Cultivar Luanze for Red Extreme Delight : Red Tea from Mojiang, Yunnan 1700 meters & Harvested by hand in spring 2012, Tea Masters.
Le Matin & Le Midi
Les feuilles sont criblées comme de la dentelle. Un travail d'orfèvre. Ici, comme nous sommes en présence de feuilles à l'oxydation complète, on parlera de Thé Rouge ( à l'image des Thés Rouges Chinois ) mais au Cultivar spécifique Luanze et issus des montagnes du Yunnan, 1700 mètres. Le fameux et prestigieux Cultivar Luanze ou Qingxin Dapa est habituellement utilisé à la culture des Oolongs de Taiwan tels les Gao Shan Cha, Dong Ding, Oriental Beauty. Un Luanze sur un Thé Rouge du Yunnan : Une Première. Les feuilles sont à 100 % oxydées et sélectionnées longues, fines avec de nombreuses pointes de bourgeons exhalant des parfums très riches complexes et variés. Comme le signe d'une belle maturité des feuilles toutes fraichement cueillies Spring 2012, en altitude élevée dans le Yunnan. Des fragrances pures aux parfums naturellement percutants. Des notes maltées (Cognac, Whisky âgé) marquent les premières impressions. Il laisse au nez une impression forte de douceur, de chaleur et surtout d'énergie. Le grignotage d'une feuille sèche est fidèle à ce que j'ai pu sentir au nez. C'est revigorant. Bon présage pour une liqueur vive & vivante.
Par sa forte oxydation, le facteur altitude 1700 mètres primordial pour la croissance des théiers et son lieu de pousse sain, un sol riche & un Terroir préservé lui confèrent une grande richesse au gout. Un Thé Rouge Chinois doté du prestigieux Cultivar Luanze amplifiant en tasse la sensation à la fois chaude, ronde, onctueuse dans son arôme et aux notes et saveurs céréalières divines accompagnées de quelques saveurs aux accents aigus de fruits murs réveillant le Tout : agrumes : des zestes confits d'une orange sanguine sucrée rafraichissante illuminent l'ensemble.
A l'ouverture du paquet c'est l'explosion des parfums : il m'a de prime abord fait penser dans ses notes de tete à un Da Yeh Cultivar Thé Rouge Taiwanais. Puis comme l’apparition d'une touche provenant directement d'un Jardin de Ceylan Thé Rouge F.O.P New Vithanakande et ses nombreux Tips aux bourgeons argentés et aux parfums maltés; à la liqueur ambrée. Les feuilles sèches & infusées dégagent ce parfum exquis céréalier que l’on retrouvera en tasse tout le long du Gong Fu Cha sur 6- 7 infusions. Fidélité et constance. Et cela : Matin, Midi & Soir !
Une dégustation pleine de Bonheur, invitant au voyage et au parcours des Thés Rouges les plus célèbres. Appel à la mémoire olfactive de tous ces Grands Crus de Thés Rouges aux appellations diverses goutés à ce jour. On passe ainsi en revue le Da Yeh Taiwanais de la Cote Est au nez comme en bouche par son onctuosité et le parfum de ses feuilles humides; on se rapprochera des magnifiques feuilles dorées ébourgeonnées du Yunnan tels les" Boutons d'Or" de La Cave à Thé et de son arôme profond sucré miellé en bouche, jusqu'au meilleur Keemun Mao Feng et son flavor présent de fragrances fleuries de Rose, de bois de Rose, d'Orchidées...Ce Thé Rouge Red Extreme DeLight possède d'autre part en Lui quelque chose un brin d'Assamica : dans sa rondeur et ses saveurs acidulées de prunes dans une finale boisée. Ceux issus bien entendu de Jardins de Thé renommés aux théiers de la variété Assamica propre à la région de l'Assam en Inde et de leurs meilleures récoltes les plus fines celles de printemps tel l'Hattialli First Flush S.F.T.G.F.O.P et son criblage des plus fins et riches en bourgeons.(Merci Lionel). Sans parler des réminiscences constantes de la Beauté Orientale de Taiwan qui pointe son nez en toute discrétion...
Il est doux, rond et plein. Ambré, tannique, sucré, fin il développe des arômes subtils et une très belle longueur en bouche. S’y côtoient le caramel, les épices vanillés, de la cannelle et des fruits.
Complexe, ce Grand Rouge est très simple à préparer et à apprécier par son amplitude; à infuser aussi en Gong Fu Cha par sa grande souplesse. Il se caractérise par une multitude de parfums fruités sucrés, suaves et floraux rosés. De douces notes plus tertiaires boisées, céréalières à l'image du Da Yeh miellé tiennent et viennent s'y coller...Comme un aboutissement que ce Thé Rouge Chinois, par l'Excellence; Un Chef d’œuvre Rouge du Yunnan, Luanze.Unique.
Les odeurs des feuilles humides par la pureté de leurs fragrances et ce coté 100% naturel créaient une atmosphère très propre très saine super Clean en bouche se rapprochant à présent de celles de l'Oriental Beauty du Comté de Hsin Chu à Taiwan doté du Cultivar Quing Xin Dapa haut en couleurs et variations Orientales & plus féminines : un Thé de l'été : aux notes délicieusement fruitées, suaves mielleuses et intenses.
L'intensité diffère avec ce Red Extreme Delight 2012 plus masculin mais si doux; son After Taste, sa longueur en bouche est exceptionnellement longue et prégnante. De l'altitude et au final une large amplitude en tasse. On y sent encore à titre d’analogie avec la Beauté Orientale un gout de cannelle, de pommes cuites aux accents délicats & des notes pâtissières...
La liqueur de couleur acajou, flatteuse attrayante brillante Belle, est limpide et très pure. Sirupeux à souhait. Un anneau brillant en Or apparait près du bord de la tasse et des liqueurs qui se succèdent. La présence de l’anneau d’or indique que les feuilles de thé sont riches en théaflavines ce qui est vital pour la bonne qualité du Thé. Via le Site & dixit Akira Hojo.
Ces notes céréalières réconfortantes sont bien placées avec une harmonie sans faille : tout se déroule agréablement à l'image de toute la liqueur à la charpente et à la construction parfaite. Sa tenue en bouche est superbement onctueuse : le Pouvoir du Cultivar Luanze. La liqueur est grasse huileuse riche & épaisse tout en étant très fine et pointue au gout. Ce sont des violons, des flutes telle la composition Daphnis et Chloé suite n° 2 symphonie de M.Ravel (Claudio Abbado Directeur Orchestre symphonique de Londres 1989, Paul Edmund Davies à la flute solo). Une longue onde sonore vibrant intensivement perdurant sur la longueur et dans le Temps. De l'onirisme à l’état brut, à la rêverie certaine. Le gouleyant se fait sans à coup; la liqueur est exceptionnelle de naturel dans ses saveurs comme dans son arôme fort mais tout fait de légèreté; c'est Sa Prouesse! Le Nez est constamment gâté flatté par tant d'effluves mi fruitées mi épicées avec ces quelques violettes semées ici et là rappelant quelque peu les parfums d'un autre Da Yeh Rouge de Premier choix : le Violetta de La Cave à Thé ou encore mieux du Topinamabour au gout d'Ovomaltine dynamisant. On retrouve cela sur ce Thé. Les parfums et arômes sont propres sans aucune aspérité. Ce sont des feuilles fraiches d'une cueillette à haute altitude à l'état primeur 2012 brut sans nul doute. Grâce à tous ces atouts ainsi qu’à sa belle persistance de miel sucré d’automne, sa texture fondante, ce Yunnan Red Extreme Delight se distingue admirablement. Il offre un bel exemple d’un Thé Rouge de Chine au Cultivar Luanze d'une rareté précieuse (dans cette configuration Luanze : Red Tea). Équilibre parfait, à la palette aromatique impressionnante de puissance et de classe; de l’Élégance en tasse : un plaisir rehaussé par la Tasse fine en porcelaine Quingbai du céramiste David Louveau.
L' Après Midi Infusions 3/4
5 grammes Eau Mont Roucous bouillie une fois en Glass Kettle.Température d'Infusion 95°c.
Porcelaine Gaiwan 12 cl. ( Alternative : Porcelaine ou Zhu Ni )
"Posologie" & Temps : Matin, Midi et Soir ! En toutes circonstances lors de grandes occasions in fine...Le prétexte se trouvera seul!
1 minute/1/2/3/5/7/9/11/15
Un début de Soirée aux allures de Paradis Yunnanesque! Infusions 5/6/7
Ce Luanze Red Tea aux grandes feuilles larges, souples, élastiques aux fins bourgeons se maintient si naturellement sur toute la ligne et signe par une belle endurance son caractère unique : le gout des plus fins Thés Rouges Chinois et Taïwanais en passant par la Corée et son fameux Jukro Rouge au demeurant très cher. A préciser, à nuancer à définir encore toutes ces analogies aux Thés Rouges notamment en bouche; ces impressions premières peuvent être "floutées" par la démesure de ce Thé. Une texture quant à Elle typiquement Luanze englobante, enrobante. Endurant c'est le moins que l'on puisse dire comparé à des versions de thés rouges passables le plus souvent réduits à 3-4 infusions en mode d'infusions Yin. Sa douceur, le moelleux puis un After Taste hors pair que j'ai rarement rencontré avec une telle longueur en bouche des plus subtile, des plus gouteuse appréciés à ce jour...en font un Thé Rouge d'Exception. Stabilité, Harmonie et Énergie. Le tout en rêvassant. Seuls certains Jukro le Thé Rouge extraordinaire Coréen, des Dan Congs, de puissants Sheng raffinés ou certains Gao Shan de très hautes altitudes rivalisent à ce niveau. Son rapport Qualité / Prix est étonnant pour un tel Grand Cru Chinois.
Je n'irai pas plus loin dans la description de ce somptueux Thé Rouge n'ayant pas assez de recul pour un portrait plus précis. Il me reste à le découvrir, à percer ses énigmes : ce fut une première écoute tout en feeling libre et décontractée. Il faut du temps, je le crois, pour se" l'approprier " si j'ose dire tant il est riche, complexe et Beau. Seule sa dégustation absolument savoureuse se fait plus simplement en toute quiétude. Un Cha Qi vif vif vif, percutant d'énergie puis suit l'apaisement et la flânerie.Un After Taste toujours présent même en dinant par la suite. Des Rappels, en jazzman. C'est un Thé avant toute chose du Plaisir des Sens, faite de séduction prête à agir sur nos Palais. Pour les palais et les invités les plus difficiles habitués aux sachets de C.T.C, aux thés faussement parfumés et capiteux ce Thé Rouge est Perfect afin de gentillement leur montrer ce qu'un Thé Nature peut produire comme liqueur naturelle. Un Thé Rouge Red Extreme Delight 2012 avec comme performance le choix de la qualité et de la surprise à la clef. Je ne m'attendais pas ce Voyage et à cette dimension : à savoir "Revisited Red Tea" : "A large Dimension & View " : une dimension avec pour véhicule ce Seul Yunnan Red Tea Extreme Delight exquis et qui rappellerait comme par enchantement le son des cloches de tous les autres meilleurs Thés Rouges Chinois...et d'Ailleurs... à ma Mémoire... Merci à Stéphane Erler Tea Masters pour un tel Rubis. Et le partage.
Un 5 étoiles ***** sur tous les plans... et à déguster à tester par la suite assurément en Zhu Ni (Yixing ou une Shimizu Ken Red Clay de l'Ile de Sado; à suivre).
Un 5 étoiles ***** sur tous les plans... et à déguster à tester par la suite assurément en Zhu Ni (Yixing ou une Shimizu Ken Red Clay de l'Ile de Sado; à suivre).
Merci Stéphane pour cette découverte inédite...offrant de nouvelles perspectives passionnantes...ouvrant nos Sens en les aiguisant en les affinant...de fil en aiguilles...
Last Perfusion Red Extreme Delight
1 commentaire:
Tes facultés d'analyse des détails et de mémoire/comparaison avec d'autres thés précédemment goûtés sont assez bluffantes, il faut bien le dire. Tu vis vraiment tes thés d'une belle manière, et tu arrives magnifiquement à le partager.
Merci.
Enregistrer un commentaire