mercredi 25 juillet 2012

Bing Dao 2011 : La pureté à l'état Pu Erh




Cette galette Bing Dao 2011 Pu erh Cru ( Lin Cang ) est fidèle à la réputation de la Maison de Thé d'Akira Hojo.Un Pu Erh Sheng propre net équilibré & précis à l'image de l'Homme et de sa sélection drastiquement soignée. Il y a comme la Signature du "Grand Chef Akira". En effet quand on a fait la connaissance et parcouru plusieurs de ses chefs d’œuvres de Thé, de toutes les couleurs, on repère après un certain temps immédiatement sa "Patte" : " The Touch ". Et je dois reconnaitre que je salue cette entreprise : aller de l'avant, expérimenter et en même temps proposer une carte de Thé peu ordinaire voir extra aussi bien subjectivement qu'objectivement, cela me réjouit.


Avec cette galette Sheng Bing Dao 2011 je ne m’attendais en rien à une telle débauche de finesse : une liqueur à la fois douce onctueuse et s’affirmant au fil des infusions crescendo par de phénoménales remontées animées par des fragrances fleuries légèrement boisées et enivrantes. Les vagues parfumées se succèdent, se suivent : au nez comme en bouche sur 4 infusions flash le Thé reste stable, ne bouge pas d'un pouce, d'un once. On a l'impression de ne rien sentir passer juste le souffle, la descente gouleyante d'une merveilleuse Eau minérale très pure qui vous pénètre en gourmandise sucrée vous donnant un fort sentiment de pureté et de bonne santé. C'est deja beaucoup à mon sens une telle Eau! Les longues feuilles bourgeonnées se délitent en un clin d’œil.


Puis d'un seul coup c'est l'effervescence : son arôme végétal vert est doux et suave avec une belle persistance légèrement citronnée. Les parfums le gout se déploient tel un Gao Shan Cha. La Bing Dao confirme toute sa force tranquille du Yunnan haute et fière de son lieu de pousse : son altitude imposante : de 2300 m. Les repères changent et l’approche n'est pas la même  avec ce Cru : le ressenti est différent des Shengs jeunes et fougueux parfois agressifs. La Traversée des Ombres, des ses Coulisses par la lumière du Thé .


 J'entre progressivement dans la découverte du Monde des Pu erh aussi bien Shengs jeunes et vieux que Shou et mon expérience est restreinte. Néanmoins de tous ceux que j'ai pu boire ou déguster jusqu'alors je peux dire que la Mi Di 2010 ( je replacerais l'article la concernant / ici le lien Photo de la dégustation du 11 Février 2011) ou pour le cas de la Big Dao 2011 d'Akira Hojo, ces galettes  se démarquent bien de la concurrence s'il y a, d'autres sélections sous d'autres horizons... A vous déboussoler; Tout Azimut Hier, au soleil couchant...


Afin de vous y retrouvez et comprendre la qualité de ce Pu Erh, il est important de prendre la peine de lire son Site pour la description précise de cette précieuse galette et Tout son Site par Ailleurs si vous souhaitez vraiment approfondir vos connaissances sur le Thé : cela prend quelques jours mais au final vous y revenez souvent! Comme pour le travail fourni et partagé par Tea Masters. En quelques mots vous saisirez : que l'Altitude et les éléments climatiques jouent un rôle primordial dans la croissance des théiers et de leur concentration in fine en leurs feuilles de minéraux riches et variées. De l'importance du Sol et le lien entre Racines et Absorption des minéraux, une forte teneur en fer ici en l'occurrence; bref d'un Terroir exceptionnel et propice que propose ses Montagnes du Yunnan pour en faire un somptueux produit. Vous le retrouverez en tasse. Pas de secrets.


Pour ma part en cet fin d'après midi la Bing Dao débuta par la finesse. Celle de la Soie. Une route construite en harmonie :de la nuance, dans une liqueur pleine et veloutée. Ces feuilles sèches sentent la douceur boisée presque lactée tels des bougeons de Thé blanc : c'est réconfortant car derrière se dissimule élégamment son coté vert et plus fougueux. Entre Ombres et Lumière. S'ouvrent alors au nez des bouquets floraux car c'est avant tout à mon Sens un Thé formidable de Nez (Mme Tseng de la M3T l'apprécierait surement!). Et non sans me déplaire alors que la Mi Di 2010 est quant à Elle plus ronde sucrée, fruitée en bouche. Ainsi apparaissent au fur et à mesure des bouquets floraux fraichement cueillis de jacinthes, de lys et un arrière gout végétal vert et légumineux tel le meilleur Long Jing du même Akira Hojo! Quel voyage des Sens, de l'imaginaire et de la mémoire olfactive! On se sent léger et décontracté après l'absorption d'un tel breuvage.Ce Thé invite à la Rêverie.On se sent léger et décontracté. C'est un Shoot à la liqueur coulante, souple et agréable, sans aspérité. Sans se piquer; on se fixe sur ses remontées du gout, on se délecte de ses saveurs incessantes, prégnantes sans jamais être envahissantes ou lourdes.


Fort et Tout en légèreté et finesse à la fois. Une fois parcourue cette finesse apparait au bout de quelques infusions son caractère Pu Erh jeune tel que je le conçois ou concevais plus clairement : à savoir une légère astringence mais en parfaite adéquation avec la liqueur et un After Taste floral : ce Flavor floral / boisé est long et constamment raffinée. Sur la fin ce Thé reste rond et onctueux; il est lisse, coule tout seul : faut savoir l'enchainer. La Mi Di 2010 m’avait pris plus temps dans les pauses & dans les intervalles entre les infusions-sessions Thé. Ici on peut enchainer et enchainer... Tiède il est délicieux. Sa texture est si lisse et onctueuse qu'on peut aisément penser à un Oolong Baozhong vert un peu gras de première qualité. Et quand de surcroit son énergie se libère, ce léger coup de fouet, cette ivresse puis retombe en toute quiétude en "force tranquille" ou l'intellect reste en éveil nous ne sommes pas loin de l'effet produit par un Gao Shan Cha tel un Li Shan de Taiwan. Stupéfiant et déconcertant. On parcourt toutes les impressions les sentiments et les couleurs des familles de Thé au coté de ce Pu Erh.
Puis ... ce matin ....au lever du Soleil ...On repart pour Yixing et le Yunnan...


Un Pu Erh des plus surprenants par la pureté incroyable de sa liqueur.
C'est tellement différent de la Mi Di 2010 et tellement proche par la qualité de la liqueur obtenue : la Mi Di joue sur d'autres belles notes. Plus de corps et surtout plus fruitée notamment dans ses parfums en bouche et son gout de fruits exotiques inimitables. Comme le précise Akira, il espère que d’ici quelques années cette galette Bing Dao 2011 gagne en fruitée. Peu importe aujourd'hui cette galette fut follement appréciée jouant une bien belle parade. La Bing Dao est la partition d'une douce symphonie ou le songe d'une douce nuit d'été; aiguë : une liqueur très vive, dont la note fraîche et acide est bien présente, et dont chaque arôme s'exprime avec finesse. Des violons à la sonorité pointue et l'équilibre qui priment. Un Concerto pour violon in D, Mov.3 Rondo de Beethoven
avec un "Willemotte" Stradivari, 1734 par exemple ou en Peinture Un Miro Bleu II.  

  
Tel un superbe Parfum discret mais néanmoins actif et vivant cette galette incarne la grande classe, un raffinement absolu et de l'élégance avec de la féminité à la clef : certains trouveront ce Pu erh insipide mais une fois sa féminité trouvée, effleurée, touchée, Elle ne vous lâche plus la Mémoire.Reste à la laisser venir vers Soi... D’où la Matriochka de Saint-Pétersbourg probablement présente!?Tout un Symbole. Merveilleuse expérience qui confirme bien par cette dégustation la distinction entre la force de gout d'un thé et son After Taste, sa longueur en bouche...Entre Verticalité et Horizontalité c'est le caractère de ce Thé me semble-t-il. De Descentes en remontées, des va-et-vient de parfums endiablés puis enfin la stabilité et la quiétude en bouche. C'est une Eau de Toilette parfumée tranquille qui rugit en vous. Vivante et vivifiante pureté.


Infusée en Yixing Zhu Ni Li Xin, 15 cl. Que de Fer! Ce Thé est particulièrement riche en minéraux de fer. Il ne manquait plus qu’une bouilloire en fonte Tetsubin et l'on se transformait en statue de fer!


5/6 grammes. Les feuilles se délitent "Perfect! "
Eau Mont Roucous bouillie une fois en Glass Kettle. Infusions à 95°C. Verse tranquille sur les parois de la Zhu Ni. Deux rinçages délicieux et après c'est selon votre gout mais ce Sheng me semble si souple qu'on peut le pousser sans qu'il y ait une grande catastrophe organo leptique. Les quatre premières 10'/ 15 / 20 sec puis à son libre choix...
...Bonnes Vacances des Thés...en Paix


Une chose m'est immédiatement venue à l'Esprit s'agissant de ce Pu Erh c'est le poème de Lu Tung que je saisis mieux à présent. Comme un Présent que cette galette Bing Dao. Merci à David R. et à Akira Chapeau bas.
Merci.
Poème de Lu Tung , IX ième siècle.


" La première tasse humecte mes lèvres et mon gosier
La deuxième rompt ma solitude
La troisième fouille mes entrailles mises à nu et y débusque mille volumes d'étranges idéogrammes
La quatrième suscite une légère sueur — et tout le noir de ma vie se dissout à travers mes pores
A la cinquième tasse, je suis purifié
La sixième m'expédie au royaume des Immortels
La septième — ah, je ne saurais en absorber davantage ! Je sens seulement un souffle de vent frais gonfler mes manches.
Où est Peng Lai Shan* ? Ah ! Laissez-moi chevaucher cette douce brise et m'envoler loin d'ici ! "
* Peng Lai Shan : un des paradis taoïstes


Merci




Concerto pour violon in D, Mov.3 Rondo de Beethoven
avec un "Willemotte" Stradivari, 1734







7 commentaires:

Alexandre a dit…

Superbe !

Georges Le Gastronome a dit…

Quelle étrange coincidence ...

j'ai reçu aujourd'hui un colis provenant d'Hojo Tea (nouvelle théière!!!!) avec précisément cet échantillon en cadeau!

... je pense le déguster demain ou après-demain et ça va être difficile de ne pas lire ta description jusque là!

à très vite!

Georges Le Gastronome a dit…

Bon j'ai quand même regardé les photos ... magnifiques comme d'habitude!

David a dit…

"On a l'impression de ne rien sentir passer juste le souffle, la descente gouleyante d'une merveilleuse Eau minérale très pure qui vous pénètre en gourmandise sucrée vous donnant un fort sentiment de pureté et de bonne santé. C'est deja beaucoup à mon sens une telle Eau!"

Le bonheur des infusions flash avec des puerh de cette qualité. Je saisis totalement ce que tu veux exprimer par ces mots. L'impression de boire une eau rehaussée par les meilleurs minéraux, lui conférant un aftertaste incroyable.

Je suis totalement sur la même longueur d'onde que toi également sur la différence avec la Mi Di, plus mûre, plus dense, mais aussi d'une grande qualité. Je préfère cette Bing Dao, j'en ai d'ailleurs deux galettes. Ce sera intéressant de la retester plus tard, surtout conservée sous vide.

Superbe métaphore musicale encore une fois.

charlotte billabongk a dit…

Magnifique!
Tout en poésie et en subtilité.
Je ne connais pas ce thé, et ne bois pas tellement de Pu'Er, en général. Mais à travers cet article, je peux tout à fait percevoir les sensations évoquées.
Précieux.

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Merci!
Quand un Thé parle autant il est plus aisé de le décrire.
Georges Gastronome M., je te souhaite bien du plaisir lors de ta dégustation.Ne te fis pas trop à mes écrits, lis-les si tu le souhaites à posteriori; gare aux apparences de ce Pu erh très pur,laisses toi aller et ce Pu erh s'exprimera viendra tout seul à Toi. Quelle Terre reçois-tu du Cher Akira? Quelle impatience : si c'est une Sado Red Clay Reduction Fire noire je vais être heureux pour Toi mais envieux aussi!
à bientôt.Merci M.
David ,
En effet nos chemins se croisent souvent.Faut dire "qu'on fréquente des personnes" qui partagent leur précieux savoir et nous savons écouter et pas seulement entendre..Tu connais les Noms.
Je comprends Akira quand il dit que ce Pu erh peut paraitre sans gout insipide pour certains Palais.Il est tellement surprenant, il a ce plus de pureté, les minéraux ou je ne sais quelle alchimie mais il marque comme une étape.Car si on se réjouit et qu'on sent ce thé à sa juste mesure : une bombe de finesse et d'équilibre on sentira encore mieux les thés qui suivront on peaufine à chaque fois avec ces Thés nos Sens les affinant.Comme un instrument de Musique.L'Eau est délicieusement transformée.Le futur, on le suivra à tes cotés; en observant l'évolution de tes galettes sous différents stockages.

Merci Alexandre.

Charlotte,
Oui un compte rendu sans pression, de décompression à vrai dire et de décontraction au final : juste l'envie de transcrire un moment passé au coté d'un Thé qui apprend beaucoup de choses...Car on lit souvent des équations chimiques sur les minéraux et des débats incessants sur théiers centenaires ou millénaires, sauvages ou pas sauvages; c'est souvent barbant même si c'est utile mais il n'y a rien de plus beau que de découvrir ces énigmes par soi même en tasse par la liqueur.Comme en Philosophie rien ne vaut l'Expérience qui confirmera ou non la Théorie...Les Sens ouverts et éveillés.A l'écoute.Sans jamais forcer.
Précieux?Oui, le Thé l'est.
Merci beaucoup pour tes compliments.

En ce jour de grande chaleur ce sera un Tie Guan Yin Classic Anxi 2009 ce matin ou en journée et le soir probablement pour rester dans le Fer un Tie Guan Yin High Fired 2009 de Chez Mandarin's Tea Room.Provenant d'une même récolte l'un vert peu oxydé et ses fleurs fraiches; l'autre plus ambré et délicieux dans l'exotisme fruitée.Sans oublier le coté métallique d'une symballe.
Ah; et je les infuserai en Zhu Ni pour aller à l'encontre de David R. et ces China Bone,hein?Crois-moi que depuis que j'ai cassé le Phoenix China Bone Porcelaine Gaiwan Mandarin's je ne peux plus utiliser d'autres porcelaines gaiwans; on dirait que c'est pas de la Bonne à coté!De la Vraie de la Pure quoi.Je le regrette le Phoenix donc Zhu Neite aiguë!
Ainsi Bons Thés...
Summertime.

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Une Nosaka rien que cela!Georges bon Choix.Je viens de le lire; à propos de ta théière laisses là de coté tente de l'oublier car si la Terre est de piètre qualité elle aura beau être culottée tu n'obtiendras rien de bons; ou si comme tu l'évoques un gout de terre râpeux j'imagine.Concentres-toi avec Amour sur la Nosaka elle te le rendra bien...
Mes amitiés M.

Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity