Dans la région de Darjeeling, il existe principalement 3 saisons de cueillettes.
Les First 1st flush de printemps sont produits à partir de Mars à Avril. Des liqueurs aux parfums frais de fleurs blanches des champs, de la noisette sous son lit d'amandes fraîches : notamment pour le Chinese Cultivar de tradition dans cette région ( il y a aussi les Cultivars " Clonal ", différents ) : une infusion printannière à la fois légère, verte à l'éclat doré, claire, pure, riche et très subtile. Le Champagne des Darjeelings !
De la fin mai à juillet le Second 2nd flush d'été offrent un tout autre visage : une liqueur à l'éclat rouge rubis, avec des saveurs de fruits murs à la prune; des fleurs, de la rose à tout va, des fragrances soutenues et parfois déséquilibrées par des notes capiteuses à mes Sens. Puis viendra s'installer discrètement un pôle boisé qui s'affirmera par la suite sur les cueillettes des Third Flush d'automne à la tonalité boisée, plus sage et avec une douceur et une rondeur remarquables, comme du bon miel de bruyère : la cueillette automnale est produite après le mois de septembre.
Paramètres d'infusion : 5 grammes en Gong Fu Cha : Théières Lin's Purion 10 cl. Eau Mont Roucous bouillie en Lin's Ceramic Kettle. 95°c. Temps : 1 minute / 1'30 / 2 /4 / 7.
Pour faire simple : ma cueillette préférée est celle des Firts Flush (Printemps) et des Third Flush (Autumn Leaves!) à l'image de leur saison aux tonalités si différentes mais si belles et contrastées : naissance & renouvellement. Pour les Second flush à part quelques cueillettes d'exception, dans l’ensemble ce n'est pas une cueillette que j'apprécie particulièrement : c'est bien entendu totalement subjectif ! Ils me rappellent et me ramènent à des traumatismes au Earl Grey et sa folle bergamote. Certaines productions des Second Flush me plaisent deja plus : notamment les productions dites Clonal, Tippy Clonal à la liqueur plus douce, d'une texture plus ronde, grasse & aérienne me rappelant le Oolong Oriental Beauty dans sa partie la plus oxydée avec ses arômes, son gouleyant incomparable, sa plénitude ainsi que son amplitude. Les Second Flush sont trop francs & directs voir capiteux le plus souvent capricieux et leur parfums exubérants voir agressifs nuient à l'équilibre en tasse. Des saveurs si fortes et soutenues : une attaque en bouche trop dynamique. Questions de gout me direz vous : oui et qui se prêtent à discussions !
Bien que tous proviennent du même Terroir de Darjeeling, vous pouvez constater des goûts totalement différents en fonction de la saison : la palette organo leptique évoluera au fil des saisons présentant des saveurs, des couleurs très variées et je dirais un éventail tellement représentatif de la saison concernée. Fidélité...
Ce Darjeeling automnal du jardin de Gopaldhara a été récolté à la fin de Novembre.
Ainsi à cause de l'environnement hostile, de l'altitude et de cette période de fin d'année avec moins de lumière, la vitesse de croissance des feuilles se fait plus lente. A ce niveau de croissance, le Thé Darjeeling d'automne devient très concentré en termes de goût et de saveur.
C'est ce qui explique que le Thé Darjeeling de printemps First Flush donne un goût très délicat et tendre alors que celui de l'automne donne une saveur beaucoup plus dense et forte en gout mais avec une finesse en meme temps bluffante.On est pas tout à fait sur des productions de l'Assam! De plus, le Thé de Darjeeling d'automne est généralement oxydé sur une période beaucoup plus longue que ceux de printemps. L'automnal Darjeeling est alors adapté pour les personnes qui apprécient la saveur épaisse, ronde & boisée, fruitée et épicée le tout harmonieusement charpenté et construit.
Couleur : liqueur limpide et brillante, pure, orange clair puis cuivré.
Texture en bouche : texture souple et très ample en bouche, une fine astringence permet de soutenir les notes en longueur puis l'After Taste.
Arômes : un profil très rond et des notes unies.
Les notes sont vanillées, fruitées, du fruit sec au compoté, comme de la compote de pomme, de raisin sont au sommet. Les notes boisées, avec un pic floral-rosé rendent la liqueur plus riche & complexe sans jamais etre compliquée! Qualité.
Sur la troisième et quatrième infusion une très fine astringence permet de soutenir & de maintenir les notes en longueur.
Sa liqueur est toujours douce et vive, offrant de belles nuances fruitées, zestées puis compotées. Un bouquet floral soyeux sans tomber dans l'exubérance des Second Flush assurent de beaux parfums dans la gorge rempontant au nez, soutenue par son riche caractère boisé et gourmand évoquant le caramel.
L'orchestration se termine sur des notes plus épicées ( réglisse, cannelle ) le tout plongé dans le raffinement et la douceur d'un miel de châtaignes.
Merci à mon ami David R.de la Voie du Thé pour cette douceur au caractère bien trempé évoquant l’automne ou mieux un été indien au coin du Cap Ferret : j'adore!
... à bientôt ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire