Après une phase d'observation visuelle et olfactive des feuilles sèches de ce Hung Shui 2008 et la confirmation d'une fragrance fleurie flirtant
l'Osmanthus en réponse à l'appel de Stéphane Erler Tea Masters, il ne
me restait plus qu'à infuser. Attendre ainsi le bon jour, un soleil
d'hiver venant tout droit de l'Est : une Lumière à la hauteur de ce Thé
Oolong vieilli et torréfié dans les règles de l'Art; l'Art du Thé.
Un air sec au dehors, frais&sain, des hautes pressions permettant
d'inviter un soleil chaleureux pénétrant toute la la pièce, tous les
éléments furent ainsi réunis pour en faire une dégustation
inoubliable. Je vous renvoie à mes premières impressions olfactives pour
vous dire que je ne m'étendrais pas sur une description propre point par
point de la liqueur. Et ceci pour deux raisons : c'est
précisément&justement décrit dans les articles de Stéphane; de plus
je me répéterais car ce que j'ai pu sentir au travers des feuilles
sèches est fidèle aux saveurs et à l'arôme en bouche, à la tasse de ce
bel Oolong de 2008.
Je vous présente à la place un type de Roman-Photo rendant hommage à cette
dégustation&ses impressions. En supplément je vous joins un bout
d'article d'un des lecteurs de Tea Masters qui est Maitre de chai
dans le Sancerre. Cette lecture m'a fortement marqué par sa justesse et dans
la compréhension et l'approche des Hung Shui : je partage à tout point de
vue ses sensations variées : de plus l'analogie formidable entre le monde
du Vin et celui du Thé me fascine toujours.
"Ca, ca me plait beaucoup. Un thé franc, vif, des notes fraiches, des
tannins présent pour lui donner du corps (pas évident à maitriser
d’ailleurs lors de l’infusion on tombe vite dans l’astringence) une
belle longueur pour me rappeler comme la vie peut être douce. Un très léger coté fumé, avec de la coco, de l’amande et quelque chose de végétal, je ne saurais dire quoi. Le thé vert en lui même peu être?
Et puis surtout la mineralité, l’expression du sol présente du début jusqu’en fin de bouche même après plusieurs infusions ca c’est un régal. C’est pour moi sur ce thé la qu’elle est plus expressive.
D’ailleurs, Je serais très intéresser de savoir comment travail ce fermier dans sa plantation.
La nature du sol, le genre de climat ou micro climat, Le type de traitement, la fréquence, le type d’engrais, enfin tout ce qui peut faire sur ces plantes. Si tu peux m’en dire un peux plus ca me ferais plaisir.
Enfin ce thé c’est mon coup de cœur.”
Et puis surtout la mineralité, l’expression du sol présente du début jusqu’en fin de bouche même après plusieurs infusions ca c’est un régal. C’est pour moi sur ce thé la qu’elle est plus expressive.
D’ailleurs, Je serais très intéresser de savoir comment travail ce fermier dans sa plantation.
La nature du sol, le genre de climat ou micro climat, Le type de traitement, la fréquence, le type d’engrais, enfin tout ce qui peut faire sur ces plantes. Si tu peux m’en dire un peux plus ca me ferais plaisir.
Enfin ce thé c’est mon coup de cœur.”
Je ne peux dire mieux sinon que ce Hung Shui m'a impressionné par sa
fraicheur préservée et ce léger vieillissement qui en fait un thé plus
souple et encore plus onctueux. L'équilibre entre la fraicheur de ses saveurs fleuries douces et l'arôme profond allié à une torréfaction
hyper maitrisée en font un Thé Oolong Hung Shui de premier ordre. Un équilibre
remarquable.
Mes paramètres d'infusion : 5 grammes dans 15 cl. Théière Shui Ping Terre Zi Sha poreuse : une terre tendre arrondissant la liqueur : Au profit : de l'onctuosité et de la longueur en bouche&after taste & Au détriment d'une certaine précision dans la restitution des saveurs. Je fais ce choix car je préfère les Hung Shui plus moelleux et doux, légèrement crémeux et rond dans l'arôme; quant aux saveurs elles s'expriment deja avec un tel brio que cela ne gêne en rien d'avoir des saveurs en légers retraits par cette Zi Sha. D'où une liqueur confortable&généreuse. Eau Mont Roucous en Glass Kettle 95°C. Une verse douce lente au plus prés des feuilles pour que ces perles s'ouvrent. Premières infusions à 1 minutes puis la suivante à 2 minutes.
Ces 2 infusions vont ouvrir les (d)ébats.
Ce sont des thés difficiles à nos débuts à préparer pour réaliser & obtenir ce type de nectar
divin. Cela confirme une de mes intuitions : la sélection, l'attention
portée toute particulière par Stéphane aux Hung Shui se traduit
admirablement&fidèlement en tasse. La promesse, la prouesse. Une pause légère, une respiration ample et profonde...
Et on repart crescendo...
Merci
Troisième infusion la plus riche& pleine 4 à 5 minutes environ.
Les Hung Shui de Stéphane Gao Shan Cha Shan Lin Shi,comme ceux de la région de Feng Huang Dong Ding poussant à plus basse altitude (et pour avoir gouté la concurrence) sont, à mon gout et à cette
heure (rien n’est définitif) les plus frais, les plus purs…les plus
équilibrés et savoureux… Et quand ceci s’inscrit dans la digne tradition
des Oolongs Dong Ding de la région de Feng Huang je dis alors, Double
Bravo! Je salue par là même le travail d’un passionné : Stéphane
Erler. De savoir partager sa passion; Lui sur place à Taipei et Nous
passionnés de Thé répartis, dispersés à travers le Monde entier. Tout y est plus clair net et
précis. C'est une perle rare que d’avoir accès à des personnes et à des Thés authentiques et
vrais.
Enfin pour finir ce Hung Shui supporte bon nombre d'infusions; il est endurant sur la 5ième on se rapproche des sensations d'un thé torréfié de haute montagne sur sa finale : par le sentiment de pureté& son pep's, sa verve. Les saveurs du début : florales, fruitées subtilement acidulées / sucrées comme" exubérantes "au bon sens du terme ("Vives"étant un terme plus adapté), s'épuisent petit à petit. Les premières sont une explosion de saveurs complexes, on saisit alors mieux le parallèle avec ce cultivar importé de Chine des montagnes Wu Yi; il y a des saveurs et un " flavor " similaires : Semblable Oui, mais différent par sa texture en bouche surtout : plus onctueuse et ronde pour la partie Taiwanaise et une minéralité plus franche et tranchante sur les versions chinoises Wu Yi. Ici, c'est vraiment la carte de la douceur, au caractère propre&bien trempé : la signature de la production Taiwanaise. Je fais général car c'est bien plus compliqué que cela. Une chose cependant est certaine : à l'image de la Lumière de ce Thé ce fut un grand moment de réflexion. Aussi bien contemplatif relâché amenant comme à une absence que présent& actif se posant des questions dites" pratiques "sur par exemple le choix de l'eau pour ce type de thé. Il serait à mon sens invraisemblable d'infuser ce même thé par exemple et par expérience avec une eau bouillie à la Lin's et cette théière en Zi Sha si poreuse : "Confort sur confort" tuerait la vivacité de ce thé qui a besoin de précision et d'équilibre. En Zhu Ni c'est deja plus souhaitable l'association Terre dure et eau légèrement arrondie par la Lin's autant ici... Il y aurait et il y a "trop" de perte des saveurs. Pour moi le Top avec ce Thé et les bons Hung Shui c'est une eau bouillie en Tetsubin enrichie et moelleuse le tout infusé en Zhu Ni. Avec une telle qualité de thé à l'origine, le résultat avec une telle eau est impressionnant notamment en terme de longueur en bouche After Taste et une précision au Rendez Vous. Une eau peut être un peu plus riche en minéraux ne conviendrait-elle pas mieux à son caractère? Tant de questions et de pistes à encore explorer; à arpenter. Quoi qu'il en soit les choses se préciseront dans le Temps.La Patience, la Pratique, la Passion, et l'Amour sont des clefs nous permettant d'ouvrir ces quelques portes Chères : celles de nos propres découvertes. Découvertes aussi bien intérieures&qu'extérieures. Le Thé est définitivement propédeutique dans une Vie nouvelle. Et cela n'a pas de prix.
Le pichet Zi Sha s'est gorgé des ces liqueurs et la Shui Ping a pleinement joué sa partition. C'est une théière relaxante, sa verse est lente, les rendus sont harmonieux et doux; à la Cool. So nice!
Merci
3 commentaires:
David
Superbes jeux d'ombre.
Question : le pichet zisha + la théière, ça fait pas trop ?
Merci Cher David,
Il y avait une belle lumière.
Quant au pichet épais Zi Sha c'est histoire de le montrer bien entendu!Il est difficile de bien le photographier. Plus sérieusement je le fais travailler sur les dernières infusions celles qui ont déjà pleinement rendues les saveurs.
Ainsi sur la fin des séances(je bois son eau aussi!) il me reste des liqueurs plus épaisses et certes très confortables;je dénonce souvent la course folle au tout confort no risk;mais force est de reconnaitre que je l'apprécie parfois ce mm confort sur les dernières liqueurs. Précisions:pour les premières cela ferait trop en effet une Zi Sha de ce type surtout la théière qui"boit"beaucoup poreuse on perdrait la précision&toutes les fines saveurs de ce thé qui en possèdent tant...ce serait totalement altéré ici le connaissant en Gaiwan porcelaine et Zhu Ni je voulais Confort Confort:et les saveurs sont en légers retraits comme je l'ai dit mais les liqueurs le flavor et même l'aroma me semblent plus à mon gout sur ces Hung Shui;tout semble plus doux en apparence mais en fait cela donne surtout une liqueur "Force tranquille".L'after taste est soft mais long.Bref je découvre et fais certains choix:hier ce fut Li Shan en Zhu Ni Glass Ketlle température à fond et une merveille à l'arrivée;mais les Gao Shan c'est tellement à part que...Aucune certitude sauf celle du plaisir de l'observation et c'est deja extra.Du sensible.L'intelligible se fait par moment plus clair mais pas assez pour être affirmatif.D'ailleurs doit-on l'être surtout quand on débute?Je constate relate fais des choix murement réfléchis mais tout reste à faire et à découvrir il y a eut tant de surprises au cours de ces derniers mois que je reste hyper prudent sur mes certitudes...je les fuis.
à bientôt Cher David.
Merci de cette réponse qui semble sage et précise.
Enregistrer un commentaire