Oolong Gao Shan. Aujourd'hui infusé en Zhu Ni Théière Li Xin comme me l'a vivement conseillé Stéphane Erler et une Eau bouillie en Glass Kettle ce fut rehaussé, précis intense et d' uniques moments de plaisirs à l'image de l'écoute d'un excellent disque bien frais sur un amplificateur de grande classe. Une écoute sans faille ni turbulences; à Lampes pourquoi pas et à la lumière au grand Jour !
Cette version Automne Bi Lu Shi de haute montagne Gao Shan Cha m’a décidément plus que ravi par sa grande qualité.
J’avais déjà été agréablement surpris par ces récoltes de saison d'Automne dite intermédiaire & rare et un Shan Lin Shi cueilli le 3 septembre 2010.
J’avais déjà été agréablement surpris par ces récoltes de saison d'Automne dite intermédiaire & rare et un Shan Lin Shi cueilli le 3 septembre 2010.
Cette fois il s’agit d’un Mont de Taiwan que je n’ai jamais encore gravi. Et qui se trouve près du fameux Mont Li Shan .
Le Mont Bi Lu Shi .
Cultivar : Luanze (Qingxin) Oolong .
Altitude : 1700 mètres .
Récolté à la main le 5 septembre 2010. Oxydation légère .
Le Mont Bi Lu Shi .
Cultivar : Luanze (Qingxin) Oolong .
Altitude : 1700 mètres .
Récolté à la main le 5 septembre 2010. Oxydation légère .
Une des explications de Stéphane Erler concernant sa qualité:
“Le bourgeonnement précoce des Oolongs cet automne a permis cette récolte de très bonne qualité. On croirait un Gao Shan (haute montagne) Oolong d’hiver, voire même de printemps! Or, le prix est celui, réduit, d’une récolte d’automne. Aussi, son rapport qualité/prix est vraiment excellent! Et infusé en théière zhuni, il est encore meilleur!”
Lien vers ce Thé : Tea Masters.
Chose Faite : Terre Zhu Ni Théière Li Xin, 6 grammes 15 cl.
Eau Mont Roucous bouillie une fois en Glass Kettle. Verse énergique le long des parois de la Zhu Ni.Un bon préchauffage. 95°C .
Temps : 1minute / 45' / 1 / 3 / 5 / 7 / 9 ...
Concentration, Précision et Bonheur des fragrances propres & délicates; le Tout dans un tonnerre d'Energie : Puissance Tranquille : Cha Qi : Intellect View!
GaoShanesque!
Merci
...Commentaires...
Superbes ces photos de feuilles et, bien sûr, de la Reine, toujours aussi classe...
J'ai hâte de recevoir de nouveaux gao shan cha pour refaire travailler un peu mes zhuni et ainsi faire mentir mes théories actuelles à propos de l'utilisation de la porcelaine... ;-)
J'ai hâte de recevoir de nouveaux gao shan cha pour refaire travailler un peu mes zhuni et ainsi faire mentir mes théories actuelles à propos de l'utilisation de la porcelaine... ;-)
Merci Cher David, d'ailleurs tu avais laissé un
commentaire élogieux à propos de ce Beau Gao Shan Cha Bi Lu Shi et
d'automne 2010 et cela dés l'ouverture de ton paquet ( commentaire Tea
Masters Link plus haut) : c'est toujours Bon signe. Le 18 aout 2011 je
l'avais gouté en Gaiwan Phoenix China Bone. Tu connais bien ses
qualités! La Mont Roucous 95°c mais chose et élément plus qu'important : une Eau
passée à la Lin's Keettle Ceramic! Dont on était amoureux tous les
deux! Depuis de l'Eau est passée sous les Ponts et on s'est aperçu au
fil de Temps par la Pratique qu'il fallait adapter l'Eau de la Lin's à
certains thés uniquement. Aujourd'hui malgré les efforts je vois en gros
sur quels thés la Lin's peut avoir un intérêt mais cela reste encore
vague, flou. La recherche continue! Je préfère me concentrer sur les
feuilles et du rôle précis de mes Théières & Terres. Glass Kettle,
Eau Mont Roucous et soit de la porcelaine soient mes deux Zhu Ni. La Zi
Sha Noire cuite à haute température faisant penser à une zi ni niveau
rendu rehausse bien et fidèlement les saveurs aussi.
Pour les Gao Shan
je n'utilise plus que la Glass Kettle Eau Mt Roucous bouillie une fois et une
verse énergique à 95°c merci David R.le longs des parois Zhu Ni. Ces
Thés de haute montagne de Chez Stéphane Tea Masters sont si moelleux, à
la texture grasse et beurrée, que l'Eau sortie de la Lin's, qui elle-même
arrondit l'Eau la rendant presque comme sucrée j’exagère à peine, c'est
à mes Sens trop ! A la limite pour des invités peu avertis et pour leur assurer un certain "Cotton Club Service Gao Shanesque" ou pire du Lounge de Thés Gao Shan cette infusion musicale convient bien. En somme une musique toute prête, calibrée pour promouvoir la simplicité d'une simple écoute. Ce n'est pas cela La Musique faire pratique utile et simpliste.C'est un nivellement vers le bas.Mais pourquoi pas par Ailleurs; mais ce n'est plus à mon gout du Jour privilégiant la force de ces divines liqueurs plus Hard corsées qu'il n' y parait & plus colorées et vives.
Ce lounge (lounge-music) se réfère initialement à la musique jouée dans les salons des bars d'hôtels et de casinos, mais également dans les petits cabarets et les piano-bars. C'est la version « excentrique » de la easy listening.
Née dans les années 1950-1960, elle succède à l'ère du swing
des grands orchestres. Conservant le côté doux, sirupeux, "ambiance" de
la easy listening, la lounge intègre un côté expérimentation, mêlant
instruments exotiques, futuristes et nouvelles technologies (stéréo ...). Elle est un des symboles du style de vie kitsch des années 1960. Elle connaît un regain de popularité depuis les années 1990.
Un Bi Lu Shi infusé de la sorte cela m'a de suite fait penser à "Billie Jean" Revisited by Marcus Miller : Hommage à Quincy Jones et M.Jackson bien entendu. Dynamique, mélodique, dans les forte et en même temps à la sonorité bien douce et ronde; sonnant et servant juste le Groove; et aussi la Vie en Continuum par Jaco Pastorius ...
5 commentaires:
Je vois que tu parviens à en rire, et c'est le principal, même si ça a dû être dur au début. Je suis tombé sur ses traces totalement par hasard sur un Facebook de vendeur de céramiques japonaises parisien. Je crois qu'elle spam la planète virtuelle en guise de reconnaissance. Encore un de ces bloggers dont le blog crie "aimez-moi ! aimez-moi !" et qui accessoirement cherche à se faire payer du thé à l'oeil... Qu'à cela ne tienne ! Les passions véritables restent, pas les faux-semblants. Tout cela sera très vite oublié...
Par contre, il faut vraiment que tu persévères avec le format vidéo ! Peut-être un poil plus sérieusement, mais néanmoins. Excellente fin de semaine l'ami !
Merci David,
L'incident est clos et digéré grâce à Nicolas,Stéphane et Toi comme présent Cher ami...et la compréhension de nombreux Blogger vis à vis de ce manque d'élégance.De plus ses arguments ne tiennent pas, ne sont pas valables & donc recevables car se contre disant à chaque ligne sans même s'en rendre compte.Faut le faire!La médiocrité à son paroxysme.Je dois certes gagner encore en Sagesse & Tolérance avec le Thé et sa Culture à mes cotés et savoir calmer ma Colère.Je ne prétends pas à une quelconque Création Exclusive mais le fait de se faire marcher dessus par de la médiocrité je ne peux accepter.
Bref le plus important n'est pas le quantitatif les chiffres le gain mais la Santé tant physique que spirituelle et le Thé est un sacré remède.La qualité.Une recherche permanente par nos Sens de la subtilité que peut nous offrir la Nature. La palette est large, elle mène vers des pistes parfois balisées et soudain l'Imprévu surgit, il entre en jeu, il remet nos pseudos certitudes au placard créant chaque fois la Surprise et l'étonnement : cela me fascine car il y a une dimension quasi philosophique par le questionnement; quelque chose de profond. L'Art de faire du Thé de créer avec la Nature des feuilles transcendantales issues de nobles théiers préservés de génération en génération c'est la sublimer cette Mère Nature et avoir un Héritage fort et poignant. L'Art n'est-il pas cette forme de reproduire la quintessence de la Nature des Choses : un tableau de Maitre, une Musique ; bon il y a des doués inspirés, des surdoués, des travailleurs et des fossoyeurs qui enterrent l'Art aussi.A nous de faire le tri, de bien nous entourer, d'aller à l'essentiel.La Vie est bien trop courte pour des curieux comme nous, passionnés parfois exaltés par cet extra ordinaire breuvage qui nous apporte tant de plaisirs et qui joue sur l'intellect.Si on en voit ne serait-ce que 10% ce sera deja bien!Ce n’est même pas quantifiable!No limit!
En ce qui concerne la vidéo ; parcimonie : il me faut effectivement plus de sérieux c'était une ch'tite blague Sarkozienne pour évacuer un malaise. Je l'ai viré plus aucun sens à présent...Muni d'un Canon EOS 5 Mark II je tenterais quelque chose de propre et soigné, au plus près des feuilles du Son et de son Maitre...
Merci et rien ne viendra perturber nos merveilleux échanges :
"Attends mec en Zhu Ni c'est rehaussé!à fond" ;
"Oui mais la China Bone c'est le plus précis pour faire chanter justement les feuilles."
"!Ah bon!Première nouvelle! je crois que tu oublies la sonorité de tes Zhu Ni les parfums propres les minéraux de ses terres riches de Yixing..."
"Ah ouais et qui t'as appris à ne plus avoir peur d'infuser à 95°c tes Gao Shan ou Dan Congs? Hein?"
"Ok et là tu me cloues"!!!
Une forme d'unité des points de vue et cela c'est extra.
Merci
L'humour salvateur ça a vraiment du bon :)
J'ai en ma possession une tasse similaire à ta dernière photo. Elle est excellente sur les Gao Shan Cha. Son revêtement intérieur est moins épais et permet le contact avec la terre.
Et la tienne tu en est content sur ce type de thé ?
Nicolas
Oui? Nicolas Merci
Très content car ce sont les tasses crées pour ma fille (deja 7 ans!) par une céramiste de Dordogne qui lui a spécialement offert pour déguster les Gao shan Cha avec son papa.Elle apprécie les Luanze de haute montagne.Tiens donc!Le grès de Dordogne sentait un peu trop la terre brute puis au fil du temps cela a disparu.C'est surtout sa forme de coquetier pour sa petite main fine qui épouse bien ces tasses.Oui cela tient bien la chaleur les parfums s'y concentrent donc bien et puis ce sont ses tasses alors difficile d’être totalement objectif!Non mais avec pareil Thé faut vraiment trouver une parade pour le rendre laid.
Mes amitiés.
Et merci mail mail!
mail mail :))
Enregistrer un commentaire