jeudi 12 juillet 2012

Gao Shan Cha : Bi Lu Shi Automne 2010 Tea Masters & Zhu Ni Li Xin Confirmation, Dialogues & Musique


Oolong Gao Shan. Aujourd'hui infusé en Zhu Ni Théière Li Xin comme me l'a vivement conseillé Stéphane Erler et une Eau bouillie en Glass Kettle ce fut rehaussé, précis intense et d' uniques moments de plaisirs à l'image de l'écoute d'un excellent disque bien frais sur un amplificateur de grande classe. Une écoute sans faille ni turbulences; à Lampes pourquoi pas et à la lumière au grand Jour !

Cette version Automne Bi Lu Shi de haute montagne Gao Shan Cha m’a décidément plus que ravi par sa grande qualité.
J’avais déjà été agréablement surpris par ces récoltes de saison d'Automne dite intermédiaire & rare et un Shan Lin Shi cueilli le 3 septembre 2010.
Cette fois il s’agit d’un Mont de Taiwan que je n’ai jamais encore gravi. Et qui se trouve près du fameux Mont Li Shan .
Le Mont Bi Lu Shi .
Cultivar : Luanze (Qingxin) Oolong .
Altitude : 1700 mètres .
Récolté à la main le 5 septembre 2010. Oxydation légère .



Une des explications de Stéphane Erler concernant sa qualité:
“Le bourgeonnement précoce des Oolongs cet automne a permis cette récolte de très bonne qualité. On croirait un Gao Shan (haute montagne) Oolong d’hiver, voire même de printemps! Or, le prix est celui, réduit, d’une récolte d’automne. Aussi, son rapport qualité/prix est vraiment excellent! Et infusé en théière zhuni, il est encore meilleur!”
Lien vers ce Thé : Tea Masters.



Chose Faite : Terre Zhu Ni Théière Li Xin, 6 grammes 15 cl.
Eau Mont Roucous bouillie une fois en Glass Kettle. Verse énergique le long des parois de la Zhu Ni.Un bon préchauffage. 95°C .
Temps : 1minute / 45' / 1 / 3 / 5 / 7 / 9 ...
Concentration, Précision et Bonheur des fragrances propres & délicates; le Tout dans un tonnerre d'Energie : Puissance Tranquille : Cha Qi : Intellect View!
GaoShanesque!












Merci


...Commentaires...


 Superbes ces photos de feuilles et, bien sûr, de la Reine, toujours aussi classe...

J'ai hâte de recevoir de nouveaux gao shan cha pour refaire travailler un peu mes zhuni et ainsi faire mentir mes théories actuelles à propos de l'utilisation de la porcelaine... ;-)


 
Merci Cher David, d'ailleurs tu avais laissé un commentaire élogieux à propos de ce Beau Gao Shan Cha Bi Lu Shi et d'automne 2010 et cela dés l'ouverture de ton paquet ( commentaire Tea Masters Link plus haut) : c'est toujours Bon signe. Le 18 aout 2011 je l'avais gouté en Gaiwan Phoenix China Bone. Tu connais bien ses qualités! La Mont Roucous 95°c mais chose et élément plus qu'important : une Eau passée à la Lin's Keettle Ceramic! Dont on était amoureux tous les deux! Depuis de l'Eau est passée sous les Ponts et on s'est aperçu au fil de Temps par la Pratique qu'il fallait adapter l'Eau de la Lin's à certains thés uniquement. Aujourd'hui malgré les efforts je vois en gros sur quels thés la Lin's peut avoir un intérêt mais cela reste encore vague, flou. La recherche continue! Je préfère me concentrer sur les feuilles et du rôle précis de mes Théières & Terres. Glass Kettle, Eau Mont Roucous et soit de la porcelaine soient mes deux Zhu Ni. La Zi Sha Noire cuite à haute température faisant penser à une zi ni niveau rendu rehausse bien et fidèlement les saveurs aussi.
 
  Pour les Gao Shan je n'utilise plus que la Glass Kettle Eau Mt Roucous bouillie une fois et une verse énergique à 95°c merci David R.le longs des parois Zhu Ni. Ces Thés de haute montagne de Chez Stéphane Tea Masters sont si moelleux, à la texture grasse et beurrée, que l'Eau sortie de la Lin's, qui elle-même arrondit l'Eau la rendant presque comme sucrée j’exagère à peine, c'est à mes Sens trop ! A la limite pour des invités peu avertis et pour leur assurer un certain "Cotton Club Service Gao Shanesque" ou pire du Lounge de Thés Gao Shan cette infusion musicale convient bien. En somme une musique toute prête, calibrée pour promouvoir la simplicité d'une simple écoute. Ce n'est pas cela La Musique faire pratique utile et simpliste.C'est un nivellement vers le bas.Mais pourquoi pas par Ailleurs; mais ce n'est plus à mon gout du Jour privilégiant la force de ces divines liqueurs plus Hard corsées qu'il n' y parait & plus colorées et vives.
 Ce lounge (lounge-music) se réfère initialement à la musique jouée dans les salons des bars d'hôtels et de casinos, mais également dans les petits cabarets et les piano-bars. C'est la version « excentrique » de la easy listening.
Née dans les années 1950-1960, elle succède à l'ère du swing des grands orchestres. Conservant le côté doux, sirupeux, "ambiance" de la easy listening, la lounge intègre un côté expérimentation, mêlant instruments exotiques, futuristes et nouvelles technologies (stéréo ...). Elle est un des symboles du style de vie kitsch des années 1960. Elle connaît un regain de popularité depuis les années 1990.
Après cet aparté et cette analogie ou tu privilégies un certain confort au détriment de la force et du caractère authentique de telles perles et je suis passé par là, pour des palais plus exercés aptes et radieux rien ne vaut la Haute - Fidélité dans la restitution et surtout dans mon cas ceux des Gao Shan. Hors, avec la Lin's Ceramic, la liqueur est bien plus ronde & lourde; il y a peut être un petit gain dans l'Aroma apparaissant plus profond et son after Taste mais alors pour le reste c'est catastrophique : restitutions des saveurs aigües et fines et surtout de son "Power", de son énergie, de son Cha Qi : on en oublierait la Puissances des Montagnes de Taiwan. Quant à l'association Glass Kettle 95°C et Zhu Ni dans mes gouts de l'instant c'est Perfect. Wonderful Session ! Ces Thés sortent & sonnent plus vrais, plus justes : il se dégage toute l'énergie de ces Oolongs et l'on se retrouve cette fois en présence sur les hautes pentes montagneuses de Bi Lu Shi : c'est tranchant, plein de vie, la liqueur est légère puis crescendo gagne en Puissance. Vétiver à la Clef du Champ! La température aussi joue un rôle surtout si tu infuses ce genre de Thés une douzaine de fois...Puis cela sent bon cette minéralité bien spécifique à la Zhu Ni tellement bon...à la bonne heure; s 'ensuit le Son émît d'un tel objet : elles sonnent comme de véritables cloches par cette Terre aiguisée, taillée dans le dur au fer Rouge ................ Zhuneite aigüe passagère, probablement? Ce n'est Rien! Merci David & Stéphane. à bientôt.



 


Un Bi Lu Shi infusé de la sorte cela m'a de suite fait penser à "Billie Jean" Revisited by Marcus Miller : Hommage à Quincy Jones et M.Jackson bien entendu. Dynamique, mélodique, dans les forte et en même temps à la sonorité bien douce et ronde; sonnant et servant  juste le Groove; et aussi la Vie en Continuum par Jaco Pastorius ...  
 









Copyright © addicttea



5 commentaires:

David a dit…

Je vois que tu parviens à en rire, et c'est le principal, même si ça a dû être dur au début. Je suis tombé sur ses traces totalement par hasard sur un Facebook de vendeur de céramiques japonaises parisien. Je crois qu'elle spam la planète virtuelle en guise de reconnaissance. Encore un de ces bloggers dont le blog crie "aimez-moi ! aimez-moi !" et qui accessoirement cherche à se faire payer du thé à l'oeil... Qu'à cela ne tienne ! Les passions véritables restent, pas les faux-semblants. Tout cela sera très vite oublié...

Par contre, il faut vraiment que tu persévères avec le format vidéo ! Peut-être un poil plus sérieusement, mais néanmoins. Excellente fin de semaine l'ami !

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Merci David,
L'incident est clos et digéré grâce à Nicolas,Stéphane et Toi comme présent Cher ami...et la compréhension de nombreux Blogger vis à vis de ce manque d'élégance.De plus ses arguments ne tiennent pas, ne sont pas valables & donc recevables car se contre disant à chaque ligne sans même s'en rendre compte.Faut le faire!La médiocrité à son paroxysme.Je dois certes gagner encore en Sagesse & Tolérance avec le Thé et sa Culture à mes cotés et savoir calmer ma Colère.Je ne prétends pas à une quelconque Création Exclusive mais le fait de se faire marcher dessus par de la médiocrité je ne peux accepter.
Bref le plus important n'est pas le quantitatif les chiffres le gain mais la Santé tant physique que spirituelle et le Thé est un sacré remède.La qualité.Une recherche permanente par nos Sens de la subtilité que peut nous offrir la Nature. La palette est large, elle mène vers des pistes parfois balisées et soudain l'Imprévu surgit, il entre en jeu, il remet nos pseudos certitudes au placard créant chaque fois la Surprise et l'étonnement : cela me fascine car il y a une dimension quasi philosophique par le questionnement; quelque chose de profond. L'Art de faire du Thé de créer avec la Nature des feuilles transcendantales issues de nobles théiers préservés de génération en génération c'est la sublimer cette Mère Nature et avoir un Héritage fort et poignant. L'Art n'est-il pas cette forme de reproduire la quintessence de la Nature des Choses : un tableau de Maitre, une Musique ; bon il y a des doués inspirés, des surdoués, des travailleurs et des fossoyeurs qui enterrent l'Art aussi.A nous de faire le tri, de bien nous entourer, d'aller à l'essentiel.La Vie est bien trop courte pour des curieux comme nous, passionnés parfois exaltés par cet extra ordinaire breuvage qui nous apporte tant de plaisirs et qui joue sur l'intellect.Si on en voit ne serait-ce que 10% ce sera deja bien!Ce n’est même pas quantifiable!No limit!
En ce qui concerne la vidéo ; parcimonie : il me faut effectivement plus de sérieux c'était une ch'tite blague Sarkozienne pour évacuer un malaise. Je l'ai viré plus aucun sens à présent...Muni d'un Canon EOS 5 Mark II je tenterais quelque chose de propre et soigné, au plus près des feuilles du Son et de son Maitre...

Merci et rien ne viendra perturber nos merveilleux échanges :
"Attends mec en Zhu Ni c'est rehaussé!à fond" ;
"Oui mais la China Bone c'est le plus précis pour faire chanter justement les feuilles."
"!Ah bon!Première nouvelle! je crois que tu oublies la sonorité de tes Zhu Ni les parfums propres les minéraux de ses terres riches de Yixing..."
"Ah ouais et qui t'as appris à ne plus avoir peur d'infuser à 95°c tes Gao Shan ou Dan Congs? Hein?"
"Ok et là tu me cloues"!!!
Une forme d'unité des points de vue et cela c'est extra.
Merci

Nicolas a dit…

L'humour salvateur ça a vraiment du bon :)

J'ai en ma possession une tasse similaire à ta dernière photo. Elle est excellente sur les Gao Shan Cha. Son revêtement intérieur est moins épais et permet le contact avec la terre.

Et la tienne tu en est content sur ce type de thé ?

Nicolas

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Oui? Nicolas Merci
Très content car ce sont les tasses crées pour ma fille (deja 7 ans!) par une céramiste de Dordogne qui lui a spécialement offert pour déguster les Gao shan Cha avec son papa.Elle apprécie les Luanze de haute montagne.Tiens donc!Le grès de Dordogne sentait un peu trop la terre brute puis au fil du temps cela a disparu.C'est surtout sa forme de coquetier pour sa petite main fine qui épouse bien ces tasses.Oui cela tient bien la chaleur les parfums s'y concentrent donc bien et puis ce sont ses tasses alors difficile d’être totalement objectif!Non mais avec pareil Thé faut vraiment trouver une parade pour le rendre laid.
Mes amitiés.
Et merci mail mail!

Nicolas a dit…

mail mail :))

Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity