos éloges surtout venant de votre part à tous...
Je vais répondre en plusieurs fois;faut se remettre!
A tous je me suis permis une description un peu plus technique que d'habitude et moins personnelle comme cet abécédaire avec comme appui les modes opératoires qui décrivent une liqueur;j'ai appliqué cela aux principaux pôles de ce TGY,à ce vocable qui se rapproche d'ailleurs du monde du vin.
J'ai aussi pioché quelques infos au passage assez générales concernant ce thé si particulier.Donc au final pas un Grand mérite néanmoins j'y mets toute ma force mon énergie pour tjrs découvrir et le cœur.

Nicolas:

Effectivement je suis présent lors d'une dégustation.Extrêmement concentré sans être pour autant "raide" à l'image de mes débuts:j'ai gagné en souplesse et cela a un impact fort sur le rendu en tasse.C'est venu naturellement et par la Pratique;comme pour la photo.
Pratiquer,s'investir et le champ s'ouvre à Toi ainsi il y a parfois de la profondeur et des émotions qui ressortent:faut provoquer les choses sans les bousculer forcément.
13 septembre 2011 16:54
Philippe de Bordeaux a dit…

Philippe de Bordeaux a dit…

David

Pour mon palais à mon gout ce dosage est Top pour les temps donnés et la capacité d'eau.

Un dosage plus important genre 8-9 grammes dans 10/12cl avec bien entendu et vaut mieux des temps très courts te permettrait de "découper" parcourir plus longtemps ta dégustation;il est assez endurant je me suis arrêté à 6 infusions avec ce grammage et paramètres:on pourrait continuer grâce à cette minéralité et ses parfums longs.Avec 8-9 g tu multiplies j'imagine par deux ta session thé.Aussi ce TGY n'est pas non plus un Top il est superbe pour son prix et il est possible qu'il présente ses limites plus vite avec des grammages bourrins faudrait tester.
Faible oxydation et compagnie comme un beau concerto de parfums:il est bien travaillé.Il est propre tout en étant tannique.J'ai gouté des "faux" TGY deux fois plus chers qui avait gout de Mais grillé une torréfaction qui voulait masquer ses défauts oui!
J'aime bien ces Tgy verts purs bien travaillés peu oxydés;c'est vif présent et une petite onctuosité comme lactée crémeuse.
Il est tarde de gouter des Muzha Tie Guan Yin de Taiwan ou encore des vieux Tgy bien stockés du Fujian même.
Glass Kettle avec ce thé c'est parfait tant il est riche de parfums faut que cela soit précis incisif pour retranscrire au plus près ces notes de tête avec la Lin's on gagne en moelleux et j'ai l'impression en after taste mais c'est différent pas forcément plus long en time mais plus profond.Ce sont encore des premières impressions.Ici faut que cela éclate en bouche avec une eau pure pas trop arrondie par une Lin's par ex!et c'est le pied car il est assez moelleux j'ai constaté.Faut pas avoir peur et ce n'est pas à Toi que je vais l'apprendre de verser du 95°c il est vert certes mais au vue et au rendu des feuilles infusées tu vois bien que c'est du solide!,c'est la meilleure manière de l'infuser après il y a la verse plus ou moins énergique qui donnera plus ou moins de vigueur de tenue.C'est un cultivar que je veux parcourir.
Ils sont élégants quand ils sont soignés et vraiment à part.Je précise aussi excellent soit-il:TGY n'est pas un thé que je pourrais boire tous les jours non pas parce qu'il est moyen ou redondant mais parce qu'il est tellement enveloppant présent fort&long et bon qu'une dégustation doit lui entre accordée avec du temps devant soi.Il est capiteux dans le bon sens du terme,prenant.
Sébastien:Merci beaucoup.Je te lis aussi en cachète car ton blog est super précieux.

Leaf

Si je peux t'inspirer c'est la reconnaissance absolue car tu m'inspires tout autant.Ainsi sans le savoir on partage en coulisse quelque chose.C'est bluffant!
Tu n'as pas besoin de"dédier"car c'est deja fait!Là,ici!
On continue de faire de la connaissance une priorité à la découverte...et tant qu'on écrit c'est que les choses ne vont pas si mal.Faut bien s'accrocher même si les parois sont souvent assez glissantes.

Allez,je digère vos éloges...

à plus tard.
13 septembre 2011 16:54
Anonyme a dit…

You take amazing photos.


Thank you for the wonderful post on your blog :)That made us really happy.

Hope everything was good with your order.

Yours,
Dylan
founder
chanteas.com
14 septembre 2011 11:12
Philippe de Bordeaux a dit…

Thank You Dylan,

Everything is good with my order:glass&Gaiwan Phoenix so nice!

Your Tie Guan Yin Mild Oxidation is super correctly and for this price the best.

See You later.

Thanks.

Best Regards

Philippe
14 septembre 2011 11:14

Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity