Au mois de janvier 2012 je présentais un Oolong Wu Yi Rou Gui 2009 de Chez PostCard Teas, réalisé par une Main de Maitre, un Maestro du Thé : Master Xu’s. J’avais été séduit par ce Rou Gui 2009 dans une atmosphère bien différente de celle d’aujourd’hui aux couleurs estivales et à l’atmosphère chaude.
Lors de 2 longues soirées d’Hiver langoureuses & inoubliables passées auprès de ce chaleureux Rou Gui Oolong 2009 de Master Xu’s plus torréfié me semble-t-il que ce Da Hong Pao 2009 en provenance de la même boutique Postcard Teas et produit par le même spécialiste Master Xu’s. J’ai ainsi pu me rendre compte au fur et à mesure de la richesse de cette famille de Thé Oolong Wu Yi.
Ici en plein été l’impression est celle d’un Wu Yi Da Hong Pao 2009 plus frais plus vert et surtout avec un pôle fruité impressionnant d’exotisme. Il se rapprocherait ainsi plus du Rou Gui 2010 Half Made Man cette fois de chez Essence Of Tea fait d’une oxydation plus légère et à niveau de torréfaction plus faible.
Ce Da Hong Pao 2009 est éclatant juteux et frais. L’Energy Drink par Excellence tant sur le plan du gout, telles les meilleures saveurs du Monde les plus naturelles possibles les plus gouteuses les plus saines…Le tout plongé dans une subtilité aux saveurs très fines et très fruitées / voir sucrées. Cette suavité fruitée / sucrée laisse place par la suite à de fines saveurs aiguës acides revigorantes. L'arôme est stable profond sucré se mariant à merveille avec sa torréfaction et son taux d’oxydation…Et bien entendu pour couronner le Tout rappelons sa mythique minéralité bien spécifique et pure issue de cette région aux abruptes falaises des Mont Wu Yi (Fujian) au sol & terroir unique et riche : ces Thés sont très prisés pour leur «yun yan» ou le goût du typique minéral Rock Tea Wu Yi, et seuls les vrais thés Wuyi issus de ces roches - et non les thés de collines voisines - auront cette saveur propre minérale. Avec cet Oolong nous y sommes bien plongé…et la Terre Zhu Ni Reine Li Xin jouera son rôle. La partition de l'amplification.
Voir le Site et les photographies de Chez PostCard Teas : Plants Cultivar, Maestro du Thé tout est passé en revue, y est clairement dit & définit. La fameuse “traçabilité" est au Rendez - Vous. Et c’est le moins que l’on puisse dire tant les informations sont précises et riches d’enseignements. C’est à souligner ce soucis d’authenticité. Pas d’égarements quand on passe le seuil d’un tel salon de Thé : se laisser guider par ses Sens et ses Intuitions et on peut à coup sur progressivement se réjouir d’une sélection de Thés et de Oolongs dignes des meilleurs. Une véritable Boutique sérieuse de Thé. Un Charme à l’Anglaise aussi, véritable.
Grande Robe Rouge habillée de fruits et de fleurs…
Douce lisse et fruitée. Fine & délicate.
La Grande Robe Rouge s’ouvre au nez comme en bouche sur des notes explosives de fruitées et quelque peu vanillées : sa douce torréfaction. La capacité à justement savoir torréfier en fonction des feuilles d’origines : la Prouesse. La torréfaction semble et apparait si légère, si travaillée sur ces feuilles aux origines nobles. En fait, on se rend compte de sa torréfaction lorsque les feuilles ont infusé 2 ou 3 fois. Seuls quelques instants lors du Gong Fu Cha sont plus marqués par un un pôle anisé, du boisé ou de réglisse frais qui remonterait et marquerait plus franchement le signe de sa torréfaction. La vanille caressant par un voile le plus souvent discret le Nez et le Palais. Un Flavor fruité / floral des plus détonants : un Bouquet majestueux cousu main sur une authentique belle Grande Robe. Taillée sur mesure sur le flancs de Wu Yi et si éclatante en effet. Une séduction immédiate. On entre directement dans le vif du sujet imprégné par sa force et son énergie d’autre part.
En bouche la liqueur est veloutée, sucrée se terminant en finale d’une fine astringence végétale et agréable qui tient l’ensemble fraichement.
La finale délicatement acidulée et sucrée est d' une subtile association.
Les notes restent intenses et riches très longtemps. La longueur garde de la complexité grâce à ces principaux pôles à savoir en charpente : des notes pyrogénées patissières, axé surtout sur ce pole fruité et floral se terminant sur ses nuances végétales vertes et enfin progressant vers du marron / boisées sur les finales. Sa minéralité est fine aiguë pointue magnifiant l’Eau l’enrichissant; la texture de la liqueur est lisse, pure sans être trop ronde ou onctueuse tel que le rendu d'une Zi Sha cuite à basse température : signe à présent et à mon gout d’un certain "ennui " lorsque ces liqueurs ressortent “trop” rondes; déformant de manière arrondissante l'Eau & le rendu des ces feuilles en infusions. De toute manière quand c'est "Trop" ce n'est jamais bon signe. De plus la saison se prête plus à la proximité des feuilles et une retranscription claire du Thé et de ce Oolong fin Da Hong Pao:Porcelaine & Zhu Ni. J’aime préparer ces Thés avec des rendus plus tranchants et vivants et pour cela la Terre Zhu Ni et notamment celle de la Li Xin excelle sur ce souhait de précision et d’intensité de vérité apporté au Thé donnant plus d’énergie en tasse. Le dosage, les temps, la température d’infusion sont des éléments importants. Cet Oolong est Perfect, Parfait de clarté et de légèreté! On va vraiment droit au but dans une progression comme logique et naturelle lors de la succession des infusions et de sa dégustation...
Du parfum des feuilles sèches en parvenant à l’infusion : les fruits sont présents de long en large…C’est constant : on comprend mieux l’utilité du Gong Fu Cha en mode Yang avec un dosage assez conséquent, des Temps courts d’infusions allant pile dans la juste Ligne de Mire de l’Essence du Thé. Avançant et découvrant par strates gustatives toutes ses facettes. Les feuilles sont gorgées et fidèles aux parfums propres de fruits jaunes : des abricots, de la pêche incontestablement avec une touche d’exotisme on penserait à une mangue ou du litchi goyave… Un Oolong Da Hong Pao dont les notes riches et complexes s’enchaînent toujours de façon harmonieuses en bouche comme dans la gorge…Superbe ressenti par un Cha Qi vif et énergisant. C’est sa force alliant délicatesse, montée en force, de la constance puis…on termine ainsi….Non!....C'était sans compter sur les réminiscences extraordinaires de parfums crées de toutes pièces par son After taste comme sa Signature finale et qui perdureront... Prolongeant Le Plaisir, la Mémoire de ce Thé.
Il est ample et fin. Les arômes sont gourmands, enivrants et persistants. Les notes restent intenses très longtemps et laissent une sensation incomparable de fraîcheur en longueur en bouche. Une délicieuse liqueur en bouche.
Le Rou Gui 2009 de Master Xu’s exprimait somptueusement une facette plus ronde et boisée dans ses notes tertiaires et des notes de fruits apparaissant comme plus mures compotées . Un Thé plus corsé. En version plus masculine si j’ose dire. Plus torréfié. Et j’ai bien fait de le déguster lors de la saison hivernale. Ce Da Hong Pao 2009 de Master Xu’s est comme plus léger tout en ayant un caractère fort affirmé et très subtile.
Frais riche léger tout en ayant un gout fort délicieux dans son arôme fruité ce Thé se distingue comme un très bel Oolong Da Hong Pao ou l’harmonie et la fraicheur prime en tasse. C’est fut précisément le cas ici; en cette journée chaude et ensoleillée. Et comme ce Grand Cru Da Hong Pao fut dégusté à juste Temps à juste titre il en ressortit encore plus brillant & follement apprécié. Une pure confiserie une" liqueur Bonbon".
La Bombe sucrée des monts Wu Yi....
Merci à David R.
En Zhu Ni Portraits d’été : 15 cl, Eau Mont Roucous bouillie une fois en Glass Kettle. Température d'infusion : 95°c.Verse énergique sur les parois de la Zhu Ni. Grammage : Env. 5 grammes : Temps : 30'/30'/45'/1min30/3/5/7/9/11/15...
A votre Santé ...
4 commentaires:
Bonjour Philippe,
Encore une fois tu nous offres une description magnifique. Merci.
J'avais eu l'occasion de découvrir ce Da Hong Pao en boutique (à moins que ce soit le 2010?), et je lui avais préféré le Rougui 2010 qui devait sans doute être plus torréfié, plus éxubérant et donc plus séduisant pour mon palais qui découvrait à peine les Wuyi.
Tous les thés que j'ai pu goûter de Master Xu sont absolument formidables, et je n'ai jamais retrouvé à Paris de "Da Hong Pao" à la hauteur de son Rou Gui 2010 (et je ne parle même pas du Shui Xian!).
à Bientôt,
Georges (et M.)
Merci G.Le Gastronome,
En effet ce Thé est superbement sculpté travaillé par Master Xu.C'est une sucrerie de Thé si pure en bouche le Corps s'en réjouit et l'intellect suit.Le Thé fait de cette manière c'est puissant de voyages...
Tu as infusé en Zhong ou en théière le Da Hong Pao et comment va la Terre Nosaka pure propre comme glaise et qui donne des liqueurs j'imagine à la fois précises et tendres arrondies légèrement ?
Merci à bientôt
Tim avait préparé le Da Hong Pao en Zhong à la boutique. j'étais reparti avec le Rou Gui 2010 et le Shui Xian 2009 (que j'adore!), et mon grand regret et de ne pas avoir choisi le Fragment Of Imperial Red Robe...
La Nosaka se porte bien, toujours aussi "magique", toujours aussi belle.
Je ne me lasse pas de l'utiliser, et de ce fait je bois des quantités de thé japonais assez impressionnantes. Et tu as raison les mots "pure" et "précise" la qualifie parfaitement, même sèche la terre a une odeur tellement minérale, légèrement iodé, fraîche. J'adore!
Depuis que l'ai rencontrée, je n'utilise plus mes autres théières (sauf la Zhuni de Stéphane), je pense que tu as raison : même après les avoir culottées longtemps elles resteront mauvaises! de la même façon qu'on mauvais vin ne s'arrange pas avec le temps, j'imagine qu'on ne peut pas arranger une théière en l'utilisant quotidiennement , même avec les thés d'Akira!
Et en parlant d'Akira je viens de commander de quoi contenter la Nosaka ... parmi cette commande se trouve le Sencha Tsukigase Zairai, tu l'as tellement bien décris, ça m'a inspiré.
À bientôt.
Merci pour la précision dans ta réponse.
à bientôt.
Enregistrer un commentaire