Sensible au monde du Parfum ce Qi Lan 4 de la Maison des 3T est le prétexte en Or pour évoquer l'univers des Parfums.
Quand
il est traversé par le champs de la Poésie et du maitre en la matière,
Charles Baudelaire, cela donne plus de percussion et de la résonance aux
propos.
Pour
une fois je vais évoquer ce Thé sous une forme de commentaire de texte
lié au domaine des parfums. Notamment inspiré d'un des poèmes phares de
Baudelaire qui révolutionna d'ailleurs par la suite la relation des
poètes aux descriptions olfactives...leur relation aux Sens...et la
retranscription finale sur le papier comme l'acte (ina)achevé.
Pour les descriptions stricto senso de ce beau Thé Qi Lan 4, je vous invite à une page ultérieure remerciant une nouvelle fois Lionel d'Émotions de thé de m'avoir fait découvrir ce Thé Oolong brun Taiwanais : Tout un Parfum.Infusion:Ces 4 derniers&précieux grammes.
Théière Xi Shi Yixing Modern Zhu Ni 20cl.
Temps:3/5/7/9/11 minutes...
Eau Mont Roucous.Glass Kettle 95°c.
Préchauffage&Verse spécifique à la Zhu Ni:
A la fois énergique tout en gardant des gestes fluides&Précis.
Elle le rendra bien.
Restitution de la liqueur toujours harmonieuse ciselée et agréable.Quelle sacrée Zhu Ni Xi Shi!
La"Baroudeuse."
Cette terre donne de la puissance,une force,une vigueur à la liqueur.
Qi Lan 4:un Thé en Or.De Taiwan.
Aux accents riches diverses et variés...
Ce Qi Lan 4 se démarque de tous les autres Oolongs bruns à l'image de son prestigieux cousin Taiwanais et plus haut perché le Bai Zui Jiu Tai.Une signature Maison des 3T:
Par ses quelques notes salines&minérales quelque chose de rocailleux,de pur comme de l'eau de source(rappelant la minéralité de la famille des Rochers)que l'on pourra combiner par exemple à l'acidité d'une tomate cerise ou au fruité d'une délicieuse fraise des bois...Comme ici ou je marque le Cha Xi par des fruits;un symbole en somme de fin d'été et d'entrée de plein pied dans la nouvelle saison automnale:des nouveaux thés,de nouvelles teintes à venir.
Du fruité en passant de l'acide au sucré.Du doux crémeux au léger piquant épicé.C'est d'une finesse sensationnelle.Des"rehausseurs"comme une terre Zhu Ni préciseront ces sensations créant l'amplification&l'amplitude en tasse,en bouche puis in fine en Nous.Le Corps s'en trouvera heureux et apaisé.
On prendra ainsi le temps d'apprécier lors d'une pause entre deux prises de Thé cette explosion riche de saveurs et de parfums délicieux.Le Flavor émergera et se répandra proprement.On y décèlera sur la finale sa symphonie boisée,masculine et affirmée.Son After taste fin brillera comme une trace,une caresse prolongée au caractère élégant.
Un thé de nez,un thé de bouche:un thé Qi Lan 4 à la partition bien complète.
Le thé par sa pratique améliore notre capacité à sentir&à percevoir.Il ouvre d'autant plus notre imaginaire faisant remonter à la surface des couleurs,des paysages ou encore de la musique,des Sons(souvent évoqués par mes soins...).
Il active la mémoire.
Et la Poésie n'est-elle pas une forme musicale?
Celle de la musique des mots(maux),du rythme du phrasé du style et du sens.
Sa forme peut-être Ultime?
Un monde sans parfums serait un Monde mort.
Il s'éteindrait à petits feux sans musique ni couleurs.
Il active la mémoire.
Et la Poésie n'est-elle pas une forme musicale?
Celle de la musique des mots(maux),du rythme du phrasé du style et du sens.
Sa forme peut-être Ultime?
Un monde sans parfums serait un Monde mort.
Il s'éteindrait à petits feux sans musique ni couleurs.
Quelques notes littéraires"parfumées"prises ca et là en petit "digestif":
Elles marquent de leur empreinte ici l'importance du Parfum,de l'olfactif.Sa dimension.
"Le bonheur est un parfum que l'on ne peut verser sur les autres sans en recevoir quelques gouttes."
Saint Augustin
"J'aime que la musique ne soit pas sourde à la chanson du vent dans la plaine, ni insensible aux parfums de la nuit."
Vladimir Jankélévitch
(Quelque part dans l'inachevé)
"...La recherche du parfum ne suit pas d’autres voies que celles de l’obsession..."
Colette
"Ceux qui n'ont jamais éprouvé la magie d'un champ de jasmin ou de roses dans l'aube naissante, savent-ils vraiment ce qu'est un parfum ?"
Jean-Paul Guerlain
Et Maitre Charles Baudelaire:
Jeu de correspondance entre les sensations(synesthésie)propre au symbolisme:
"Comme d'autres esprits voguent sur la musique, le mien, Ô mon amour ! nage sur ton parfum".
C.Baudelaire
(La chevelure, les Fleurs du Mal)
Sensation visuelle
Sensation olfactive"parfum"
Auditive"chant"
Pour Baudelaire:les parfums,les couleurs et les sons se répondent.
Un climat d'allégresse et de chaleur ("éblouissement","feu","soleil").
Le tableau exotique se substitue progressivement à la figure féminine.
Les paradis Beaudelairien flirtent entre exotisme&sensualité.
Nous rencontrons aussi des synesthésies concernant le goût"des fruits savoureux",l'odorat "le parfum des verts tamariniers",l'ouïe"le chant des mariniers",la vue"Je vois un port"et le toucher"un soir chaud d'automne".
Correspondances
"La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens"
Correspondances
Poèmes de Charles Baudelaire
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, IV.
Jeu de correspondance entre les sensations(synesthésie)propre au symbolisme:
"Comme d'autres esprits voguent sur la musique, le mien, Ô mon amour ! nage sur ton parfum".
C.Baudelaire
(La chevelure, les Fleurs du Mal)
Sensation visuelle
Sensation olfactive"parfum"
Auditive"chant"
Pour Baudelaire:les parfums,les couleurs et les sons se répondent.
Un climat d'allégresse et de chaleur ("éblouissement","feu","soleil").
Le tableau exotique se substitue progressivement à la figure féminine.
Les paradis Beaudelairien flirtent entre exotisme&sensualité.
Nous rencontrons aussi des synesthésies concernant le goût"des fruits savoureux",l'odorat "le parfum des verts tamariniers",l'ouïe"le chant des mariniers",la vue"Je vois un port"et le toucher"un soir chaud d'automne".
Correspondances
"La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens"
Correspondances
Poèmes de Charles Baudelaire
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, IV.
Commentaire&Impressions générales:
L’homme doit donc chercher une voie à l’intérieur du temple, c’est-à-dire une signification,une interprétation spirituelle derrière la réalité prégnante du monde.
Les correspondances sont d’abord verticales,elles conduisent l’homme à entrer en relation avec une surréalité qui donne un sens et une forme à l’univers sensible.
Finalement il faut inverser notre point de vue commun,remonter vers la source:ce qui est premier n’est pas l’information donnée par nos sens,mais l’Intelligence,l’Idée qui a informé le monde sensible.
Baudelaire a découvert cette voie chez Platon et chez Swedenborg.
Cette approche repose sur une philosophie idéaliste:la matière n’est qu’apparence,le spirituel demeure la réalité profonde et cachée.C’est l’Idée qui est à l’origine de l’univers.
Baudelaire expose sa théorie des correspondances horizontales entre les différentes sensations.
Ce sont les synesthésies,la superposition des sens.
Baudelaire utilise un sens pour évoquer les perceptions enregistrées par un autre.
Ainsi l’odorat sera-t-il suggéré par des sensations tactiles ou visuelles…
La vérité de la sensation est complexe,elle se situe à un niveau accessible seulement à celui qui creuse ses perceptions.
De toute façon elle reste globale, fugace et indistincte.
«L’homme y passe à travers des forêts de symboles»
Baudelaire se sert des parfums pour explorer cette voie confuse des synesthésies et en tirer tous les enseignements possibles.
Les sensations olfactives sont évanescentes et subtiles.
En effet le parfum est envoûtant,il enivre et porte en lui
« l’expansion des choses infinies ».
Ce que Baudelaire relève est la capacité du parfum à envahir tout l’espace,la senteur paraît moins matérielle que le son,la couleur ou le toucher.
Le parfum est bien la porte qui ouvre aux extases l’être humain borné,ce qu’exprime la chute:
« Qui chantent les transports de l’esprit et des sens».Il faut bien comprendre le mot«transports»comme un«mouvement violent de passion qui nous met hors de nous-mêmes».
Le parfum est donc un des instruments de l’Idéal,capable comme Les Paradis artificiels de solliciter l’imagination pour quitter un moment la prison terrestre.
Cette expérience d’élévation saisit l’être entier du poète,corps et esprit.
Le parfum en un sens dématérialise la perception.
1 commentaire:
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