jeudi 2 août 2012

Tie Guan Yin High Fired Mandarin's Tea Room & Li Xin Zhu Ni & Porcelaine Quingbai by David Louveau


 

Oolong Tie Guan Yin High Fired Spring 2010 : Anxi, Fujian, Chine.



Les parfums des feuilles sèches sont forts et en même temps d'une douceur enivrante grâce à une toile de fond pyrogénée chaude et réconfortante. Des notes d'un Moka bien rond, fruité & corsé dans l’arôme et le flavor profond; des effluves de chocolat noir rappelant la fine astringence du cacao, du sucre de canne renvoyant à la saveur sucrée, du caramel et quelques traces de noix apparaissent rapidement au Nez. Évoluant vers des odeurs de sève résineuse bien brute, d'un miel sombre de châtaignier, de parfums évoquant de vieux bois nobles et cirés. Quelques épices parsemés ici et là : l'orchestration de la cannelle & d'un pôle vanillé : au nez, les feuilles sèches m'évoquent quelque peu Le Baozhong de 1983 de Tea Masters ou le Dong Ding d'Essence of Tea 1981. Le fruité, des fruits cuits étant en léger retrait. Tout un bouquet riche et bien doté : du boisé, une minéralité légèrement saline : cette pointe à la note aiguë, aiguisée; et du sucré confirment les qualités et la richesse de ce Tie Guan Yin High Fired. Fidèle au cultivar Tie Guan Yin unique en son genre. Fidélité, honnêteté & Respect de la Maison Mandarin's Tea Room pour le Thé.High Fidelity.


Des feuilles chaudes au creux de la main, en passant à la dégustation par le grignotage d'une de ces perles aux feuilles sombres d'apparences flatteuses brillantes par leurs tiges jusqu'à la délectation au final de ces fragrances pures émanant du ventre de la Théière Li Xin Zhu Ni et de ses vapeurs, tout cela respire le bon, le vrai, le pur. Inscrit dans le dur de l’Authenticité; celui du Terroir Tie Guan Yin et d'un Oolong cuit torréfié dans les règles de l'Art. En Provenance de fermiers dévoués à la "Déesse en fer de la Miséricorde" du Fujian. Autant d'indices, de préliminaires longs & importants afin de monter Crescendo lors de la dégustation en Gong Fu Cha. Pas forcement en brutalité : ce cérémonial doit  in fine tenter d'allier une forme logique d'Harmonie & d’Équilibre. Préparation en "Force Tranquille", dirais- je, et assurée. Tel un papillon déployant ces ailes, le Thé doit s'ouvrir progressivement et chaque détail comme l'olfaction des feuilles; l'observation, l'appréciation générale permettent d'avoir une première impression de la composition qui s'annonce et qui se confirmera en tasse. Un début de promesse. Des pistes afin de mieux encore écouter le Thé. Une Symphonie débute par une Ouverture et j'apprécie intensément ces moments d'"Amazing Grace of Tea ", faite de proximité des feuilles, de ses sensations variées au plus près de ce Oolong. Sans parler de cette osmose si particulière & magique des 5 éléments et de nos 5 cinq Sens réunis. Tel un Mandala concentrique; la place faite à une certaine forme d'Unicité.


Pas de traces d'odeurs charbonneuses; de brulés. Signe d'une torréfaction maitrisée. La torréfaction est ici en l’occurrence High Fired, forte; la plus poussée dégustée à ce Jour. En ce temps Présent, à la lumière de l'été tout est ressortit naturellement et sans à coup, sans aucune impression impropre. Cette sensation de douceur naturelle est relevée par une minéralité très pure légèrement sèche en bouche plus tranchante qu'un Cultivar Luanze et un Hung Shui de Taiwan plus rond et moelleux et à l'After Taste plus long. Ici, nous sommes plus sur une liqueur verticale qu'horizontale tels certains Shui Xian très torréfiés des Montagnes Wu Yi ou plus simplement à l'image d'un Café qui descend et file droit. Contrastes colorés, entre limpidité et finesse de son Flavor et de ses saveurs parfumées & d'arômes faits de notes plus lourdes et tertiaires qui se verront amplifiées par la précision et la force de la Terre Zhu Ni Li Xin.
Et en terme de "finesse majeure": déguster ce Tie Guan Yin High Fired dans la superbe Tasse Qingbai faite à la main par le céramiste David Louveau ajoute de l'Élégance et une sensation extraordinaire au breuvage. De la dimension.


Les tasses sont si minces. La glaçure sublime. Une porcelaine si fine et pourtant si dense gardant bien la chaleur. Le contact de cette porcelaine épouse les lèvres à merveille.Très agréable ce coté soyeux. On est à deux doigts d'une China Bone Porcelaine comme impressions premières. Chapeau Bas au travail de David Louveau. Une tasse comme rêvée pour ma part car raffinée et précise dans la restitution des liqueurs par sa densité. Son poids, la densité de sa porcelaine ultra fine sont comme parfaits; la tenue en main impeccable et le plaisir ainsi rehaussé. Il est fort probable que cela devienne ma tasse "Référence" dans le cadre de dégustations "Prestigieuses" pleines et généreuses : sa capacité étant à plein de 10 cl. et utilisable entre 7cl. / 8cl. Cette tasse magnifiée par son majestueux Stand Lotus est conçue avec 5 incisions afin qu'elle ressemble à un pétale de Lotus. Elle brille par la qualité de sa fabrication, le savoir faire de David Louveau avec pour symbole la perpétuation de la tradition revenant à la dynastie des Yuan et leur porcelaine Qingbai. Ces Tasses rejoignent ainsi notre Monde du Thé présent et moderne; un Sacré Voyage dans le Temps entre Tradition et modernité.



La liqueur : Orange dorée brillante & limpide. Vive. D'une grande pureté.
Une attaque pyrogénée de pain grillé, de grain de café torréfié Moka, du boisé (bois sec). Des notes céréalières tel l'orge des plus agréables et naturelles. Un arrière gout de réglisse frais et délicieux ou se côtoient quelques notes de zestes d'agrumes cuits, des fruits noirs, des pruneaux. Un fruité moins prononcé que je l'imaginais.
La texture est lisse puis évolue vers une fine astringence en fond de bouche qui persiste subtilement. Minéralité fine et directe; franche.
Un Cha Qi apaisant derrière le corsé et l'énergie des arômes.


Un Thé Oolong Tie Guan Yin High Fired riche en saveurs en arômes par des notes tertiaires très prononcées pénétrant en force le palais stricto senso mais un Tie Guan Yin High Fired au final à la liqueur assez verticale et douce telle de la sève coulant le long de la gorge. L'attaque en bouche est puissante et directe puis s’effiloche. Ainsi on comprend mieux la différence entre la force du gout, des saveurs corsées et l'After Taste. L' After Taste s’estompe en effet assez rapidement comparé à mon grand étonnement à sa version précédente Anxi Tie Guan Yin Classic verte à la charpente plus axé sur une certaine horizontalité et une longueur en bouche, au nez horizontale... Une liqueur plus marquante, plus longue, plus stable que celle-ci plus"fuyante". 


Une Terre tendre cuite à basse température une Hon Gni ou une Zi Sha telle la Shui Ping Zi Sha permettrait peut être en arrondissant les angles d'obtenir une liqueur à l'impression d' After Taste plus longue. 


En Zhu Ni, cela s'avère un peu "raide" et tranchant pour ce genre de Thé à mon Sens. Néanmoins pour les amateurs de bons cafés et de Moka ce Cru Tie Guan Yin High Fired est taillé sur Mesure. C'est de la Haute Couture dans la Collection de la "Hot & Grande torréfaction." Ce Tie Guan Yin High Fired reste une bien belle référence & expérience. A mon gout, il se situe dans la limite d'une torréfaction des plus poussée; et je crois que Tout le Mérite est là : la qualité de ce TGY HF est qu'il ne franchit pas la Border Line qui serait fatale au gout même en le poussant au cours des infusions : il ne tourne pas au charbon! Il reste fin & subtile et stable. Au delà de ce degrés de torréfaction ce serait trop à mon gout me semble-t-il : pas assez de recul encore. Par ailleurs, il est non sans me rappeler le bon Shui Xian 2005 de la Cave à Thé tout en descente : des saveurs de sève de Pins avec une présence très boisée coulant très fort en gorge de manière vertigineuse, tout en Verticalité.


Je préfère les Hung Shui de Cultivar Luanze Taïwanais aux torréfactions fortes aux liqueurs plus rondes et à un After Taste plus long, à la charpente plus onctueuse, la construction de la liqueur plus horizontale. Et quand ces mêmes Hung Shui poussent sur les hauteurs de Shan Lin Shi on a là un After Taste des plus mémorable, intense, à la rondeur marquante et précieuse. Mais ne comparant pas ce qui est difficilement comparable, il s'agit bien ici du Cultivar Tie Guan Yin ayant poussé dans le Fujian, torréfié fort et de manière authentique. Infusions : Li Xin Zhu Ni. Eau Mont Roucous bouillie une fois.Température 95°c. Verse énergique sur les parois de la Zhu Ni. 5 grammes.Temps : 1 minute/1/2/3/5/7/9/11.


Ainsi dans de telles conditions ce fut une dégustation formidable de Bonheur : allant de surprise en surprises : en 2 temps avec un même cultivar, une même famille et deux Thés différemment travaillés le tout emballé dans le raffinement et une Classe, une Patte, comme la signature Mandarin's Tea Room. High Fired & High Fidelity.


Un ensemble d' échantillons tels de somptueux Tubes de Parfums :


L'un aux couleurs fraiches, aux parfums longs et printaniers : un bijou long en bouche, au bouquet  joyeux de Muguet et de Lys


et de l'autre un Tie Guan Yin High Fired 2010 riche en enseignement quant à la torréfaction poussée et à son résultat en tasse. Une liqueur gouteuse plus ou moins corsée réconfortante & boisée.


A priori à déguster plutôt lors de longues soirées d'Hiver. Accompagné bien entendu par des violons, des contre basses, et des hautbois... Au coin d'un feu munis de merveilleux cigares en Tubes...et le choix est large : Montecristo No. 2 / Petit Edmundo or Partagas Lusitanias / D4. 2 years at least aging.


Merci à Stéphane Erler Tea Masters et à David Louveau pour la qualité de leur travail.

And Thanks Toki!

Et que Vive la Variation...





Rétrospective Global View & Impression Anxi Tie Guan Yin Classic & Anxi Tie Guan Yin High Fired & Dave Holland Contre Basse Music Slide Show

















Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity