mardi 10 avril 2012

Rou Gui 3 de la Maison des 3T : Un Oolong Wuyi de Grande Classe


Évidences : Confidences & Providence

Les mérites d’un beau Thé sont ses feuilles.Celles qui permettront de donner vie de la matière à l’Eau notre Source; Eau "Mère du Thé". Se rendre compte au travers de nos merveilleuses feuilles et bourgeons de la primauté de l’Eau.Et Lu Yu le signalait deja au 9 ième siècle de notre ère. Rappels :


 PREMIÈRE PARTIE : 1er chapitre : Les origines du thé (yuan) : sols, climat, eaux favorables à sa culture ; caractères du thé (“cha”), fonctions thérapeutiques… 
2e chapitre :  Les instruments du thé : outils pour cultiver et pour fabriquer le thé (thés compressés) 3e chapitre : La fabrication du thé : les périodes (lunaires) de cueillette, description des différents types de feuilles de thé et des qualités.

DEUXIÈME PARTIE : 4e chapitre : 
Les accessoires pour la préparation du thé

 
TROISIÈME PARTIE : 5e chapitre : La manière de préparer le thé : Importance de l’eau : la qualité de l’eau : “d’abord, l’eau des montagnes, puis celles des rivières, en dernier, l’eau du puits ;” · la température de l’eau : “yeux de poissons, collier de perles, la vague” 6e chapitre : La manière de boire le thé : · yan : déguster le thé : pas seulement pour le goût, mais pour développer une sensibilité et apprécier l’ambiance. “Quand vous buvez le thé, savourez-le, sinon, son parfum se dissipera” · le rituel du thé : une voie de perfection 7e chapitre : Histoire du Thé depuis l’Antiquité 8e chapitre : Régions productrices de thé 9e chapitre : La préparation du thé selon les circonstances : il préconise le thé dans la nature avec des accessoires simples (lei : simplicité). "
Par l'Eau, son intensité, les matériau utilisés, nos Terres & Théières interagiront  sur le résultat dans nos tasses.On passe souvent à coté de nos Thés, il est bon de rappeler certaines de ses évidences.


Croire à l’inverse qu’avec seules de belles feuilles on réussira une infusion gustative pleine, fidèle intéressante et marquante ou le plaisir sera Roi, la réjouissance Reine et l’emportera est une erreur que j’ai pu longuement expérimenter au cours de mon chemin de dégustateur d’Eau à Bordeaux! Une eau moins minéralisée et de Montagne Source Eau Roucous pour la plupart des Oolongs conviendra mieux à mon Sens et sera préférable sur des Gao Shan Cha verts afin de tout mettre en valeur, sur la scène, à leur cime. (à l'inverse d'une Volvic plus minéralisée qui parait-il donnerait de très bons résultats sur des Sencha japonais). Tout comme à mon grand étonnement pour certains Thés Rouges de première qualité Keemun, Yunnan Dian Huang...j' ai pu remarquer qu'ils ressortaient bien mieux avec une eau plus minéralisée voire plusieurs fois bouillie x 2-3.Vaste débat! 


Et en terme de rehausseur gracieux de l'Eau ce Thé Oolong Rou Gui 3 séduit et marque par son impression.Tout cela pour dire qu'en fonction de son parcours dans l'apprentissage et l'approfondissement du Thé, il est indispensable de se fixer sur le thème de l'Eau.Tout doit être lié. A l’image de la Hi-Fi et d'un bon amplificateur : un bon ampli ne suffit pas pour faire sonner; il faut deja avoir de bons disques, des câbles à la hauteur répondant rapidement pour transmettre l'information, couplés à des enceintes sobres et une source de qualité.Si c'est bien combiné:cela ne rehaussera-t-il pas le plaisir et la justesse d'écoute? Suivre harmonieusement tout en équilibre son Artiste.Quel pied.Avoir l'oreille suffisamment entrainée pour sentir le plus important : Les Silences; bien entendu!Fidèle Oui, être au plus près du Son de l'Artiste : du claquage précis de ses cordes dans le coffre d'une contre basse,...aux cymbales aiguisées sans agresser un tympan, aux mediums dynamiques profonds et chauds d'un piano... 


Ainsi je veux être au plus près de ce que les feuilles peuvent nous chanter tout en nous enchantant par leur qualité.Le Plaisir & La découverte avant Tout comme moteur.
Ces feuilles Rou Gui 3 de la Maison des 3 T sont un exemple de la finesse d'un Grand Thé.


 En tous les cas dans la famille des Rochers de Wu Yi dans la région du Fujian ce Rou Gui 3 réunis toutes les qualités formidables que l'on attend d'un Oolong issu de théiers poussant le long d'abruptes falaises.Avec en plus une Classe Sensuelle! Liqueur puissante et longue en bouche.On a envie de l'embrasser langoureusement.L’équilibre de la liqueur, la sensation de gras est également un de ses attraits gourmands.Caractère et préciosité.


Une palette aromatique impressionnante sans aller jusqu'à la complexité de certains Grands Crus Dan Congs notamment dans le développement en bouche de saveurs puissantes.Ici c'est ample généreux, avec beaucoup de relief : un pôle pâtissier confit présent et doux, des notes discrètes boisées et cirées, du miellé du fruité avec le retour parfois du floral et du vanillé font de ce Thé un moment d’exception. 


Avec un éventail aussi large tout en élégance on voyage...On travaille sa mémoire olfactive; on en apprend un peu plus sur le Thé.Parfois par sa complexité et sa richesse ce Rou Gui 3 m'a évoqué le meilleur et le plus fin des Thés Rouges Chinois pour ne citer : qu'un Keemun Mao Feng (Anhui) enivrant par son parfum léger et floral de Rose et d'orchidées ou un Panyong Needle du Fujian aux arômes mi fruité mi chocolaté, un chocolat noir pur au caractère astringent.Par sa texture le Rou Gui Oolong 3 m'a rappelé également un Dian Huang Thés Rouges du Yunnan couvert de bourgeons : son pôle épicé et doux, laiteux, jusqu'au sucre de canne.Longtemps lors de sa dégustation ce Rou Gui 3 m'a fortement évoqué au nez puis en bouche et dans son after taste les meilleurs Oriental Beauty bien oxydés.Impressionnant de couleurs et de variations.Riche.Complet et plein, une liqueur gouleyante à souhait.Ici s’arrête les rapprochements gustatifs entre famille mais faut bien avoir quelques points de repères découvrant un certain type de Thés.


Ce qui le distingue avant tout c'est bien sa liqueur harmonieuse et d'un équilibre rare.Sa force tranquille et ses divins parfums puis cette pureté : on a l'impression de ne rien sentir passer à l'entrée en bouche dosée à 6 Grammes et puis c'est l'explosion de ses saveurs au fur et à mesure fines et fruitées, par vagues successives ou ses arômes soyeux se déploient sans jamais brusquer.Un after taste sans cesse étonnant; évoluant...Détonnant oui...Un des ces nectars divins.


On est bercé tendrement car tout progresse dans le Corps comme dans l'Esprit sans à coups avec fluidité et Paix.Le Temps se suspend alors ce qui renforce le sentiment de bien être.Une méditation en soi pointe son nez devant cette liqueur, son Maitre et sa Théière.A vous donner un sentiment de "Zen attitude" pour la semaine.Détente&réflexion absolues. 



Un Thé de Parfums: apparemment la Signature de la Maison des 3T. Précisons que les 3 Grands Crus que l'ai eu la privilège de déguster , le stupéfiant Tai Bai Zui Jiu cha signifiant littéralement « le thé qui rend ivre de Tai Bai » ainsi qu'un délicieux Qi Lan 4. Ces Thés m'ont conforté dans l'idée que cette Maison prestigieuse proposait des Thés équilibrés, fins et fortement axés sur la fragrance, le flavor, les Parfums.Le Parfum.C'est pourquoi au moment ou je vous parle c'est du"Top"dans mes gouts, mes critères et mes couleurs actuelles.Reste à relativiser, ce sont des thés extrêmement fins et "chers" (env.60 euros les 100g.).Difficilement accessibles.(Merci David au passage on se mail.)Le raffinement a un prix.Mais cela vaut vraiment le détour car on apprend tellement de choses sur le Thé avec de tels spécimens.


Rose, miel léger et sucre roux vanillé, quelques pointes épicées de cannelle.C'est exotique rappelant les odeurs oxydées de l'Oriental Beauty dans ses arômes profonds.Fruités doux et compotés, comme confits.L'infusion est tout en transparence en dépit d’une belle densité en bouche et par sa clarté, sa couleur, sa vivacité, les tasses parlent et brillent d'elles-mêmes. Brillance, Pureté, Limpidité, Texture...Élégance&Raffinement quand tu nous tient...illuminant nos Palais.


En infusions courtes ou longues, armées à bloc ou avec peu de feuilles ce Rou Gui 3 semble si souple que chaque expérience en fonction de nos ustensiles est possible.Souhaitable même.Personnellement pour un "Thé de Pâques" et ce classieux Rou Gui 3, j'ai sorti le costume:la"Reine" à savoir La Li Xin Zhu Ni. Précision, endurance, réhaussant encore les liqueurs c'est la Terre Perfect pour un Thé quasi Perfect.15cl.

 A chaque expérience, un résultat différent et intéressant.Dosé ici à 6 Grammes, 15 cl. et des temps courts:25 sec./30/45/50/1'30/2/4minutes. 95°c.Verse courte près des parois de la Zhu Ni.Verse énergique afin de bien ranimer ce Rou Gui 3 avec un préchauffage intense : tasses et Théière, pots,...pour en perdre le moins possible par effet de volatilisation de ses arômes.Bouillie une fois en Glass Ketlle ( je me vois mal d'ailleurs infuser ce Thé au préalable si onctueux avec une eau préparée en Lin's "trop" ronde et suave à la sortie.) La Zhu Ni pour la précision et la densité. Pour plus de limpidité et un coté plus aérien un Gaiwan bien préchauffé et son extraordinaire couvercle d'indice aromatique avec une eau versée à 95°C voir pas loin de 100°c me semble jouable.La tasse à sentir a assuré son rôle précieux : plaisir au nez et en bouche une liqueur plus épaisse&concentrée.Endurance correcte (sans trop tenter de le comparer à des Dan Congs récemment goutés; des feuilles à grimper aux rideaux!). Néanmoins 6-7 infusions somptueuses.


Ce Thé montre ainsi par sa délicatesse et sa finesse l'importance du choix de l'eau afin d'en faire ressortir un subtile nectar.Pour le reste ce ne sont que des impressions strictement intimes et scandaleusement subjectives de ce que j'ai pu ressentir avec ce Rou Gui 3 : de la Jouissance.
Un voyage long et haut en couleurs à la douce lumière tamisée.Animé par une série suave de fragrances aux parfums chauds vanillés jamais capiteux, et le fameux caractère plus froid, minéral, de pureté Bleue telle une eau fraiche descendant de ses Rochers.Tout en contraste et relief.Leur minéralité spécifique.Cette sensation presque saline de picotement frais sur la langue comme une eau riche et enrichie par les minéraux du Thé, son environnement de pousse, son Terroir fait valoir sa richesse et sa noblesse.Son authenticité.Par l'influence de nos terres et Théières utilisées à bon soin, l'Eau en ressortira comme bénie!Gouteuse, ronde, fine.Sentiment sain ou l'on se sent comme nettoyé purifié dans son Corps comme dans son Esprit par des liqueurs se succédant.Des Thés proprement Wu Yi Rock Tea.Et un Rou Gui 3 infusé et amplifié par la précision de fer de la Théière Li Xin Zhu Ni.Tout y est dit, dans son antre rien ne trompe : tellement harmonieux et comme Perfect qu'on peut être déstabilisé un instant par tant de douceur, de féminité à la sortie.Par rapport à son bon homologue Rou Gui 2010 Half Hand Made d'Essence of Tea jouant beaucoup plus la carte par des notes franches, arômes directes et prononcés plus en verticalité, tirant sur des saveurs plus tertiaires et boisées : c'est un thé plus masculin plus jeune aussi probablement différemment stocké et traité.Moins fin.Plus rustique et fort en gout.Et pourtant...si bon,  Lui, aussi...



 Comme effleurant la peau d'une belle femme un beau soir d'été tu es habillée de tes mille effluves entre Orient et Occident.Profonde, ronde et exotique tu l'es; comme passante fugitive tu es la trompeuse, laissant un coup filer ton doux parfum enivrant suivies d'impressions légères d'un autre nous couvrant d'arômes plus prégnants puissants et longs.Une trainée de poudre olfactive réjouissante pénètre alors le souvenir.On a hâte de te ressentir et de te redécouvrir car chaque nouvelle rencontre est un nouvel étonnement, un fruit du hasard encore différent.
"On ne se baigne jamais dans la même Eau d'une même Rivière" dit-on. Tu portes en Toi cette fraicheur juvénile entre la douceur de ta texture crémeuse et ton Bleu pur minéral, tu incarnes à chacun de tes passages harmonieux la séduction. Comme pour toujours mieux nous tenir en haleine.Une Madeleine à la "Blue Moon."
(Hommage au Génie et au dernier Album d'Ahmad Jamal)



3 commentaires:

David a dit…

Un très beau thé en effet, de 1999, ce qui explique peut-être cela. Le Rou Gui 2 de la même année est très beau également. C'est sûr qu'à côté, un jeunot de 2010 a du mal a rivaliser, quoique le half handmade Rou Gui d'EoT montre un équilibre très encourageant.

Il me semble que les Rou Gui 2 et 3 n'ont pas été retorréfié, ce qui signifierait que la torréfaction initiale était très bien maîtrisée. Alors, un thé de maître ? Je sais que la m3t achète quelques yancha à maître Xu. Mais quid de celui-là ?

En tout cas, c'est très bon.

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Merci pour ces précieuses précisions David,
1999 en effet cela explique beaucoup de choses comparé à son homologue EOT Rou Gui 2010 HHM.
Je confirme par l'impression gustative que ce Rou Gui 3 m'a procuré et à l'inspection de ses feuilles que semble-t-il, il n'est pas subi plusieurs torréfactions:il comme plus vert avec une oxydation comme Perfect;partie rougie sur le bords des feuilles grasses.
Comprendre son Thé & ses mécanismes interactions... c'est Top aussi.
Merci David.

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Je rajouterais pour imager:
Le Rou Gui 2010 EOT par sa force dans ses saveurs et sa jeunesse irait comme accompagnant un bon p'tit dej'et des tartines,confitures et compagnie.Top.
Et celui de la M3T en dégustation seule car la finesse le soyeux et sa douceur font qu'il se suffit à lui même au Plaisir.

Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity