jeudi 24 janvier 2013

New Year : New Modern & Elegant Teaware & Baguashan Baozhong Oolong, Nov. 2012 by Taiwan Tea Crafts



Philippe Recordeau habitant de Bordeaux aime l'Eau par dessus tout et voilà qu'à présent il se fait Juge & Expert d'ustensiles ! Une expertise & Un compte rendu, il ne manque pas d'air! Je vais effectivement sous forme d'une première "approche - expertise" tester des ustensiles simples et modernes, peu onéreux (euphémisme!), en porcelaines et en provenance directe de Taiwan. Proposés par les soins de Taiwan Tea Crafts sous les conseils de Philip Brook, une personne disponible, accessible & honnête répondant aux doutes et interrogations d'amateurs de thés occidentaux complétement à la dérive car il y a la fameuse et dramatique Crise!...Elle est là, tout le temps, partout d’où la perte intrinsèque du véritable sens du mot Crise d'ailleurs! Bref, la fuir un moment avec des feuilles venues d'Asie c'est un privilège accordons-nous dessus! Il est primordial quand on franchit la porte d'une Enseigne, d'une Maison de Thé de connaitre le ou les Maitres des lieux, des responsables, ou des spécialistes sur le terrain Taiwanais. Ces arpenteurs du Thé.


Il s'agit à travers quelques critères simples de juger de la qualité d'un produit dans ce vaste Monde du commerce du Thé ou l'on trouve tout et n'importe quoi. Ce qui peut retenir en priorité notre attention, défauts comme qualités lorsque l'on se trouve devant de nouvelles pièces quels que soient leurs prix, valeurs : s'attacher et observer surtout les détails.Test réalisé avec un Baozhong fraichement cueilli en cet hiver 2012. Le Baguashan BaoZhong Oolong Tea, Lot 151 by Taiwan Tea Crafts

Dec. 6, 2012. This morning, our neighbour just dropped-off a fresh new lot of his winter crop. This tea was picked 2 days ago and delivered to us just after it was finished!


Ces pièces modernes sont à des prix défiants toutes concurrences me semble-t-il et d'emblée follement agréables à manipuler et à utiliser pour la Pratique du Thé. En effet, que notre dégustation, ou que notre cérémonial dédié à notre breuvage millénaire favori se fassent au bord d'une table au bureau ou comme ici posé, plus appliqué à la tache, tout en laissant filer le Temps devant soi, ce précieux Luxe, le résultat qualitatif de ces ustensiles est toujours impeccable, nickel, à la hauteur des attentes...Cela permet ainsi d'élargir les possibilités de se réjouir d'un bon Thé, en tous temps, en tous lieux et en toutes circonstances avec la garantie d’avoir des rendus fidèles & précis émanant de nos plus belles feuilles. Unité de Temps, de lieux, de personnages, de thés,...c'est presque le théâtre des Thés ! Autant vous dire que la mission de Taiwan Tea Craft est une réussite à mon sens : voyons cela !


Le New gaiwan en forme de Shiboridashi à la japonaise, ici en Porcelaine Ivory :
Ce genre d'instrument est à mi-chemin entre une théière porcelaine et un gaiwan traditionnel. Chacun de ces ustensiles en fonction de la porcelaine, de sa densité, de la température de cuisson,...de sa forme auront une incidence sur le thé et son rendu. Il est donc intéressant d'observer la morphologie, le comportement de ce Gaiwan Shiboridashi ou New gaiwan en porcelaine pour au mieux l'adapter à nos feuilles & aux différentes familles.


Résultats : Ce New Gaiwan au vu de sa forme serait plutôt destiné à des thés " fragiles "et délicats aux longues et larges feuilles qui demandent du temps et de l'espace pour s'épanouir pleinement sans se presser... Pour résumer, c'est un instrument fait pour des infusions Yin : des temps plus ou moins longs d'infusion avec un grammage" modéré "...On se laisse aller...on laisse couler...comme en cet fin d'après midi entre averses et éclaircies ou ce fut fort réjouissant d’oublier un temps ses quelques soucis...
Je me vois mal d’ailleurs infuser 10 grammes de Oolongs roulés de types Gao Shan Cha (Mont Li Shan, Da Yu Ling...) à bloc avec des temps ultras courts de Gong Fu Cha en mode Yang dit mode " Bûcheron " aussi! : 1O sec.../ puis 10s. / 15 sec... On peut toujours essayer mais une Théière en terre Zhu Ni de Yixing conviendra mille fois mieux à ce mode d’infusion (de barbares!) et à ces thés de hautes altitudes; voir un solide gaiwan plus vertical que cet ustensile plus à plat. Ce n'est pas l'instrument " idéal " pour les Oolongs roulés mais il a d'autres atouts.


Je le vois bien dans une configuration d'infusion en mode Yin principalement avec ce genre de Thés, en ex : l'Oriental Beauty...Ou aussi de jeunes Baozhongs fringants comme ici, ou anciens et bien vieillis, ...des thés verts, Bi Luo Chun ... ou encore des Yan Cha, Dan Congs...tant que les feuilles sont longues. Sans parler de l'adéquation quasi parfaite de cet ustensile avec un Taiping Houkui ( Akira HOJO Leaf ) et ses gigantesques feuilles; elles lui iront à ravir...Bien pouvoir se déployer et nous donner du plaisir en retour...


Le pichet Calla est magnifique; son bec est flatteur, élégant, fin, tel le nez d'un Condor! Sa forme moderne sans fioriture est épurée : même porcelaine Ivory lisse assez épaisse et dense. Belle facture, beau dessin simple & sobre. Bonne tenue sans se brûler par l'épaisseur du matériau et une verse précise et juste.


4 à 5 grammes, 12 cl. Eau Mont Roucous, bouillie en Glass Kettle. 95°C. Temps : 2 minutes / 2 / 4/ 7 / 9 /11 min...


La tasse porcelaine Ivory. Agréable au toucher, à tenir comme un petit bol japonais à 2 mains à l'image d'un Sage! Poids et équilibre comme parfaits en main. Les bords évasés épousent à merveille les lèvres ce qui aura pour effet de ne pas créer d'aspérités : on sera ainsi au plus près du nectar, le nez plongeant rapidement dans les effluves du Thé et de ses fragrances. De plus sa glaçure et sa porcelaine assez épaisses donnent ce sentiment de " lisser " la liqueur ce qui rehaussera l'impression soyeuse au contact de certains Thés comme le Baozhong ici, légèrement huileux. Un gouleyant à son sommet, du confort en somme, et de la précision en prime par la densité de cette porcelaine pour une juste restitution des saveurs, des arômes & parfums.


Quant à la tasse Satin Blue glacé Céladon je l'adore déjà : le design est un rêve pour le modeste photographe que je suis : glaçure très lisse, bon poids pour une bonne tenue en main, original; je n'en ai pas vu beaucoup de ce type d'ailleurs; même chez Lin's Ceramic à 10 fois ce prix !


Tasse bien épaisse, les lèvres et le nez se réjouissent immédiatement à son contact et avec un Baozhong si fleuri comme l'est celui-ci c'est une bien belle association, une partition harmonieuse entre la tasse et notre Thé Oolong.


Ce Baguashan Baozhong hiver 2012 est doté de riches saveurs vertes, fraîches, du vétiver, un soupçon de lavande, une texture beurrée agrémentées de ses notes & arômes de noisettes avec pour toile de fond cette nette impression de pénétrer et de se promener dans une foret luxuriante, pleine de verdure et de soleil, animées par des cascades d'eau fraîche dans une minéralité saine et un air pur : on entre ainsi comme en osmose avec son Thé et c'est le plus important.


D'après Philip Brook ( Taiwanese Tea Crafts ) : " Le terroir des Baguashan est un terroir qui gagne à être davantage connu et reconnu à sa juste valeur. Présentement, il est snobé par plusieurs parce que c'est la région ou l'on fait beaucoup de thé destiné à l'industrie de l'embouteillage. mais il y a de petites perles ici! Les prix sont sous-évalués à cause de la pression des industriels sur le prix."


J'ai trouvé ce lot de Baozhong d'hiver 2012 particulièrement réussi, un bel équilibre entre ses saveurs fines, son arôme et des parfums intenses. Son rapport qualité / prix est à mes yeux plus qu'un formidable atout. A ce prix là seul un assemblage de plusieurs lots de qualité de Baozhong de Wenshan de La Cave à Thé peut rivaliser! Vivement néanmoins ( l'appétit venant en mangeant ) en écrivant ces quelques lignes que je goute par ailleurs au Baozhong primé, encore plus complexe, ce qui ne veut pas dire meilleur! Peut être plus exigeant et profond? Nous verrons. Le Competition Wenshan Baozhong Lot.146 au noble Cultivar Qing Xin cueilli & faconné à la main. Ici nous sommes en présence d'un Cultivar plus "commun" le Si Ji Chun avec ses qualités propres; pour plus de précisions sur les Cultivars à Taiwan je joins mon lien Pdf. Une bonne longueur en bouche se prolongeant; puis un petit coup de fouet anime le corps et l'Esprit ; revigorant et doux à la fois, j'aime ces thés simples et pourtant si généreux dans les sensations, les colorations, les variations... Très fleuri et soutenu, à recommander à tous les amoureux de Darjeelings First Flush par le coté à la fois floral, de la fleur de Lys, du muguet, un pep's légèrement acidulé citronné vif et ce coté délicieusement amandé plus tendre. Bref c'est complet et digne d’intérêt. Je recommande par mes premières impressions encore certes récentes mais heureuses à présent la boutique Taiwan Tea Crafts pour les débutants comme pour les "confirmés", pour tous les passionnés de Thés de Taiwan et qui souhaitent avoir accès à tous les prix à de la qualité : c'est à souligner, c'est rare. (La regretté Cave à Thé!) Bien sur si vous me posez la question : Si je préfère des objets plus "antiques" concernant les ustensiles de surcroit réalisés par des artistes céramistes par ex., vous connaissez ma réponse mais c'est encore un autre Monde, d'autres prix, et il est bon d'en explorer de nombreux pour se faire une idée de ce que l'on veut vraiment à un moment T...Cette sacrée soif de découvrir, d’être constamment surpris, en éveil, à l'écoute de la nature, de nos sens & intuitions,... c'est aussi vers cela que doivent nous mener les Chemins du Thé; celle de l'ouverture. La focale est large & grande dans le Thé. De beaux reliefs en perspective parfois vertigineux & abruptes à gravir.


A cet Oolong Baozhong Collection Hiver 2012,  j'associerai avec délice sur la fin de la dégustation quelques pistaches...ou encore une mangue... voir même un sorbet... Aux Plaisirs des Sens. Que Vive le lien Bordeaux & Taiwan ! Merci Philip B. à bientôt . 


" Our Baguashan Bao Zhong (or Pouchong as it is also known in the western world) is made according to the traditional methods that have made the reputation of the Wen Shan area of northern Taiwan. It is a tea that can highlight the skill and craftsmanship of its maker, or do the exact opposite if it is poorly made. The lightly rolled, lightly oxidised full leaves of the dried tea are simply beautiful to look at. When steeped, the leaves unfurl rapidly to reveal their intriguing aroma of green vegetal notes that evokes buttered green beans with distinctive floral overtones. Nothing aggresses the senses. The liqueur is smooth, creamy, and very pleasant. The light roasting that seals the flavours and aroma of this tea adds a very pleasant almond-like finish and taste. Drinking fresh Bao Zhong is like drinking sunshine in a cup! This winter offering is simply splendid. Smooth, fragrant and sweet, a definite uplifting experience."


7 commentaires:

Mr Pomme a dit…

Voici un article intéressant à plus d'un point de vue.

Je lorgnais sur cette boutique il y a deux semaines car une connaissance me l'avait indiqué et il y avait 20%.Je n'ai rien commandé car je ne trouvais pas beaucoup de retour. Me voilà un peu plus informé sur eux. Ton analyse sur les céramiques aussi est intéressant et permettra de m'aiguiller dans ce domaine là aussi.
Et finalement le thé desservies par de superbes photos est tentant et sa description intéressante

Merci pour ce partage.

Mr Pomme a dit…

C'est juste dommage qu'on ai pas le nom du "tea producer", il faudra que je les contacte à ce sujet si c’est une information sensible ou pas.

David a dit…

Ça existe encore le mode yin ? :-)

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Excellent Cher David!
Oui j'ai baigné tout hier dans du Yin que du Yin chaud, fondant langoureux tout en confort.Bucheron! Entre nous c'est n'est pas avec ce thé malgré ses grandes qualités gustatives que je vais charger à max.En fait je charge quand je le peux mais plus sur des trésors qui évoluent et sont surtout très endurants type Dan Congs ou Gao Shan.
Merci pour vos commentaires.

David a dit…

Eheh, rigolo la coïncidence, figure toi que je suis en train de finaliser un article sur un baozhong aussi et qu'un peu plus tôt dans la journée, avant de lire ton article, j'écrivais que le Baozhong pour moi, c'était yang ou rien du tout ! ;-)

C'est cool ces différences, ça rend le monde du thé d'autant plus riche ! Même si sur certains thés, comme les Dan Cong justement, j'ai vraiment du mal à concevoir la valeur ajoutée d'un mode yin. Bref... ^^

Sebastien M a dit…

Merci pour ce nouvel article encore une fois de haute volée, aussi bien sur les photos et les descriptions que, semble-t-il, sur les accessoires et le thé présentés. Continue !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity