Il y a quelque temps je présentais un Rou Gui d’Essence of Tea Half Hand Made de 2010 d’une grande qualité.Étant novice dans le monde des Rochers j’y
suis allé en effet par pallier m’imprégnant, faisant d’abord connaissance
avec des Rou Gui de belles factures avant de franchir la porte des Thés
de " Maitres."
En ces soirées d’hiver humides je décidais de passer ce cap des Thés
Supérieurs. Belles émotions en prises à des sensations nouvelles, une orchestration à faire jouer pour sonner juste en
choisissant ce fameux Rou Gui 2009 de chez PostCard Teas réalisé par
Maitre Mr Xu en provenance des fameux Monts des rocheuses Wu Yi dans le
Fujian. L’un des berceau du Thé et de ses cultivars bien à part Da Hong
Pao, Tie Luo Han, Shui Jin Gui,Tie Luo Han, Shui Jin Gui,Bai Ji
Guan…Premier soir en"Rouge!"
Ce thé n’apparait plus à la carte de cette maison de Thé basée à
Londres. A mes yeux cette boutique semble de plus en plus remarquable
dans le choix de sa sélection. Néanmoins je vous renvoie à un lien afin
de vous faire une idée du professionnalisme d’un Maitre "Maestro du thé", de son parcours, de la sélection de chez Postcard Teas. Des thés sainement travaillés issus de théiers strictement
sélectionnés et âgés.
En gros ce Rou Gui 2009 de chez Postcard Teas a des saveurs
fruitées, un gout d'équilibre fruité/boisé, un arôme assez semblables au Rou Gui de chez Essence of
Tea 2010; avec un degrés de torréfaction plus prononcé semble-t-il pour
ce Rou Gui du Maestro Xu de 2009. En conséquence je ne vais point m’étendre
sur une description stricto senso (vous renvoyant à l’article du thé d'Essence of Tea).
Ou se situent les différences alors?
Dans le détail comme souvent dans la vie et dans l’Art; ici en
l’occurrence l’art du thé. Ce Thé Oolong ne présente que des qualités à mes
Yeux : sublime texture onctueuse et lisse, comme crémeuse et
délicate, saveurs complexes et richesse des arômes. Des retours superbes
tant au nez qu’en bouche : fragrances pures et tellement colorées : une
présence en bouche subtile&fondante;gouleyante. Minéralité pure, si
pure. La liqueur n’est ni "trop" grasse ni "trop" légère; pas de sécheresse en
bouche, d’irritations à l’estomac (comme cela peut être le cas pour
cette famille de Oolong torréfié).Un équilibre parfait, une finesse
impressionnante pour une gamme si ample&complète.Bluffant. Finalement
toute la différence se joue dans l’harmonie de ceThé : sa charpente, sa
construction est comme perfect! Les sensations sont
homogènes, l’arrière-goût persiste et signe remontant par flots
successifs. Difficile de trouver des "défauts" à ce Thé.
Par rapport à d’autres thés de cette famille qui sont parfois très
forts voir capiteux tout en puissance et en vigueur, ici on ne trouve
que douceur suave& pleine : une intensité tranquille. Une caresse qu’on ne peut oublier. La
mémoire garde précieusement ce genre d’expériences gustatives. Elles serviront. C’est un
Thé"distingué"entre fraicheur chaleur et onctuosité. Le Cha Qi est une
première en effet : c’est la première fois qu’un Thé me fait tant suer! Au sens
propre bien entendu : les pores travaillent; on sort comme d’un sauna purifié par ce Thé après quelques gorgées. Beaucoup
moins"coup de fouet"et nerveux que son homologue d’Essence of Tea
2010 plus vert&plus fougeux. Ici, ceThé nous plonge dans le suprême de la douce ivresse : sensation enivrante; délicieuse sensation profonde tout se passe et se fond agréablement&tendrement.Sobrement avec Classe.
“Réchauffants et réconfortants, c’est un choix idéal pour la saison
froide et humide; Digestifs et toniques ils auraient la propriété
prodigieuse de prolonger la vie… car ses arômes gourmands, enivrants et
persistants donneraient l’envie de vivre éternellement pour s’y
tremper les lèvres à jamais!(Tiré d’une phrase de Chez Camellia Sinensis
Canada)”Cela lui sied si bien cette description tout en symbole et
poésie.
Je l’ai préparé sur 2 soirées. Exceptionnelles! Pour les raisons suivantes entre autres : Le Gong fu Cha cette maitrise de la préparation du thé qui va de la préparation de l’eau jusqu’à l’extase finale de la dernière extraction...Cela se déroula en toute quiétude bercé par le silence de la nuit sans dispersion inutile prenant ainsi le temps nécessaire à la mesure de ce Grand Thé. Être présent concentré apaisé, se créer une ambiance à propos tout en écoutant son eau frémir est un préliminaire fantastique aux futurs ébats amoureux plus prononcés et à venir. Une invitation au plaisir des sens, à son exercice : un entrainement indispensable à la réalisation radieuse d’une belle infusion. Les 5 éléments se réunissent alors; comme un petit Monde se forme. Un univers en Soi. Une pause un arrêt dans le temps; un Espace avec plus de relief face au bruit, à l’agitation du Monde & d’une socièté de plus en plus étriquée.
Deuxième soirée ! Blanche.
Il s’agit ausssi selon son parcours, par la pratique l’expérience d’assurer une présence; être là naturellement présent concerné. Ferme&déterminée dans l’acte tout en restant détendu face au Grand Cru. Pas si simple. Ici, réanimation,préchauffage bain du lendemain...Et du raisin muscat pour la gourmandise et la formidable association acidulée/fruitée avec ce nectar de Thé.
C’est une de mes clefs actuellement quant à la réussite d’une tasse et du plaisir épanoui : le"feeling"; bien plus que des considérations de temps d’infusion en fonction d’un grammage tel ou des temps à la seconde près. Je précise tout de même que pour parvenir à ce feeling on passe comme ce fut mon cas par ce chemin sinueux des thermomètres, balances, tableaux et autres outils nous aidant à dessiner par la suite nous mêmes au final nos propres paramètres. Ce que l’on souhaite obtenir. Libre&libéré. On prolonge l'infusion à présent.
Deux soirées, deux ambiances un même délice de Thé Oolong Rou Gui aux paramètres choisis ceux de l’instant, et de la saison : j'infuse y allant à la Cool, privilégiant le brassage du thé en mode Peace&Love feutré de surcroit en hiver que l'action de gestes rapides et des dosages très élevés. Je préféré utiliser plus de feuilles à la douce saison et faire jou jou trempette, en chargeant avec des temps courts. Du coup cela s'est fait en ces nuits "Rouges et blanches" à du 4 grammes.env.,pour 10 cl.d'Eau,Gaiwan Phœnix China Bone Mandarin’s Tea.Eau Mt Roucous bouillie une fois en Glass Kettle 95°c et des temps relativement longs avec pour indicateur la couleur de la liqueur;se fiant aussi à son nez et aux douces fragrances émanant du gaiwan. J'ai testé en gros grammage 7 grammes et des temps courts;le résultat est très bon aussi avec plus d'infusions à la clef:Voir article de David;instructif.
Un plaisir inouï. Raffinement rare. Merci David R.
Premier Soir "Rouge" : 3 infusions : 2 minutes/2/4min.
Deuxième soirée "Blanche" : Réanimation flash;5/7/9minutes.
Merci.
6 commentaires:
Très beau billet, très matinal :)
Chouettes photos, comme d'habitude !
Tim me confiait il y a peu que le cru 2009 de ce Rou Gui avait été meilleur à ce jour. Tu as donc de la chance ! ;-) À voir la prochaine fournée... Il est vrai que ce thé reste dans ma mémoire comme extra.
Je te suis totalement sur ton état d'esprit de dégustation. D'ailleurs, encore lui, Tim me disait qu'il faut être concentré mais pas à 100%, qu'il faut que les gestes coulent, que ce soit naturel et non forcé, qu'il y ait une part de vide comme pour la méditation j'imagine. Pas étonnant pour qqn qui a pris au Japon...
Ciao.
Merci Sébastien,
Ouais un thé qui m'a mis à Nu!A me relire on croirait à un illuminé plongé dans un voyage chamanique sous mescaline!Depuis je me suis rhabillé et redescendu sur Terre mais ce thé a vraiment un potentiel,un truc une force ce cha qi ou autres dénominations phénoménales;de plus quand c'est si bon et à tous les niveaux cela tombe à pic.Tout se marie au final.Ah ces Rochers sont sacrés!Je les découvre à peine depuis 5-6 mois et mon envie d'y continuer y va crescendo.Famille large complète&riche.Il faut plusieurs vies je crois pour vraiment les connaitre.
à plus et merci.
Ahhh David je comprends mieux la qualité du lot!
Parce que des Maitres et noms inventés c'est assez courant:il y a des exceptions comme ici et Postcard Teas.
Chance honneur de déguster ce grand Cru grâce à Toi.
A vrai dire j'ai hésité avant de publier car je me dévoile complet sur ces 2 soirées c'est intimidant et en même temps intéressant mais force est de constater que ce thé peut avoir des effets stupéfiants de Bonheur.Un Power ce truc en plus que l'on sentira ou pas d'ailleurs.
""Il faut être concentré mais pas à 100%, qu'il faut que les gestes coulent, que ce soit naturel et non forcé, qu'il y ait une part de vide comme pour la méditation"
Entièrement ok par expérience.
Ce thé m'a permis d'extraire ce que je ressentais au plus profond avec un thé au pouvoir fascinant mais décrire cette indicible puis il y a la pudeur en plus cela fait bizarre!Aussi j'ai juste l'impression d'avoir entre ouvert une porte;c'est vertigineux.Ainsi continuons nous accrochant à nos Rochers sans lâcher prise le tout sans forcer...
Peace mon Cher DAVID.
Une chose encore une banalité au passage:déguster et préparer le thé en soirée a une dimension supérieure;loin de l'agitation de la journée tout est plus calme peu de bruit moins d'électricité dans l'air et en conséquence une concentration accrue et relâchée:on vit le thé différemment le jour et la nuit.D'autre part une eau bouillie doucement au feu la nuit a quelque chose en plus ou en moins mais il y a quelque chose derrière!Mes compétences de l'indicible s'arrêtent là!bref...sentons deja on arrivera on y voir plus clair plus tard.
Bien à Vous.
>> déguster et préparer le thé en soirée a une dimension supérieure
Pour moi l'heure idéale pour le thé c'est 6h30 - 8h...les cheveux en vrac, des traces de draps sur la joue...Consacrer ses premiers gestes de la journée au thé, faire de ce moment une base sur laquelle construire ses actions du jour...
Enregistrer un commentaire