Ce Thé Rouge Japonais est fabriqué avec des théiers de la célèbre variété Sayama-kaori (Cultivar japonais à thé vert, plutôt tannique, au parfum prononcé). Récolte d'été. Son doux parfum minéral laisse apparaître des notes de fruits mûrs, figues, raisins...Pour plus de précisions, j'attends vos commentaires avisés car à vrai dire je ne connais pas grand chose en terme de Cultivars et Thés Japonais. Je découvre ainsi grâce à Lionel Émotions de Thé Senchado ce magnifique Thé Rouge : Merci, merci, merci Cher Lionel.
Les feuilles sèches : un Parfum deja flatteur : notes fleuries de Roses rappelant le fameux Thé Rouge Keemun Mao Feng Chinois. Des accents fraichement & franchement fruités, purs soutenus par des notes vanillées, miellées, cacaotées, et de fruits cuits et murs. Les feuilles infusées confirment ce sentiment d'un Grand Cru Japonais très propre et sain. On sent avec ce Cru Rouge qu'on va directement à l'essentiel, à l'Essence même d'un fabuleux Thé Rouge au Cultivar Sayama-kaori sans aucun défaut apparent. Fort & puissant ces Japonais décidément; assurément.
Des parfums exaltants émanent de ces merveilleuses feuilles dans la Théière en porcelaine préchauffée. Principalement et à mon plus grand bonheur de dégustateur Bordelais des Grands Crus de Thés Rouges, j'observe des notes gourmandes, fruitées et compotées, puis miellées & boisées. S'en suivent de chaudes et réconfortantes fragrances vanillées. Puis le fruit se précise et s’affirme tout en douceur dans une grande finesse. Une élégance indéniable et hors pair : confiture de rhubarbe, pruneau, et des parfums follement désirables et chauds : toujours cacaotés. On perçoit dès ces prémices et cette ouverture au Nez une qualité certaine avant d'en arriver à la liqueur : celle d'une infusion pleine de promesse, d'une grande richesse à la large palette aromatique.
La liqueur est limpide, brillante d'un rouge cuivrée. La texture en bouche est ronde, onctueuse à souhait, avec une très fine astringence qui apporte une belle présence et une longueur en bouche digne des plus Grands Crus de Thés Rouges...Sublime.
Les arômes sont d'une belle complexité aromatique : notes florales rosées, puis fruitées associées à des gousses de vanille et du miel brun de châtaigne.
La longueur en bouche et l'After Taste impressionnent et ajoutent à l'ensemble de la profondeur et surtout le Souvenir du Thé sur plusieurs heures. Un After Taste bien horizontal : à savoir : le nez, la bouche, la gorge sont imprégnés tout droit suivies par de fameuses et constantes remontées, le tout évoluant en douceur. Une liqueur bien charpentée, où tout semble à sa place; naturellement. Ce n'est pas un Thé fuyant descendant à la verticale et vite oublié.Comme une lecture qu'on survolerait, n'est-ce pas!? On ne zappe pas avec le Thé on se concentre...Écouter ce n'est pas entendre...Ici, seule une grande amplitude domine dans un déluge de saveurs et de finesse soyeuse.
Complexe, sans jamais être compliqué ce Thé Rouge se caractérise par une finesse sans faille, une multitude de parfums et une texture onctueuse. Du grand art ! Sa liqueur est rafraichissante : une sensation à la fois sucrée dans un premier temps puis avec une minéralité comme légèrement salée et longue en bouche. Des contrastes sucrés / salés admirablement maitrisés. On est à deux doigts d'un spiritueux Mirabelle ou d'un bon Vin de Bordeaux...Cassis et autres couleurs fascinantes...
Plein et savoureux ce Thé Rouge Japonais brille par sa pureté à l'image des liqueurs lumineuses et limpides : sur sa finale après 2/3 infusions des notes de sucre d'orge et de malt plus corsées et rondes se conjuguent à merveille à ses notes fruitées légèrement acidulées au relief aromatique des plus agréables.
Dénué de toute astringence désagréable, ce Thé est doux et offre des sensations de bien être difficile à définir. Sa pureté et le travail sur ce Cru Rouge me laisse sans voix. Ou si pardon une chose : Bravo aux producteurs Japonais. Un inédit, une première il est vrai mais mon avis reste et demeurera le même quant à la qualité de ce Cru pour avoir pratiqué la famille des Thés Rouges depuis quelques années. Quand un Thé Rouge atteint de tels sommets inutile d'évoquer l'After Taste et la longueur en bouche : ce sont les Thés à mes Sens les plus prégnants que je connaisse dans ce domaine si souvent évoqué ces derniers Temps et à juste titre c'est une bonne chose...Salut à David R. & Akira Hojo qui sont passés par là! Et il me reste encore tellement à découvrir...C'est passionnant ce Monde du Cha, car sans fin...
Paramètres d'infusions : Eau Mont Roucous une fois bouillie en Lin's Ceramic : Son Retour! Une eau plus ronde amenant une longueur en bouche plus ample : à confirmer. 95°c. 5 grammes : Temps : env. 1 minute/45sec/2/4/5/7 minutes...Théière Porcelaine Taiwan 12 cl. La Cave à Thé. Photographies : Infusions 1/3/5. Tasses en Céladon pour une "meilleure Glisse" de cette liqueur en Soie! Lisse.
Sa texture veloutée et sa saveur sucrée / salée ( Influence du Pacifique? I don't Know!) offrent un véritable cocktail explosif le tout dans une finesse rarement goutée à ce jour pour un Thé Rouge : seul Le Luanze Red Tea de Tea Masters et la sélection de Stéphane Erler m'ont émerveillé à ce point.
Ce spécimen Rouge Japonais unique en son genre a flatté mon Palais : un réconfort pour l'âme et une explosion de saveurs fines & précises : sa part d'élégance pour les papilles. Un régal noble, riche & très pur...
...Un Japanese Red Tea à mon gout : d’où Un 5 Étoiles !...
Merci Lionel et à ta santé mon Cher... et aux quelques théiers qui me suivent...
3 commentaires:
Un grand Merci Philippe pour le bel hommage que tu rends à ce thé, et surtout à son fabuleux producteur - inventeur : Mr Hiruma Yoshiaki qui nous émerveille tant avec ses thés verts, et qui ne manque pas de talent en matière de thé rouge (comme pour les wulongs, etc etc...il sait tout faire !).
C'est vrai qu'on n'imagine pas un thé rouge japonais rivaliser avec un chinois ou indien...mais si !
Merci encore pour ce beau texte et ces chaleureuses photos...
J'avoue que c'est un peu par hasard que j'ai essayé un thé rouge de Monsieur Hiruma, en l’occurrence l'Oku Musashi. Et ce fut une bonne idée. Pas amateur de thé rouge plus que cela il y a encore quelques mois, je commence à comprendre peu à peu leur intérêt, car comme tu le soulignes un très bon thé rouge est un modèle de longueur et d'aftertaste. Tu n'es pas étranger à cette prise de conscience et c'est grâce à tes billets inspirés que j'ai franchi le pas. Merci.
L'alliance avec la Lin's me parait une idée lumineuse : rondeur et moelleux, tout un programme. Allié à de la porcelaine en plus, pas de risque de se planter.
Bref, encore un beau millet, bien illustré, et détaillé. À lire et à relire.
Merci Lionel pour les précisions : à présent je présenterai le Masashi Kaori qui fait penser à un bon Baozhong Oolong.Belle découverte que ce thé rouge hyper savoureux et très pur & sain.Merci.
David on est OK!L'été va nous quitter et la Lin's je le sens va opérer de plus en plus.Après env.6 mois d'absence elle revient:rien que la tenir cela te donne une meilleure assise je trouve : oui c'est la classe la Lin's!Mais ce fut bon pendant 6 mois de déguster des Thés avec la Glasss Kettle...
Merci à bientôt.
Saluuuuut...
Enregistrer un commentaire