Ma Madeleine de Proust, mon parcours et la révélation au Thé (et au Pu Erh Cru!).
Il y a bientôt 7 ans en 2005 je tombais subitement dans une marmite celle du Thé, pénétrant sans savoir de plein pied dans un parcours que jamais je n'aurais pu imaginer.La révélation s'est faite en entrant dans une boutique de thé à Bordeaux en voyant des Darjeeling Firts Fush en train d'infuser.J'avais quelques notions de base et une certaine sensibilité à ce breuvage par mes origines polonaises.En effet, je pus inconsciemment très tôt entrainer mon palais, mon nez, mes sens buvant ce breuvage sacré au coté de mon Grand Père fier, Lui, de pouvoir me faire profiter pleinement de bourgeons du Yunnan,les Dian Hong.C'était un privilège sous la période et l'emprise soviétique dans les années 80 de disposer au sein de notre chaleureux foyer près de Cracovie à 60 km des Carpates de ces tendres&délicieuses feuilles aux bourgeons dorés.
Puis vinrent en 2005 la découverte des Darjeeling et notamment des First Flush en parcourant différents grands jardins&terroirs aux plantations se situant à de très hautes altitudes (1500-2200m).Arpentant les sentiers entre autres des jardins de Thurbo, Puttabong, Gomtee ou encore les somptueux Gopaldhara Firts Flush sous forme de Oolongs exemplaires j'en avais le souffle coupé!Des saveurs divinement complexes, aux arômes sucrés, fruités avec des pointes poivrées me firent prendre conscience de la richesse des palettes aromatiques.Cela a été l'élément déclencheur, la porte ouverte à la curiosité me permettant de découvrir par ailleurs d'autres variétés, d'autres pays et horizons aux tonalités exotiques, attrayantes&variées.
Néanmoins à un moment donné de votre parcours vous voulez vous faire vos propres choix "trahissant vos Maitres" essayant de voler de vos propres ailes en allant voir ailleurs, par vous mêmes.Oh Mon Dieu cela s'est alors soudainement corsé!Des erreurs ont vu le jour, vous vous brulez les ailes mais sans ses prises de risque on ne progresse pas.On se plantera parfois puis on rebondira et c'est bien cela l'apprentissage à l'image d'autres disciplines artistiques.Vivifiant au final.
Est-ce le cas pour cette belle galette Sheng achetée en 2007 chez Yunnan Sourcing à 9 dollars US et aujourd'hui vendue à 22$ US ? Est-ce pour autant une erreur?Quand je l'ai reçu, la goutant je me suis dit que"Oui", mais est-ce que j'étais vraiment apte à pouvoir apprécier un Pu Erh Cru aussi jeune, aussi vert?De plus ma connaissance et l'appréciation de l'Eau n'était pas encore au point.J'avais certes la Mont Roucous dés mes premiers ébats mais avec une bouilloire électrique qui arrachait tout sur son passage hachant la molécule H20, je disposais d'une "eau dure" peu adaptée à des Puerh si jeunes et cela compliquait l'affaire!Une telle eau passait à la limite sur un Oolong Ali Shan onctueux moelleux et grassouillet par nature.De plus mon palais manquait d’expérience; puis surtout je voulais faire comme les grands dégustateurs de Pu erh de la Blogosphère:charger à mort ma théière utilisant cette Hard water à 95°c avec certes des temps courts.Résultat à vous dégouter du vert et du Puerh.
De plus ces liqueurs m'enivraient tellement à en être perché des heures et m'étant éloigné définitivement de d'alcool cela devenait difficile à gérer voir impossible.Pas assez de recul encore.Je décidais par conséquent de garder cette galette qui avait gagné une médaille d'Or à un concours de Shanghai (2007 Shanghai Tea Expo Gold Award.)Un argument de vente à cette époque! Et je dois dire que j'ai bien fait car cette modeste galette est à présent délicieuse à mes yeux.Alors soyons bien clair:mon expérience dans le domaine du Pu erh est très restreinte.Mais j'ai un palais qui ne me trompe pas souvent.De plus saisissant mieux les interactions entre l'eau, les terres et le thé je peux ainsi mieux le préparer tout du moins à mon gout.5 ans sont passés et je peux déguster cette galette encore jeune avec plaisir et cela me réjouit car je vais pouvoir enfin amorcer la découverte d'une nouvelle famille, les Pu erh Crus en approfondissant ma connaissance sans cesse...dans le Temps.Ah...Qu'il fut bon d’être patient!
Rapide présentation de cette galette:peu d'informations; l'essentiel; mais les amateurs de Pu erh s'y retrouveront, je l'espère. Il s'agit de la première version de la Mengku "Mu Ye Chun"; la série 2007 de la production Mu Ye Chun.Ce thé est produit par le Yong De une sous-branche de l'usine de thé Mengku Shuangjiang. Il est composé de feuilles de haute altitude cueillies au printemps : des first flush de Yong De dans la région célèbre de Lin Cang, une zone totalement différente de celle des classiques thés Pu Erh Mengku.
Feuilles sèches & Impressions premières :
La compression de la galette est bien réalisée:les feuilles se séparent facilement sans se déchirer.Comme annoncé, les feuilles sont petites, presque entièrement constituées de bourgeons(Tips)ce qui va être un gage de douceur en tasse. Un fragrance propre, verte, végétale & boisée se dégagent contrebalancée par une douceur rappelant le cuir et comme lactée.Le coté vert des feuilles sèches est moins prononcé qu'il y a 5 ans.Au nez cette galette a gagné en douceur c'est incontestable.Ce qui me séduit le plus c'est cette douce odeur de cuir, boisée et lactée.J'aime sentir cette odeur propre entre rusticité et finesse, entre sauvage & civilisée à la fois.J'y plonge régulièrement mon nez.A la vue la galette et ses feuilles se sont assombries avec le temps; le temps du vieillissement, stockée aux cotés d'autres galettes Sheng dans mes placards et mes boites oranges en carton à Bordeaux :un climat tempéré et plutôt humide.
Dès les premières infusions j'y retrouve en tasse les impression du parfum des feuilles sèches puis au contact de la chaleur dans la théière des notes plus fruitées.Des fruits exotiques(Litchi, melon frais....)font leur apparition ainsi qu'un pôle légèrement épicé et boisé me rappelant la délicieuse et raffinée galette Sheng BadaShan de 2004 de La Cave à Thé.
Dans la tasse à sentir toutes ces impressions se confirment et s'affirment en beauté:une odeur durable et persistante. En bouche à présent on retrouve fidèlement cette douce explosion des saveurs et un arôme tendre et profond.
L’infusion est généreuse de ses parfums floraux, herbacés et musqués.Quelques notes légumineuses d'haricots verts et de champignons doux de Paris animent agréablement le tout.C'est très agréable en bouche, long et assez généreux.Cela monte en puissance sans cesse sans jamais venir agresser le palais:une légère astringence & un léger piquant redonne cette force à sa jeunesse et de la vigueur à la liqueur.Cela parcourt bien son chemin à travers la bouche, la gorge remontant au nez en restant bien stable & équilibré:son horizontalité.
Dans la tasse à sentir toutes ces impressions se confirment et s'affirment en beauté:une odeur durable et persistante. En bouche à présent on retrouve fidèlement cette douce explosion des saveurs et un arôme tendre et profond.
L’infusion est généreuse de ses parfums floraux, herbacés et musqués.Quelques notes légumineuses d'haricots verts et de champignons doux de Paris animent agréablement le tout.C'est très agréable en bouche, long et assez généreux.Cela monte en puissance sans cesse sans jamais venir agresser le palais:une légère astringence & un léger piquant redonne cette force à sa jeunesse et de la vigueur à la liqueur.Cela parcourt bien son chemin à travers la bouche, la gorge remontant au nez en restant bien stable & équilibré:son horizontalité.
Sa liqueur jaune dorée, limpide, brillante et pure puis tirant sur l'orangé offre au fil des infusions richesse & plénitude.Des nuances aromatiques boisées et une texture lactée onctueuse.Ce sentiment rond et doux est renforcé par l'effet durant l'infusion de la Théière Shui Ping Zi Sha, une terre moelleuse&poreuse, accompagnée de la sensationnelle&magique tasse en Purple Clay du potier Masaki Tachi qui rehausse magnifiquement les saveurs fines de ce Pu Erh!On aboutie à un Hui Gan ( arrière gout) très agréable et relativement long.Le fruité agréable de fruits exotiques litchi est bien là, présent.
Infusions suivantes 5/7 et le passage à l'orangé.
Paramètres d'infusion : environ 5 grammes pour 16 cl.
Paramètres d'infusion : environ 5 grammes pour 16 cl.
Infusé en Théière Shui Ping Zi Sha (Provenance : La Cave à Thé).
Terre Zi Sha cuite à basse température.Une Terre tendre, moelleuse et poreuse arrondissant l'Eau et ainsi les liqueurs de Thé.(Idéale pour ce genre de Pu Erh jeune.)
Eau Mont Roucous bouillie une fois en bouilloire Glass Kettle.Température d'infusion 95°C.Verse aérienne et douce.
Temps courts:env:20 sec. pour les 3 premières&des temps un peu plus longs pour les suivantes.Puis au feeling selon les gouts souhaités : plus ou moins de verve et de piquant, plus ou moins de moelleux;tous les ajustements sont possibles.
15 infusions; je le sirote encore ce matin vous écrivant, levant ma tasse à votre santé!Endurance importante à mon plus grand etonnement!
J'ai été et suis ivre de bonheur! Au sens propre comme au figuré!Une ivresse qui me perche sans pour autant en perdre ma lucidité, bien au contraire.Le Thé est bienveillant.L'alcool derrière moi et le Pu Erh devant, à l'Horizon!
4 commentaires:
La question est : quelle place vont à présent prendre les puerh chez toi qui avant ne consommait presque que des wulong et thés verts/rouges ? Vas-tu t'intéresser à la récolte 2012 par exemple ? Rester dans le puerh adolescent ?
Amitiés.
Salut Cher David,
Passé une certaine frilosité vis à vis des adolescents(Pu Erh)je compte bien m'y attaquer à présent!
Une meilleure appréciation de l'Eau (et interaction avec les Terres)me permet aussi une nouvelle approche car il est une chose que d'infuser un jeune Pu Erh bien vert à 100°C.en Terre Zhu Ni et une autre à 95°C.en terre Zi Sha comme ici:une infusion plus douce,plus ronde.La verse a un rôle important aussi.Alors à en boire tous les jours je ne pense pas car l'effet sur moi de ces jeunes est très puissant:ivresse à en être désorienté et perché après la dégustation comme hier:il faut un après midi devant soi sans parler des aller retour aux toilettes!Grâce à un Ami théier je vais pouvoir découvrir des tous jeunes...Reste de somptueux classiques La Mi Di d'Akira Hojo,la Lincang 2006,et Yi Wu 2003 de Stéphane...à revoir et un collector de Lionel H.de La Cave à Thé théiers millénaires qui je dois aborder:le chemin est long et tant mieux.
à bientôt Cher David et merci;La Poste est longue!Patience la sacrée vertu!
à plus tard.
Magnifique découverte de votre parcours , moi je commence seulement et j'y suis aidé par vos blogs à tous qui m'aident beaucoup , accompagnées de superbes photos , un vrai plaisir ...merci Brigitte (Bruxelles)
Merci Brigitte,
Tu sais même après plusieurs années de pratique de la discipline Thé il est important de garder l'Esprit du débutant;celui qui permet l'ouverture,la curiosité et la découverte;"je sais que je ne sais pas."C'est exactement la même approche que j'ai avec la photographie notamment quand je regarde des photos macro d'il y a 1 ou 2 ans.Comme tu le dis l'important est le Plaisir;la Passion sans elle je ne peux rien faire et rien partager.Le Thé pour beaucoup d'entre nous David,Sébastien,Francine(ta compatriote que je salue!...)et je m'y inclus sommes animés par une forme d'Amour au Thé.En tant que "débutante" je te conseille vivement de commencer par le sujet et le soucis de la bonne Eau celle qui magnifiera ensuite tes feuilles de Thé...
Au plaisir alors!
Enregistrer un commentaire