dimanche 10 février 2013

Da Yu Ling Deep Fired servit sur Grand Plateau par Andrzej Bero



J'attendais une belle occasion pour pouvoir pleinement déguster ce Grand Cru rare : le Da Yu Ling Deep Fired d'Akira Hojo. Le prétexte fut trouvé en recevant ce Plateau / Grand Bateau réalisé par un céramiste de talent et compatriote Polonais : Andrzej Bero. Cet ustensile servira et sévira quasiment à chacune de mes dégustations : il est d'ores et deja précieux à ma Pratique du Thé. J'espérais depuis longtemps un petit plateau de solitaire & d’ermite du thé avec de la place et en prime une fonction de bateau à Thé intégrée ! Gâté par une pièce en céramique, simple, à la finition unique, je suis comblé par le résultat et sa facile manipulation, son poids, son ajustement Tip Top du plateau, socle pétale, assiette creuse... Like Perfect Andrzej! Dziękuje bardzo ! Je vous joins le lien ou vous pourrez découvrir ses oeuvres, des trésors à tous les prix, au service de la qualité.


( Merci aussi à David R.de La Voie du Thé; il me reste 4 grammes de cette merveille : 6 grammes ici pour le Reine Li Xin Zhu Ni et le Plateau /  Bateau Polonais baptisé, consacré fièrement par les huiles de ce Da Yu Ling ...Honneur ! et j’espère destiner les 4 derniers grammes à la célébration d'une nouvelle venue : une limousine Théière Zhu Ni Poire Vintage : Un Roi pour la Reine ! ou encore plus modestement profiter d'un beau Gaiwan blanc à la porcelaine de premier ordre! Bien le salut à Toi...à suivre...)
Infusions : 6 grammes Eau Mont Roucous, bouillie une fois en Glass kettle. Température d'infusion : 95°C.Verse énergique sur les parois de la Théière Li Xin, en terre Zhu Ni 15 cl.. Temps : 30 sec /30'/45'/1 minute/2/3/5/7/9/11/15/18...Photographies : infusions : 4/5/6. 


Quant au Da Yu Ling Deep Fired mise à part le fameux et exclusif Tai Bai Zui Jiu, Oolong brun Taiwanais de haute montagne de la Maison des 3T, aucun Thé ne m'aura fait autant d'effet. Des impressions à tous les plans. De Long en large, à tous les étages. Rappelons l'origine du Tai Bai Zui Jui elle est parlante et peut être appliquée à notre Da Yu ling, c'est tout du moins ce que j'ai pu nettement ressentir : 
C’est un thé de très haute montagne : Tai Bai est réputé pour être le plus haut pic des monts Qinling (province de Shan Xi). Le Tai Bai Zui Jiu cha signifie littéralement « le thé qui rend ivre de Tai Bai ».


Ainsi on s’enivre clairement avec les saveurs de ce Thé, aussi bien en le sirotant en le dégustant, qu'en sentant ses feuilles. Le corps en est tout en émoi, réceptif et à fleur de peau. Une très belle présence en bouche. Un léger gras ni plus, ni moins !( rien à voir avec des Gao Shan Cha verts frais primeurs à la texture très crémeuse, grasse... )
Nous nous plaçons avec ce Da Yu Ling Deep Fired d'Akira HOJO ( mieux comprendre le process Deep Fired ) dans ce même registre : celui du Haut de Gamme, de la Haute Fidélité : ce Thé Oolong brun n'est d'ailleurs pas disponible à la carte Malaisienne mais vous pouvez contacter Monsieur HOJO (merci à David R.de La Voie du Thé pour ces quelques grammes de perles huileuses; Brown Sugar de la Special Reserve !). 
En disséquant à tout prix de plus près les feuilles on peut observer peut être plus de fougue, de mordant, un coté plus jeune, vert et frais, moins stable et plus nerveux comme "adulescent" avec ce Da Yu Ling Deep Fired. Le Tai Bai Zui Jui apparaît plus "solide"mieux bâti dans sa charpente, plus rond et plus chaleureux : il règne tel un Empereur, un Maître, un Sage. Je prendrais cette image fort à propos : Le Tai Bai Zui Jui comme le meilleur des Bourgognes Rouges bien tanniques au corps généreux et rond et ce Da Yu Ling Deep Fired comme un excellent Bordeaux Graves plus léger en corps & plus fruité, plus aérien & frais...plus adapté aux apéritifs...Cela tombe bien; il en faut pour tous les gouts, tous les palais et à chaque heure son Thé...


On en retient aussi deux approches différentes dans le choix de la sélection des ces 2 Maisons de Thé et de leurs Grands Crus : l'attention est particulièrement portée aux parfums, aux fragrances, à l'élégance flatteuse, au nez : au bouquet pour faire court : c'est très appréciable ce pôle floral, j'y suis particulièrement sensible mais faut que cela suive en bouche : la fragrance cette chère patte et Signature de la Maison des 3T. Rappelons cependant qu'il s’agit du Haut de Gamme de la M3T pour cette famille et qu'il vous faudra débourser env. 80 euros les 75 grammes je crois. Cela les vaut à mon sens pour un Thé d'exception on en apprend beaucoup mais force est de reconnaître que ce n'est pas destiné à toutes les bourses!


Ici avec le Da Yu Ling d'Akira Hojo c'est un peu plus simple : tout est relatif ! Ce Thé Oolong garde une grande complexité, une large palette aromatique : nous entrons cette fois en pleine immersion, plus axée sur le pôle fruité, dans les fruits rouges des bois. Celles des groseilles de montagne. Ce qui est déconcertant c'est qu'au sein même de ce fruit il y a évolution; cette progression étonnante & formidable qui suit : le fruit se dévoile : la groseille débute par son coté acidulé qui se révélera au travers de la minéralité de ce Da Yu Ling : fine, aiguë, presque piquante, saline, vivifiante, et d'une pureté phénoménale : les liqueurs flambent de beauté, de limpidité dans un déluge de saveurs. Puis on en arrive vite à toucher au sucre de ce fruit avec des impressions de douces confitures chaudes en bouche...Ainsi en un clin d’œil tasse après tasse nous avons passé en revue pratiquement toutes les saveurs qui peuvent évoluer sur une langue : salée, acide & sucrée.


La Madeleine de Proust n'est pas loin : Ce Thé a de l'allure et du caractère : il fait voyager : Comment ne pas penser à ces ambiances endimanchées celles d'antan quand on goûtait chez grand mère, chez grand père, accompagné d'un bon pain de campagne beurré à la croûte légèrement grillée et chaude, croustillante sur son lit de confiture aux griottes...Un sentiment doré ou la cheminée crépitait, les bûches nous amenaient dans l'univers de David Lynch, la fumée dessinait des nuages, se dispersait et fuyait, les bois et les violons vibraient, dominaient et brillaient de leur beau verni. Dans le confort du bois, écoutant les notes les plus pointues, les plus aiguës et fines d'un stradivarius. Un plaisir imagé plaisant tout en contraste et dynamique surtout quand le temps et le ciel affichent comme aujourd'hui une telle grisaille...


Riche, puissant, racé; une Signature à lui seul ...Tel un Artiste confirmé...Un Oolong provenant de la haute montagne Taiwanaise et qui à l’instar du Tai Zui Jiu Oolong a ce fabuleux pouvoir de rendre ivre. Ivre de bonheur. Les sens sont plongés dans les fruits rouges et le muscat; enivrés par un merveilleux pôle boisé, un coté floral de bois de rose, des notes balsamiques, d'écorces dans une minéralité vive, pure & soutenue; le tout et c'est la qu'il se démarque des autres spécimens dans une constante et permanente vibration. Mais tout est sous contrôle, le potentiel est immense et la limite n'est jamais franchi. C'est sa Prouesse.


A ce stade aucune description ne suffit; aucune photographie surtout dans les conditions du dimanche gris...Rrrrrh...Rien ne pourra traduire ce qui se vit ! Rien, Non rien ne pourra remplacer:" Il faut le vivre pour le croire "et l'expérience propre du corps à corps avec pareils Grands Crus Oolongs. Ce avec ce genre de Thés hors normes, riches en matières nobles et minéraux, ultra travaillés qu'on en apprend le plus à mon sens sur le Thé et son Prestige; rien à voir avec des thés plus "futiles" au demeurant excellents. Mais on ne boit pas tous les jours à table du Château Lafite et cela reste exceptionnel. L'important est de retenir l'essentiel quand on y est, d’être présent. Être accompagné par un Da Yu Ling Deep Fired ce n'est plus de l'ordre de la simple dégustation, on vit le thé en profondeur animé par ses vibrations qui deviennent de vertigineuses harmoniques...laissant la place à la rêverie...


Sa pureté; son expression, son caractère affirmé et bien trempé séduisent tous les sens et bouleversent l'intellect. On en oublierait presque de le critiquer...Saluons juste ce Thé remerciant David de la Voie du Thé, Andrzej Bero et fêtons la venue du beau plateau à Thé Polonais!


Merci 




5 commentaires:

Romuald Theaceae a dit…

C'est comme si j'y étais...

C'est carrément troublant de fréquenter des thés aussi fins... Bien trouvé pour le bois de rose, c'est une note que je retrouve souvent dans les Gao shan cha. C'est étonnant qu'elle résiste au traitement "deep fired".

Merci pour ce beau voyage.

Fabien a dit…

Ah, avoir de la place pour verser, renverser, réchauffer, disposer et préparer... c'est bien agréable. Joli travail d'Andrzej ; c'est brut et simple (la matière) mais délicat et très harmonieux (la découpe, la forme, l'équilibre). A croire que boire du thé développe le sens du beau qui reste utile et du pratique qui n'oublie pas d'être fin.
Beau et reposant ce billet!
@ bientôt,
Fabien

David a dit…

Des photos et des accessoires qui servent bien ces feuilles, qui ont visiblement eu droit à un travail excellent, car le résultat est d'un équilibre superbe. Clairement un excellent compagnon pour les week-end hivernaux !

Francine a dit…

Encore une fois je reste sans voix (mais pas sans mot) après avoir lu ce texte superbe et les photos qui l'accompagnent, j'ai eu l'impression que je percevais ces saveurs subtiles, merci Philippe!

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Merci pour vos commentaires.

Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity