jeudi 8 septembre 2011

Feuilles Top Grade du Yunnan "Boutons d'Or" de La Cave à Thé / Glass Kettle Transparence & Gaiwan





La Cave à Thé


"Les boutons d'Or du Yunnan est ce qui se fait de mieux dans cette famille.(Top Grade) Composé uniquement du meilleur grade Top Grade il n'est constitué que de bourgeons. Il est doux,rond et plein.Sucré,fin il développe des arômes subtils et une très belle longueur en bouche. S'y côtoient le caramel, les épices et des fruits. Les feuilles sèches dégagent un parfum exquis que l'on retrouve dans la tasse lorsqu'il est bien préparé. D'une très grande délicatesse, il est un cadeau réservé au VIP dans le Yunnan."


Dégustation du 30 Avril 2011



Rien à ajouter quant à la description fidèle de Lionel de"La Cave à Thé"et à ma première rencontre avec ce Top Grade du Yunnan.
Si,Une et non des moindres:plus je déguste et apprends à connaitre ce Thé fameux et riche en héritage des Monts du Yunnan une Histoire ancestrale et plus l'escalade gustative est agréable intense,forte.Riche en émotions de Thé.Sur ce Cru au nom de"Boutons d'Or"nous nous retrouvons sur les sommets de la suavité et du raffinement,les cimes du plaisir.


De sa finesse&pureté de ses bourgeons d'Or au criblage parfait,à sa liqueur brillante orangée limpide se déclinant au fil des infusions jusqu'au brun clair plus tannique on en arrive à créer de 3 à 5 infusions selon les dosages,"brassages",verses&températures... et bien entendu le gout que l'on souhaite obtenir en tasse et en bouche en suivant des préparatifs minutieux...Des préliminaires importants ou l'on se doit d'Être présent pour un résultat optimal au final.Le thé vous le rendra en tasse.Des préliminaires justes et naturels pour en arriver au nirvana du thé,à sa"forme orgasmique"si j'ose dire.


J'ai préparé il y peu de temps ce même Yunnan "Boutons d'Or" en set de dégustation porcelaine Eau Mt Roucous bouillie une fois en Lin's Ceramic Kettle.
Cette fois-ci pour cette Tea Party Transparence(petites tasses mignonnes en verre): neutralité intégrale.

Glass Kettle,eau bouillie une fois;température d'infusion 95°c.Eau Mont Roucous.4 grammes 3/5/7/9minutes.Verse courte au plus prés,assez vigoureuse sur les parois du Gaiwan.


L'Eau a été bouillie une fois à 100°c puis redescente à 95°c avec un protocole de chauffe quasi similaire à celui de la Lin's Kettle:une eau doucement menée à température sur le rouge de la vitrocéramique













Je vous résume en gros ma correspondance avec David sur ce sujet et ainsi mes premières impressions quant au rendu&ressenti à brut.
Rien de définitif mais quelques confirmations à mes sens:


" Cher David,

Pour ce fabuleux Yunnan je dirais qu'il est si moelleux deja à l'origine par les soins qui lui sont apportés que la Lin's n'est pas forcement d'une "absolue" nécessité.

Néanmoins et cela semble clair comme de l'eau de source du Mont Roucous(!):

L'After Taste est bien meilleur avec la Lin's sur ce Yunnan;c'est plus lié,plus harmonieux plus tendre en tasse mieux concentré dans ses arômes profonds;enfin cela participe à la sensation d'ensemble enveloppante et plus longue en bouche.

Par contre par rapport à la restitution sticto senso des ses saveurs propres et parfums le thé apparait plus vif,net,incisif et précis avec la Glass Kettle.

Le thé ressort comme plus frais,plus vif dans ses notes de têtes caramel tabac blond,touche fleuris épicés...

(Et dire que je déguste la version 2010;quelle sera ma surprise pour le Cru 2011!!!)

Différente et belle à souhait j'imagine à nouveau.

Comme le"moelleux sur le moelleux"ne me dérange guère sur ce Top Yunnan 2010 je le préfère actuellement en Lin's,eau une fois bouillie.

Faut dire aussi que je suis tellement calibré au palais par la Lin's Ceramic depuis des mois et tu sais O combien j'en aime même l'eau qui en sort.

En terme de ressenti cela évoque parfois un peu à titre comparatif l'effet Purion assez poreux mais la Lin's bouilloire à juste titre apporte plus de rondeur et de moelleux encore."


 La Série Purion aura une saveur minérale fine sur la langue plus râpeuse,prononcée&forte;pas désagréable par ailleurs ce sentiment de pureté minérale en passant.
Bon,force est d'admettre que tout se joue dans ses"millimètres",ses détails mais c'est tellement flagrant au final sur la rondeur et l'After Taste.
La Lin's a des effets excellents sur ce thé de Haut Grade en tout cas et à mon gout,c'est aussi à prendre en considération.
Dans les 2 cas ce thé est suave et délicieux.


Afin d'approfondir la question de l'Eau:Verse,températures,pots,Spirit inclut et déterminant...ces petites choses qui ont un tel impact,un pouvoir d'influence formidable de changer;je vous joins le lien vers Mattcha's Blog remarquable par sa profondeur dans l'approche du thé et sur ce sujet bien précis.


D'autre part,afin de mieux saisir les dénominations Top Grade&Compagnie:un lien vers un article récent et instructif de Camellia Sinensis Blog concernant les critères de sélection des thés lors des compétitions à Taiwan pour justement déterminer le Grade.
J'imagine que le protocole doit être semblable à celui pratiqué en Chine en tous les cas sur ce type de qualité Top Grade Yunnan.
Les noms,numéros,dénominations changeront selon les vendeurs après à nous de sentir s'ils sont"farfelus"pour épater la galerie ou vraiment justifiés et respectueux du Thé à sa juste valeur.


"Boutons d'Or"non seulement sonne poétique mais cela Lui va comme un gant de velours.Son reflet en Or,tout simplement;Merci et bien vu Cher Lionel H.ce Thé vaut vraiment le détour!
Merci




9 commentaires:

David a dit…

Encore des photos d'anthologie dans ce billet...

Moelleux sur moelleux sans perdre trop de détails, un troc tout à fait acceptable, surtout si la longueur est meilleure.

Pour moi, il y a vraiment deux types de dégustation qui se distinguent : la découverte/analyse qui requiert un résultat on ne peut plus fidèle et authentique, et la dégustation plaisir, plus souple.

Force est de constater que dans ma frénésie de découverte, je suis 90% du temps dans le premier cas, d'où un délaissement des terres qui durera le temps qu'il faudra. Les terres sauront attendre...

Amitiés.

Nicolas a dit…

Bonjour Philippe,

Il n'est pas rare de voir sur tes pages en ce moments 2 tasses différentes lors d'une même dégustation. Ou bien 2 bouilloires différentes.

Comment trouves-tu le temps d'examiner ces multiples facettes ? C'est de la pure exploration.

Une fois les moments de découverte passés, modifies-tu encore ces paramètres par exemple suivant ton humeur ?

@ David

90% du temps en découverte/analyse. J'en serais incapable, c'est pas mon truc. La nécessité de s'enraciner avec les thés est trop forte.

Ce qui change pour moi en ce moment arrive avec les thés (pu'er, wolong) qui ne sont pas très complexes. Bons mais pas complexes.

Je double le temps d'infusion et diminue ainsi le nombre d'infusion. Concentration des saveurs et parfois un after-toast plus long.

A+
Nicolas

Philippe de Bordeaux a dit…

Bien vu Cher Nicolas en ce qui concerne la varièté de mes tasses lors des dégustations.
C'est drôle tu m'écris cela le jour ou n'apparaissent qu'une sorte et même tasses lors de cette dégustation à savoir ici des petites coupes en verre au gabarit et à la forme semblables à celles en porcelaine utilisées lors des compétitions.
J'ai débuté par ses tasses de compétition 3cl de La Cave à Thé ce sont les plus neutres,capacité et formes adaptées au Gong Fu Cha;je ne pourrais m'en passer.Elles sont tjrs là question d'habitude et de rendement.Facile neutre efficace.Simple.

"Il n'est pas rare de voir sur tes pages en ce moments 2 tasses différentes lors d'une même dégustation."

Voir 4-5 différentes sur un même thé comme pour l'Assam Hattiali de Lionel.
Tu remarqueras la différence de couleurs des liqueurs selon le type de porcelaine:fine ou plus large,blanche mate ou céladon comme cette tasse à sentir;c'est pourtant le mm thé;et comme pour l'océan ce sera la lumière le lux sa position et le ciel qui fera la couleur de l'eau...
Et venue s'ajouter de plus la fantastique tasse en Purple Clay de Hojo Akira Banko 10cl produite par Masaki Tachi et ses effets surnaturels sur l'eau et le thé.Elle ne convient pas à tous les types de thé néanmoins elle est souvent présente elle rehausse les saveurs du thé ses minéraux agissent je ne sais comment mais ca fonctionne sacrément et je la fais travailler sur tous les thés quasiment,sauf ici!Une tasse de rêve brute juste ce qu'il faut et une terre hyper pure:un régal.Ces tasses interagissent fortement sur l'eau et le thé l'affecte,pas la porcelaine.
Alors pourquoi tant de tasses en porcelaine si le matériau est neutre:elles ne vont rien changer comme le ferait une terre mais le ressenti est différent d'une tasse à l'autre comme avec les Zhongs,Gaiwan.Densité de la porcelaine,fine ou plus épaisse épousant tes lèvres ou toutes droites tu percevras le thé différemment:entre la tasse épaisse céladon à sentir et la tasse de 2cl porcelaine bona de Mandarin's Tea Room fine comme du papier O.C.B le ressenti est nettement différent;d'ailleurs quand je déguste avec cette tasse deja faut speeder avant qu'elle ne refroidisse c'est par elle que je commence j'ai toujours peur de l'avaler avec le thé!Rendu aérien et précis.Un bonbon!
La tasse céladon épaisse restera chaude plus longtemps et la concentration des parfums sera totale ce n'est pas pour rien qu'on l'a nomme tasse à sentir.Certains thés poussés un peu trop dans cette tasse et c'est le capiteux immédiat qui l'emporte alors que les autres porcelaines plus fines seront"plus buvables".
Il y aurait mille chose à dire je crois que c'est par un soucis constant d'entrainement des sens,et des variations pour ne pas faire des Gong Fu Cha barbant ennuyeux cela doit être intuitif;tu passes d'une tasse à l'autre variant couleurs ressenti et je tente parfois de m'accrocher au moindre détail quand quelque chose se passe,survient.Pas toujours.J'ai toujours procédé ainsi,en respectant quelques règles du Cha Xi Maestro Lionel et Stéphane E.:que les objets soient en harmonie,formes capacité genre éviter une tasse sur dimensionnée plus grande que la théière ou le Zhong:cela peut faire un effet de style;mais je doute.Tout est permis je n'y crois pas à mon stade.
Je ne prévois rien à l'avance car cela n'aboutit jamais mais ne fait rien au hasard c'est cela qu'il faut ressentir;quelque chose comme naturel et surtout pas d'automatique.
La concentration l'attention comme le souligne formidablement Matt même et surtout lors d'une verse d'une eau à 95-100°c doit être à son paroxysme.
Tu connais par ta pratique Zen yoga surement cette osmose.Comme se fondre dans les éléments.

Exploration est un bien Grand mot mais je l'accepte...suite je vais boire un café!

lionel a dit…

David a dit :
"la découverte/analyse qui requiert un résultat on ne peut plus fidèle et authentique, et la dégustation plaisir, plus souple."

Je suis de mon côté à 95% sur de la dégustation plaisir, comme toi Nicolas...C'est à dire que je cherche à maîtriser les paramètres de dégustation (surtout la température avec les verts japonais), mais je ne fais que très peu varier les paramètres, ustensiles, eaux...

Même réaction que Nicolas sur ton exploration Philippe : je suis bluffé par une si profonde recherche, une telle minutie...

Et hop, une nouvelle photo en fond d'écran ! Ces tasses transparentes qui scintillent...Merci Philippe pour ces petits cadeaux...

Philippe de Bordeaux a dit…

Salut Lionel content de t'entendre!

Je parle de ton Hattiali bourgeonné de l'Assam et te voilà!Merci.

Je réponds à Nicolas

Comment trouves-tu le temps d'examiner ces multiples facettes ?

Je ne suis pas pressé souvent impatient mais loin d'être pressé au sens propre comme figuré.C'est cette liberté au sens large que j'aime tant avec le thé;l'éloge de la lenteur dans une société pressée de tous parts j'aime ce décalage profond.
Je crois que l'on doit se garder de toutes courses.Chacun à son rythme comme dans un Art après libre à chacun de continuer ou de s'arrêter en chemin.Le thé n'est pas contrainte on ne doit jamais être forcé se forcer comme en Amour on en avait discuté avec Lionel à ce propos.

Le Temps quand le thé devient à tes yeux si précieux et présent tu le trouves tjrs au profit et au détriment de...

Pure exploration oui mais cela me gène un peu je ne suis pas un chercheur tout de même:tout simplement passionné mais libre,fidèle et amoureux du thé.Si vous voulez parler de pure exploration méthodique réfléchie constante c'est David.Disons que je suis un simple traducteur avec option Photo!de ce que je ressens à travers le thé et ses à cotés tout ce qu'il entraine avec Lui.Son florilège.
Le thé est une renaissance cela m'a ré ouvert à tout ce que j'aimais par le passé comme l'écrivait Francine je vis je dors en pensant au thé;c'est à près cela mm s'il faut s'accorder des moments de pause tjrs dans le sens du mieux se retrouver.C'est une dynamique.

Une fois les moments de découvertes passées, modifies-tu encore ces paramètres par exemple suivant ton humeur?

Au risque de paraitre kitch c'est comme une véritable histoire d'Amour.Je n'y vois pas de règles et de paramétrages.(mm s'il faut bien en parler!)
J'accorde de l'importance à la surprise et à l'étonnement,à l'improbable comme au probable,la porte est ainsi ouverte pour recevoir.
Se répéter quand les choses sont bien faites avec le Cœur la compassion et l'Amour,et quand il y a un conflit dans la tasse essayer de le prendre à la source.
En ce qui concerne l'humeur comme cela ne se contrôle ps tjrs.C'est plutôt mon humeur qui va être déterminante sur les paramètres par ex. je ne bois jamais le thé si je ne le sens pas vraiment du coup tu réduis le coup de déception!alors je vais tourner autour,sentir les feuilles sèches,gouter l'eau de la tasse purple clay et c'est tout.
Au final je n'en bois pas en grande quantité parce que l'humeur est fluctuante.Et par expérience plus je force à appliquer des paramètres et plus cela part dans tous les sens.
Ce qu'il y a de beau et d'énigmatique dans le thé c'est tel un chimiste t'auras beau réunir les mêmes paramètres de la veille qui t'auront semblé parfaits et c'est plus la mm le lendemain ou dans 5 jours.

Le principal est de rester fidèle aux feuilles elles te le rendront admirablement.
Une histoire d'amour de passion pure
tjrs en mouvement et renouvelé sans cesse.
Je n'ai pas le temps par contre de me dire tiens je suis un explorateur du thé t'imagines mes chevilles je me concentre sur le thé et je suis bien focalisé dessus.Comme c'est du long terme entre nous pourquoi voulez vous courir?Ou?et dans quelle direction?Cela se corse encore un peu plus?
J'avance en me posant de moins en moins la question du pourquoi?

à bientôt.
Merci

Nicolas a dit…

En fait si je comprends bien Philippe, une séance de thé avec toi ce serait un peu comme un concert live. A un moment on se concentre plus sur la basse, puis plus tard c'est les instruments mélodiques qui attirent notre attention; tout ceci dans une variation de couleur dans les jeux de lumière.

En ce qui concerne mes tasses, c'est le plus souvent porcelaine de préférence fine. Je ne sais pas si cela intéresse un lecteur quelconque, mais c'est la présence que je recherche (aussi) dans cet ustensile. Un tel objet ne change rien au thé. Il modifie seulement le ressenti avec la liqueur. Plus d'harmonie.

Cette présence est plus évidente pour les tasse faites par des potiers amateurs du Camellia. Elle prennent vie plus aisément.

Nicolas

Nicolas a dit…

Houps nos commentaires se sont croisés. Merci d'avoir répondu à mes questions, je comprends un peu mieux ta manière de vivre le thé.

Merci

@Lionel
Merci de ton témoignage.

Nicolas

Philippe de Bordeaux a dit…

Oui le parallèle à la Musique et au Live.
Faut dire que je suis peu en tournée encore;plutôt en studio à régler en me concentrant sur mes instruments et le thé la Musique.Je suis par ex.souvent à la balance avec mes 2 Zhu Ni une terre à la précision et à la force diabolique:un violon quelque chose de très ciselé ou avec la rondeur apportée par une Zi Sha Shui Ping telle une basse voir une contrebasse au son lourd et enveloppant genre Charles Mingus plus que Marcus Miller.Le Live c'est la part d'imprévus faut etre sacrément armé pour faire du bon Live.Exprimer quelque chose sur scène est bien différent du confort du studio.Il faut que cela vienne du Cœur et des tripes seul avec la Musique(le thé)oublier sans le mépriser au contraire son public pour que cela sonne bien&juste.Peu de musiciens sont capables de faire du Live avec son lot d'improvisation,le live comme je l'entends.Il y a beaucoup de Live formaté ou le pseudo artiste est absent.Un copié/collé de l'album.La présence est primordiale;être concerné&concentré sur son sujet ici le thé et la Musique.
Le mieux est de se dire que tu es tout le temps en Live ou en tournée que ce soit dans les dégustations Découvertes/Analyse ou Dégustations Plaisir.Être à fond engagé puis tu relâches à un moment,faut bien...et tu recommences.
Cela devrait être Live à chaque instant encore faut il avoir la force&l'énergie.Le Thé invite à cette dynamique.

à tantôt tout le monde

Nicolas a dit…

:)

A tantôt

Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity