Le Monde du Pu erh est bien complexe. Si on m'avait testé à l'aveugle sur cette brique de Pu Erh Sheng (Cru) Yi Wu de 2003 de Chez Hou De Asian j'aurais Cher parié qu'il s'agissait en fait et sans conteste de ma brique Xiaguan Sheng 1992 de 11 ans son ainée! Comme quoi! Modestie. Et étonnement, ce formidable piment de la Vie! La surprise fut d'autant plus grande que j'apprécie particulièrement la Brique Xiaguan 1992 de La Cave à Thé.
Je l'avais deja signalé à David de La Voie du Thé merci à Lui pour ce morceau de Bonheur Cru :" Rien qu'à l'odeur des feuilles sèches c'est si bluffant et stupéfiant de ressemblance avec la Xiaguan de 1992. A en perdre la Raison. A l’odeur des feuilles sèches on pourrait croire à un Sheng d'au moins 10 de plus."
Question de stockages, de bonification probablement aussi.Quant à la qualité de ce Pu erh au vue de la ressemblance avec ma Chère Xiaguan 1992 et de son gout merveilleux ce Pu Erh Yi Wu 2003 en brique m'apparait d'entrée ainsi comme est un petit bijou en la matière...Qui ne demande qu'à devenir peut être un jour ce diamant rare et bien taillé de Pu Erh, tant recherché.
Ce Pu Erh est deja impeccable & remarquable à savourer. A présent et comme Présent :
Je vais passer par plusieurs strates d'analyse de cette brique au cours de cette dégustation car ce Sheng restant très stable et équilibré évolue dans le temps avec de gracieuses nuances. D'autre part à préciser et c'est important je ne pense pas " être passé à coté de la dégustation " avec ce morceau de brique comme cela peut se produire lors d'un Gong Fu Cha et cela avec n'importe quelle famille mais de surcroit sur les complexes Shengs. Cela s'est déroulé naturellement sans accrocs et apprécié comme le plus beau des apéritifs. Tant sur le plan du Corps que de l'Esprit. Des sensations diverses.
Après absorption de ce Nectar on se trouve alerte sans être " en alerte " : il est apaisant; intense & puissant à la fois.
Avant de partir pour un diner un samedi soir par exemple comme hier il vous ouvrira l'appétit de la plus belle des manières, vous mettra une patate d'enfer le tout dans une énergie saine : celle garante d'un Esprit vif, clair et éveillé dans un Corps animé. Un Cha Qi plein de contrastes. On se sent comme enivré, nettoyé et purifié par ce beau Sheng.
La description de La Cave à Thé de la Xiaguan 1992 convient particulièrement bien à cette brique Pu Erh Sheng 2003 Yi Wu au vue de la similitude. C'est si juste dans les mots et dans le ressenti de cette brique de chez Hou De.
" Extrêmement subtil, doux et complexe, il est une référence dans les thés pu-er âgés. Après toutes ces années il approche gentillement la perfection. Pour que vous puissiez en tirer le meilleur, voici deux propositions:
En petite théière de yixing, en suivant les grammages ci-dessous A. ou B.
Selon les paramètres A.
J'obtiens une liqueur puissante, pure, sans amertume qui m'évoque les pinèdes du sud de la France lors de forte chaleur. Un mélange de bois de pin et de pierre chaude.
Selon les paramètres B.
L'univers reste le même, en moins corsé, ce qui permet à la douceur et au fruité de s'exprimer, sans pour autant perdre en puissance.
Conseils : Comme toujours pour les pu-er et peut-être encore plus pour celui-ci, buvez le chaud mais pas brulant afin que les saveurs se développent et que la liqueur s'exprime à fond.
En gong fu cha: A. 5 gr / 12 cl ou B. 3 gr / 16 cl Temps d'infusion: A. 16 s, 12s, 15s, 20s, 30s etc ou B. 60s, 40s, 60s, 1min 15, 2min 30 etc...
Température de l'eau 95° C "
On y est; j'ai opté pour le paramètre A : à savoir 6 grammes en Li Xin Zhu Ni 15 cl.
Les pinèdes du Sud de la France on les sent dès que les feuilles entrent dans le ventre de la théière Li Xin et de ses vapeurs. De La Li Xin Zhu Ni émane un sentiment de grande pureté : des odeurs propres minérales ressortent de cette théière pleine de Prestige, de Grace et qui invite à des gestes à sa hauteur, exigeants & appropriés : une attention, une concentration toute particulière nait et au final un Respect au cérémonial. Amplifiant du coup la dimension de la dégustation.
Ces impressions minérales sont associées aux doux parfums boisés des feuilles de ce Pu Erh qui se répandent, se propagent allégrement. Une première Ivresse de Parfums pointe : le nez est flatté; rien n'est agressif et pourtant les senteurs sont très nettes et très présentes : Force tranquille au Rendez - Vous !
L'arôme allie le piquant du camphre, la douceur des noix, l'onctuosité et les fragrances de Champignons frais de Paris garantissant une impression de fraicheur. Puis d'un autre coté la force de gout par son pôle boisé plus robuste : sa belle charpente. Un bel équilibre. On passe d'une pièce habillée de meubles aux bois nobles cirés secs près d'une cheminée à une foret au matin sous la brume et ses odeurs de sous bois, de mousses plus humides. Des Voyages nocturnes puis surgissant dès l'aube...
En bouche : La Confirmation : Onctueux, équilibré et profond, ses feuilles riches & vieillies dégagent des arômes chaleureux de malt, de tabac blond et brun, de céréales.... Les notes de crème onctueuse aux Champignons de Paris se marient et se fondent à merveille à celles plus rustiques et tertiaires du pôle boisé, du vieux bois ciré...Au fil des infusions se révèlent des saveurs en bouche légèrement plus végétales & légumineuses; sucrées & épicées se mêlent : Betterave rouge, sucre roux, vanille, cannelle... Sa finale, sucrée et délicatement astringente d'une pureté minérale sans pareil, aiguë et très pointue relevant la liqueur, laisse en bouche un souvenir de terre battue au soleil d'été. Et l'on revient à nos pinèdes du Sud de la France. Un Sacré Soleil lumineux, vif, présent et cela en pleine soirée....
Je vous parle ici des 5 premières infusions du Soir : stabilité du gout de ce Thé. Son After Taste se fait tout en finesse et délicatesse. Il n'est pas des plus prégnants mais l'énergie de ce Thé, sa force sa rondeur et sa finesse font vite oublier peut être un After Taste en léger retrait ou un manque d'endurance par rapport à d'autres Shengs de qualité supérieure et encore...je doute cependant...
En ce qui me concerne ce fut un Parfait moment des Plaisirs. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à le doser généreusement environ 5 - 6 grammes dans 15 cl; à mes Yeux.
Je déguste ce bon Sheng encore en cette fin d'après midi et je poursuis, le thé s'avère plus tannique se terminant finement, subtilement sur des notes fraiches minérales et ses quelques fragrances de réglisse & subtiles notes anisées. C'est ciselé, élégant; riche et rustique à la fois.
Ce Sheng 2003 Yi Wu Brique de chez Hou De Asian dans cette configuration peut franchir allégrement la quinzaine d'infusions. On y perçoit toujours quelque chose de nouveau à chaque virage, à chacune de ses infusions...une nouvelle Eau se présente à Nous.
Un Soir : De Plaisirs simples sans complications, sans bavardages inutiles ou de bruits grinçants : Le Paradis sur Terre, le temps d'un instant, éphémère, fugitif et c’est bien ce qui en fait sa force...: Un Cigare MonteCristo n°2 accompagné de Liqueurs à la Yi Wu Brique 2003 & du Son et des Violons, des Contrebasses rondes et rassurantes. Que de la bonne came...Finissant dans les bras de Morphée et signant ainsi la fin d'un bien beau programme animé par ce Sheng.
Un bijou de brique qui ne demande qu'à bien vieillir...(?)
Chopin Piano Works by Vladimir Ashkenazy - 14 - Mazurka No.5 in B flat - Op.7 No.1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire