lundi 7 février 2011

Darjeeling Oolong Dharamshala Automne 2010 : Comme un Parfum de Printemps .



En cette belle journée ensoleillée de Dimanche, mon souhait s'est porté sur une liqueur légère, fraiche avec un beau bouquet floral qui apporterait comme une touche de printemps en cette fin d'hiver 2010.
Ainsi apparait un Oolong Darjeeling Dharamshala 2010 Automnal Flush.


This photo is a shot of City Dharamshala in Kangra district, and the State of Himachal Pradesh.

Darjeeling en Tibétain : "Doje Ling " signifie le Pays des Orages; le Temps est en effet changeant à 2100 mètres d'altitude et c'est ici dans le Cœur Himalayen que grandissent de jeunes pousses récoltées par des mains expertes apportant au fil des Saisons à chaque tasse un climat, une ferveur différente&variée.Une réputation mondiale à préserver.

Tea gardens of Kangra Valley


Parenthèse:Mais ne nous trompons pas, un paradoxe se présente à nous : Ainsi, il se vend quatre fois plus de Darjeeling dans le Monde qu'il n'en est réellement produit.Il convient alors de préciser que je n'aborderais ici que les premières qualités, des cueillettes nobles et des Jardins dignes de ce Nom.Non, quand bien même en déconnade, il ne sera question en aucune manière de ces feuilles en procédé C.T.C sur ce site.
Ou bien si, une fois pour toutes pour les dénoncer!Rien que le nom fait peur : Crushing : Broyage/Tearing : Déchiquetage / Curling : Roulage.
Vous savez ces ces petites boulettes; ces merdouilles que l'on retrouve en sachets d'industrie.
Que de souvenirs joyeux n'est-ce pas?
Vous comprenez mieux en conséquence pourquoi tant de gens sont aveuglés; et ne voient dans le Thé Darjeeling qu'astringence & agression.
Avec pareils spécimens&escrocs comment ne pas laisser cette boisson millénaire de coté.
J'en ferais de même si je n'étais pas retombé il y a 5 ans dans la marmite de ces liqueurs divines&aériennes.Parenthèse fermée!


 Seuls les bougeons et les deux feuilles suivantes : un synonyme de qualité.Et en gage de beaux Jardins à découvrir pour rendre Grâce à ce que à juste titre on nomme parfois dans les ouvrages le "Champagne du Thé"; "Les Seigneurs Indiens".
Plantons le décor et l'origine de ce Thé:
Il s'agit d'une cueillette d'automne 2010, issue de la plantation de Dharamshala, dans le district de Kangra; et l'Etat de Himachal Pradesh .
Un Oolong de faible oxydation plutôt vert rappelant à s'y méprendre les First Flush en Thés Noirs plus classiques, de printemps aussi fins que délicats.

 

Précisons que les Darjeelings ont des parfums et des saveurs uniques, mais il m'est possible de faire un petit rapprochement rapide avec le caractère de certains Baozhong Taiwanais de
Wenshan à faibles oxydations.Pour mieux saisir d'où provient ce Thé Oolong d'automne, j'ai joins quelques photographies des lieux ounous nous trouvons éloignés de Darjeeling même, mais les caractéristiques sont très proches de ceux cultivés aux abords de Darjeeling .

Aux bords des Montagnes Dhauladar, autour de vastes forets de Pins et de majestueux Cèdres de l'Himalaya grandit ce Thé; ce qui nous donne un premier indice de ce qu'il y aura probablement en tasse : son environnement si luxuriant parlera-t-il ?
Ressentirons nous en tasse la fraicheur de la sève des Pins, la profondeur du Cèdres et la pureté de l'air des ces Montagnes?


Si cet Oolong a été réalisé dans les règles de l'art certainement; c'est pourquoi il me semble intéressant de vous planter le décor car inutile de faire durer un suspense ridicule, l'alchimie s'est bien produite, ici même, à Bordeaux!
Le parfum de la feuille sèche est magnifique:dans sa boite on sent deja des notes de fleurs blanches comme de la jacinthe blanche, le tout comme vanillé&amandé.
On penserait à un first flush avec peut être une intensité supplémentaire dans le pôle vanillé, profond : un régal pour les narines.
J'en grignote Une feuille, comme je le fais fréquemment avec les Baozhongs ce qui ravit mes papilles.
La comparaison s'arrête ici avec le Baozhong; car on retrouve ici des notes fruitées, marquées, balancées avec ce bouquet floral.


De la mangue ou un sirop aux fruits jaunes : des pêches blanches.
Cette fragrance fruitée est confirmée quand les feuilles entrent en contact avec les premières vapeurs dans le ventre porcelaine de la théière Taiwanaise de 12cl.
Y introduisant environ 3 grammes avec une eau Mont Roucous bouillie une fois dans la Lin's, température portée à 95°c pendant 3minutes 30s.
J'ai bien la confirmation de ce que j'ai senti par le nez; l'infusion se déroule à merveille dégageant des effluves florales&fruitées douces et fraiches.


J'ai bien la confirmation de ce que j'ai senti par le nez; l'infusion se déroule à merveille dégageant des effluves florales&fruitées douces et fraiches.
La liqueur est d'un jaune doré : étincelante, limpide, pure, aérienne avec une texture plus "Oolong" & une amplitude en bouche que non pas les First Flush .Des notes fraiches végétales vertes; le Tout est d'un équilibre étonnant; tout est à sa place et emplit la bouche d'un vent de fraicheur.
3 infusions;beaucoup de fraicheur et du printemps avant l'heure grâce à ce Thé Oolong Darjeeling d'automne 2010.


Son terroir fait que c'est un Thé superbe; s'il n'avait pas toutes ces qualités :"Je dirais que c'est 'un bon Thé à consommer tous les jours' au regard de son prix"; mais c'est une petite merveille de fleurs et de fruits.
Par conséquent, il entre dans la catégorie Grand Thé de mon mausolée.
Merci à Mademoiselle Thé; Claire qui a insufflé l'idée de commander un authentique & pur Darjeeling.




8 commentaires:

Nicolas a dit…

Ben, merci de la participation au rêve de se rendre à Darjeeling, dans les montagnes Himalayennes.

Pendant un moment, je n'étais plus devant mon écran, mais totalement ailleurs.

Merci Philippe
Amicalement
Nicolas

Francine a dit…

Vais-je pouvoir revenir sur terre après ce que je viens de lire? Je vais essayer... pour te dire une fois encore mon admiration chaque fois que je découvre un de tes billets, mais celui-ci atteint des sommets hymalayens! Figure-toi que j'ai moi aussi découvert ce thé grâce à Mademoiselle Thé, et mi aussi j'ai été transportée mais là s'arrête le parallèle, je n'ai pas ton talent pour en décrire les saveurs et encore moins celui de traduire ton aventure par des photos sublimes. MERCI pour tout cela, Poète du Thé

lionel a dit…

Merci Philippe pour ces photos incroyables...la vapeur d'eau qui s'échappe de la théière...sublime !

Le rendu de cette théière est comment ? Son petit volume est adapté pour de tels thés ? Quels thés y fais-tu ? (elle vient de suisse ? ;-))

Merci pour ce rayon de soleil réconfortant.

Philippe de Bordeaux a dit…

Merci Nicolas,

En effet,c'est un de mes rêves que de partir pour Darjeeling; un rêve encore une fois accessible & plausible : reste à présent à laisser jouer le TEMPS, prendre les devants et peut être un jour se retrouver entouré par une brume fraiche sur les hauteurs Himalayennes à boire un thé noir au beurre de Yack,épais et transcendant...puis faire un tour dans une Factory et déguster avec le propriétaire des lieux un Grand Cru Primeur...

Francine cela me va droit au Cœur :
Le Poète du Thé : tu ne pouvais pas mieux me traiter!
Quant aux photographies,elles marquent l'Amour que je porte au Thé;du coup c'est long mais c'est mon parcours;autant le retranscrire au plus juste:une forme de fidélité en somme et tenter de rendre Grâce en maitrisant la lumière à ces beau thés!

Merci.

Cher Lionel ,

Saisir la vapeur d'Eau c'est vrai j'aime bien!
La théière est Taiwanaise elle vient de Suisse de La Cave à Thé : Lionel H.c'est aussi cela la fidélité...

Elle dissimule 12cl ; elle est excellente & sure : j'y infuse les thés que j'infuserais en Gaiwan mais pour avoir un peu plus de force et de précision je la prends : c'est plus concentré dans son ventre et la température se maintient un plus longtemps qu'en Gaiwan :

Bi Luo Chun,Baozhong,Long Jing,Thés blancs,Rouges,Oriental Beauty, et Darjeeling de toutes sortes sauf C.T.C
bien entendu!

Merci Lionel.

. PHILIPPE .

Anonymous a dit…

Mille Merci, tout simplement!!!
Hobthe.

Philippe de Bordeaux a dit…

Merci Hobthe,

Tu aurais pu me signaler tes photos de bords de mer,marines et tes recettes alliées du Thé!Ton blog Thé & Café je viens juste de le découvrir et pour la peine tu entres dans mes favoris!

Merci.

à bientôt.

. PHILIPPE .

Claire a dit…

Bonsoir,

Je viens de voyager grâce à toi! Tes messages, tes photos, ta sincérité...
Je suis ravie que tu aies pu faire cette belle découverte.
Ton blog a déjà pris une double place sur celui de Mademoiselle Thé : photographes de thé et blogs de thé préférés. La rubrique des écrivains du thé voire des philosophes n'a pas encore vu le jour mais tu pourrais bien l'inaugurer (Mademoiselle Thé n'a que quelques semaines, je lui laisse le temps d'infuser...)!
C'est en partageant avec des passionnés comme toi que je réalise à quel point le thé fait partie d'un tout, d'un essentiel!
Peut-être nous croiserons nous autour d'un bon thé, au cours d'un voyage...
Le prochain pour moi (dans quelques semaines est la Chine : le Zhejiang)
A très bientôt.
Claire

Philippe de Bordeaux a dit…

Merci Claire,

Cela me va droit au Cœur.
Je prends ainsi une double place sur ta plate forme;cela devient inquiétant!

Mais...Merci;c'est hyper encourageant.

J'essaye de retranscrire au travers de mes photos;textes et autres instruments l'Amour que je porte au Thé et à son ouverture.
Propédeutique.

Alors ressort la sincérité même dans le "j'en fais un peu "trop" ;le Thé par sa dimension sans fin,exponentielle est une aventure excitante dans une Vie comme peut l'être l'étude du Vin,la gastronomie,ou les Parfums...
Le tout est de faire cela à fond sans jamais forcer;comme dans l'Amour.

Néanmoins,au delà de l'aspect strictement poétique&théorique de la forme, j'aimerais passé à du plus concret notamment par les rencontres et ta dégustation à l'école de cuisine ou ce type d'activité est ma prochaine fin.

Une faim d'apprendre avec l'esprit du débutant.

Au plaisir Mademoiselle Thé.

. PHILIPPE .

Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity