dimanche 18 mars 2012

Cui Feng Cha Gao Shan Cha , Hojo Tea : un Oolong 5 étoiles

Continuant mon étude des Gao Shan Cha de Taiwan c'est au coté de ce merveilleux Oolong que j'entre de plein pied dans la saison printanière. Pour ceux qui suivent mes pérégrinations savent que les thés de haute montagne sont ma famille de prédilection. Depuis plusieurs années, je m'y consacre grâce à des fournisseurs de qualité et des échanges avec Tea Masters, Hou De Asian, La Cave à Thé, et Hojo Tea ici en l’occurrence me permettant en toute quiétude de constater au fur et à mesure les nuances entre des terroirs différents et pouvoir ainsi distinguer les subtilités de ces thés selon les saisons et autres paramètres...
C'est un long voyage extraordinaire ou la passion, le plaisir et l'Amour, une bonne dose de patience, une méthode cohérente d'apprentissage m'invitent à continuer dans ce sens et que l'on peut appliquer par ailleurs également à d'autres domaines artistiques : une ouverture se créait alors par la persévérance, la rigueur puis la souplesse d'Esprit. Ces vertus il faut aller les chercher, ce n'est pas toujours simple notamment à nos débuts mais à l'arrivée on obtient une liberté qui n'a pas de prix. Une respiration, sous forme de détente s'installe dans un Monde souvent tendu.
"Le thé est un breuvage complexe. J'en suis à ma neuvième année de cours avec Teaparker, mais continue d'en apprendre à chacun de mes cours hebdomadaires. C'est aussi cela qui fait le charme du thé: il n'arrête pas de nous étonner par sa complexité." 

Cette justesse de jugement, ce recul tout en humilité me plaisent et cela venant de surcroit tout droit de notre "meilleur spécialiste" français installé à Taiwan : nous devrions tous nous retrouver dans ces paroles : les boire!
On pourrait croire à première vue surtout lorsque l'on commence à déguster et apprécier la famille des Gao Shan Cha que l'on tourne toujours autour du "même pot" dans les saveurs comme dans les arômes mais rien de tel pour ces fabuleuses perles Taïwanaises. Et tant mieux la surprise, l'étonnement sont toujours aux Rendez Vous même si naïvement il nous semble les connaitre à fond. Comme en musique tout se joue dans ces fameux détails et la nuance. Tel un coup de symballe que l'on attendrait pas forcément au coin d'un morceau et qui emballe la machine musicale provenant d'un Roy Haynes Maestro de Jazz & batteur fêtant ses 85 printemps ou le coup de corde du contre bassiste Ron Carter tout aussi jeune(!) : on reste toujours dans l'émerveillement crée par la surprise et le renouvellement. Reste à avoir l'oreille nécessairement entrainée pour pouvoir gouter et s'abreuver de ces notes et colorations musicales. C'est la même chose pour le Thé et son Art, la littérature, la Photographie ou encore la peinture pour ne citer que ces domaines. Être réceptif et présent pour que cela soit définitivement vivant...Une stimulation.
"Pour simplifier l'étude du thé, il faut pouvoir fixer les variables (oxydation, cultivar, saison, origine, process...) Boire 2/3 thés d'un même terroir, mais de saisons ou d'années ou cultivars ou de modes de conservation différents permet de mieux saisir d'où viennent les nuances, et de quel ordre sont ces nuances." 

Je m'inspire de Stéphane Erler, il ne m'en voudra pas, je l’espère! 

"Qu'est-ce qui fait un bon thé? Pureté des saveurs, une bouche qui laisse une impression clean après passage de l'infusion, une gorge qui ne s'est pas serrée lors de la déglutition et une longueur en bouche sucrée, énergique et qui n'en finit pas de stimuler agréablement nos papilles. Voici mon résumé des qualités d'un bon thé."
Ce Cui Feng Cha d'Akira Hojo possède toutes ces qualités : poussant au sud de Li Shan entre 1700 et 2100 mètres d'altitude sur les Pics montagneux de Midori. Les feuilles sèches sorties de leur sachet hermétiquement scellées&protégées avec soins dégagent dès l'ouverture des débats de profondes fragrances de miel comme rarement j'ai pu les sentir.

Environnement & Photography Hojo Tea


Confirmation en bouche : équilibre harmonieux entre saveurs fruitées de pêches, arômes intenses&sucrés et une texture onctueuse sans pareil. Ces saveurs fruitées rappellent curieusement à quelque chose près le Dong Ding Deep Fermented du même Akira Hojo. C'est puissant et fin à la fois.
L’arôme emplit la bouche; la longueur en bouche est d'une excellente tenue et l'After Taste comme une mémoire sans fin. Pureté et minéralité remarquables. Quelle lumière !
Une pointe d'acidité citronnée se révèle et relève l'ensemble au fil des infusions. C'est un Gao Shan Cha très endurant qui possède une énergie "folle" : un Cha Qi envoutant et enivrant : on garde néanmoins toute sa lucidité et c'est franchement ce qui me plait le plus dans cette grande famille de Thé. Leur "Force tranquille". Ivresse et lucidité intellectuelle se marient : une longueur d'ondes surprenante. On se retrouve le temps de la dégustation comme "perché" sur les flancs montagneux de ce Thé Cui Feng Cha tout en gardant les pieds sur Terre : c'est fort ! Seuls des Thés de cette qualité peuvent vous transporter ainsi : sacrée magie du Thé & ses énigmes.
Merci à Akira Hojo dans le choix admirable de sa sélection. On reconnait ses thés comme une signature, une "patte" en somme et c'est ce qui fait la richesse, la complexité et la profondeur entre les différents vendeurs et connaisseurs. On en sort tellement enrichi. Ce qui importe au delà du plaisir stricto senso procuré par le breuvage c'est l’intérêt à mes yeux de découvrir ces divers horizons variés procurant cette soudaine sensation de pouvoir le temps d'une dégustation voyager...
Paramètres d'infusion : Eau Mont Roucous en Glass Kettle 95°C.
(Température extérieure 22°C.)
Verse énergique au plus près des parois de la théière Xi Shi Zhu Ni 20cl .
Choix délibéré de ces ustensiles pour une restutution fine, précise &  rehaussé à la juste mesure de la Force de ce fabuleux Gao Shan Cha.
6 grammes. Première infusion : 1 minute/1min/1'30/2/4/5/7/9/11/13 min ... jusqu'à 15 infusions !
( Photographies : Infusions 1/3/5 .)



6 commentaires:

GEORGES Le Gastronome a dit…

J'ai reçu un échantillon de ce thé lors de ma dernière commande et je n'osais le préparer puisque je ne trouvais pas d'informations (en anglais!) sur le site.
Je te remercie, grâce à toi j'en sais un peu plus à propos de ce Cui Feng et ta note de dégustation m'inspire par rapport à la façon de le préparer.
Bonne journée,
Georges

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Bonsoir Cher Georges,
Suivant ton blog j'ai pu m'apercevoir que tu étais un fidèle à cette grande boutique Hojo!Ta belle peluche elle aussi est au Rdv!C'est original.
Pour revenir à la page Hojo tu as un lien qui te mène à la page japonaise mais avec la technologie Googlesque c'est rapidement traduit;faut faire q mm attention aux traductions littérales.De plus au bas de sa page il y a deux vidéos qui suggèrent différents modes d'infusions je te les conseille vivement car pour ma part j'y vais au feeling et quand je parle d'une quinzaine d'infusions sur 2 jours;avec des infusions de 20 minutes tièdes voir fraiches qui ne conviennent pas à tous les gouts.
A toi de voir et merci d’être passé...
à bientôt.

Stephane a dit…

Merci pour tes citations. Je suis flatté que tu t'inspires de mes articles!

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Merci à Toi Stéphane,

En effet c'est en dégustant ce Gao Shan Cha inédit que ton remarquable article "Expérience multidimensionnelle"est remonté à la surface de mon cerveau.
Passant à l'écrit je n'ai pu faire autrement que de m'en inspirer et cela de plus avec la présence et l'action de la Xi Shi Zhu Ni!Tea Parker t'enseigne le Thé, tu nous le rend bien à travers ton blog et les échanges que nous pouvons avoir:bref cela s'appelle la transmission du Savoir et c'est je crois le plus important à retenir.
Merci encore et à bientôt.

Thé Tea-Cha a dit…

Magnifique! A cause de toi, un Cui Feng me tenterait bien aussi... Les Gao Shan me font planer! ^_^ Mais je n'en ai pas dans mes placards pour le moment. C'est toujours difficile de devoir faire des choix, mais le porte-monnaie nous y oblige. :/
Je me "contenterais" donc aujourd'hui d'un Ali Shan... ^_^ (C'est beaucoup de bonheur aussi ce thé!)

Peut-être ai-je lu ton article un peu trop rapidement mais je ne crois pas que tu ais précisé le cultivar. N'est-ce pas précisé par Hojo?... Est-ce un Qingxin?

J'aime beaucoup tes photos, particulièrement celle où il semble que c'est de la lumière qui est versée dans la tasse... Ouah! *_*

Ségolène

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Merci Chère Ségolène,

Le cultivar doit être un Luanze ou Qingxin connaissant les choix d'Akira Hojo à ce propos.
Et si par ma présentation je te mets "le Thé à la bouche" j'en suis ravi!
Les Gao Shans me font planer aussi tout en gardant sa lucidité;ne buvant pas d'alcool je compense par ces forces tranquilles de Taiwan.
"Se contenter" d'un Ali Shan surtout lorsqu'il vient de chez Stéphane Tea Masters c'est du luxe!Ceux de 2011 comme la récolte 2010 de printemps sont délicieux;des saveurs hors pairs.
Ici on se rapproche plus des thés alpins genre Da Yu ling ou Li Shan surtout.Il y a une "patte" incontestable Hojo inimitable:l'attention est portée à l'équilibre de l'ensemble et à l'after taste assez impressionnant de ce grand cru.Le plus important est de bien savoir les infuser(95°C)avec une eau à la hauteur de ce Thé:à mon sens ce n'est pas un thé de tous les jours car exceptionnel:une eau pure faiblement minéralisée bouillie dans une bouilloire "neutre" en verre par ex.est un bon choix pour que tout s'exprime en beauté.
Mon intuition me dit qu'on est assez proche géographiquement,non?Je suis du Bouscat,Bordeaux.Peut être aurons- nous l'occasion de nous rencontrer un jour?Par contre ce ne sera pas autour d'un Cui Feng,je n'avais qu'un échantillon de 6 grammes;et j'ai tout mis dans la Xi Shi Zhu Ni;pas voulu couper la poire en deux;et je ne regrette rien!Un Thé splendide de lumière.
à bientôt.

Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity