Un week-end pour vous mettre« L'Art à la Bouche »
- On mange d'abord avec les yeux !
Les papilles se réveillent à la vue d'une table dressée avec goût, devant des mets présentés avec un certain sens de l'esthétique : la dégustation n'en paraît que meilleure... D'ailleurs, l'on ne parle plus«cuisine»mais bien«art culinaire»!
Et, depuis les temps immémoriaux où figurent dans les cavernes des représentations de gibier, jusqu'au « Eat Art » - qui utilise l'aliment dans la création artistique - en passant par les natures mortes de la renaissance ou les soupes Campbell's d'Andy Warhol, que de fois la peinture, la sculpture, la photographie ou encore le cinéma n'ont-ils pas compté de représentations de la nourriture, de l'acte de manger, des plaisirs de la table, de la finitude des aliments ou de questions politiques liées aux cultures, à l'élevage, à la malbouffe ?
Art et gastronomie sont intimement liés.
C'est cette « liaison savoureuse » que les élèves et les enseignants du Lycée provincial d'Enseignement technique du Hainaut (LPETH) vous invitent à découvrir, le temps d'une balade gourmande au sein des locaux de l'école, à Saint-Ghislain. Plus que les différentes facettes de l'expression artistique alliée à la gastronomie, ils feront preuve d'ingéniosité pour utiliser art et gastronomie dans les domaines connus mais aussi, surtout, inattendus !
Rendez-vous les 5 et 6 mai 2012 avenue de l'Enseignement, 45 à 7330 Saint-Ghislain, pour participer vous aussi au dialogue entre art et gastronomie !
&
- Hot couture pour T sur mesure par Carine Amery Sommelière en Thés
- Une exposition de Robes des Thés Agnès Piantadosi
Si l’on connaît l’art de la sommellerie dans les vins, l’on oublie un peu qu’il existe des grands crus dans d’autres breuvages… Carine Amery sera présente, durant « De l’Art à la Bouche » pour ouvrir les horizons et faire valser les théières dans une dégustation de thés et une identification des saveurs dominantes à l’aide d’une « roue des saveurs »…
« Il existe plus de 6.000 variétés rien qu’en Chine, alors que les ampélographes recensent 5000 cépages pour le monde entier ! Une passion pour les saveurs, les parfums, combinée à la richesse gastronomique du thé, m’ont donné envie d’enrichir l’univers de la gastronomie de nouvelles associations entre thés et traditions culinaires du monde et d’accueillir ceux qui ne boivent pas d’alcool dans le cercle des gastronomes ».
Sommelière en thés, donc, experte de l’équilibre alimentaire et promotrice de pratiques alimentaires et gastronomie durables, la patronne du salon de thés « Sans Souci » attend l’entrée imminente de son activité "T sur mesure" en couveuse d’entreprise pour partager ce qu’elle a appris. « La sommellerie du thé permet de faire vivre les valeurs du « Bon, propre et juste ». J’aime trouver des correspondances entre les saveurs d’un mets et celles du thé qui le mettra en valeur, être en relation avec autrui autour des valeurs de l’alimentation qui vont de l’éthique aux saveurs et parfums de nos repas ».
C’est bien sûr dans le but de faire connaître son activité qu’elle vient à « De l’Art à la Bouche », mais pas seulement : « Ma participation me permettra de comprendre comment le thé est perçu par les visiteurs que je rencontrerai. Et j’admire l’engagement de l’école en faveur de l’éthique de la gastronomie, par son enseignement, « l’école des Marmitons », sa mise en valeur des productions locales, ses actions visant à développer le goût de ses élèves ! Enfin, j’aime l’idée de consacrer une exposition d’une telle ampleur à des artistes dont les œuvres sont par nature si éphémères : sitôt l’assiette vidée, elles ne vivent plus que dans le souvenir de ceux qui l’ont mangée ! »
Rue de Frameries, 84/7040 Quévy-le-Petit
&
Anciens ustensiles de cuisine du Musée de la vie rurale de Huissignies, porcelaines de Nimy, mannequin représentant le Gilles de Binche décoré d’oranges, voici,les différentes pièces proposées par la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut tout au long du parcours "De l’Art à la Bouche".
Ajoutons à cela une dizaine d’artisans, issus de l’Office provincial des Métiers d’Art du Hainaut, qui viendront exposer leur technique (tournage sur bois, poterie, céramique, bijoux, mosaïque, etc.) Il en est un qui se distingue particulièrement puisqu'Agnès Piantadosi, lauréate 2011 des Prix des Métiers d’Art du Hainaut a créé une série "Les Robes des Thés". "Ce sont des robes miniatures en sachets de thés séchés que je couds et brode entièrement à la main : des sculptures à l’aiguille qui nécessitent environ un mois de travail chacune".
L’année de la consécration
En 2011, Agnès Piantadosi a été admise dans le cercle très restreint de l’Office des Métiers d’Art. "C’est déjà une reconnaissance en soi parce que les critères d’admission sont très exigeants". Mais pour les artisans sélectionnés, l’Office s’occupe de tout : il propose et organise des expositions, met tout le matériel à disposition (vitrines, etc.) et surtout prend en charge les frais d’inscription. "Participer à une expo conseillée par l’Office des Métiers d’Art, c’est un gage de qualité. Et sans son implication financière, il y a beaucoup d’événements auxquels nous ne pourrions pas participer, faute de moyens".
Agnès avoue se sentir à l’aise dans ce petit monde d’artisans qui véhicule des valeurs qu’elle ne retrouve pas dans le monde de l’art : "l’humilité, la patience, l’amour du travail bien fait, la sincérité, le partage, etc." Sous l’impulsion d’Alain Hubert, scénographe décorateur pour l'Office provincial des Métiers d'Art du Hainaut, Agnès a présenté son travail dans le cadre des Prix du Hainaut et a remporté la palme dans la catégorie des Métiers d’Art. "Je ne m’y attendais pas du tout ! Je ne m’occupe pas beaucoup de la promotion de mes œuvres, je suis plutôt du genre à faire confiance à l’Univers. Et, dans ce cas-ci, il s’est bien occupé de moi !".
Un bustier rien que pour vos yeux !
A Saint-Ghislain, Agnès Piantadosi présentera un bustier spécialement conçu. "Je serai sur place pour montrer la technique et rencontrer d’autres artisans. J’ai une admiration particulière pour cet art éphémère qu’est la gastronomie. Elle sollicite les cinq sens et procure du plaisir, ce qui n’est pas forcément le cas des arts plastiques". Pour l’anecdote, "Piantadosi" en italien signifie "doses de plante". N’était-ce pas prédestiné ?
" Merci à Carine Amery de me permettre d'apporter ce grain de sable photographique à cette Aventure entre Mets, Thés et Traditions.Honoré.Le tout dans une faim, une soif d'innovation et de Création.Un sujet qui me tient à Cœur & particulièrement alléchant.En effet, certains mets succulents peuvent mettre en relief des Grands Crus des Thés.Tout comme certains Thés & Liqueurs divines ont ce formidable Pouvoir de rehausser nos meilleurs plats. Au service de la découverte de saveurs fines, de savants mélanges haut en couleurs animés par le voyage de l'imaginaire d'horizons nobles & variés...Exposition dédiée au sentiment essentiellement du plaisir des Sens & de la Gastronomie saine et raffinée; je souscris inévitablement aux Cloches du Carpe Diem si Cher à nos yeux de latins..."
Recordeau Philippe
&
Ma dernière association Mets & Thés :
" La Gastrono ' Mia della sera "
" La Gastrono ' Mia della sera "
Betterave Rouge douce acidulo / sucrée et sa sauce Vinaigrette : Vinaigre de Xérès, huile d'Olive et huile de Noix.
Magret de Canard fondant & Graisse de Canard pure & Flageolets famille haricots blancs sucrés / salés.
Et enfin, en dessert un sorbet aux fruits Rouges : framboises, fraises des bois, Menthe & Cannelle Touch' perso et un sompteux Da Yeh Thé Rouge de la cote Est de Taiwan de Tea Masters.
Le coté fondant, rond de ce Thé "prolongera" à merveille comme une Madeleine de Proust ces quelques mets au final.
De l'Acidulo/ Sucré & de la fraicheur fruitée, il y en a bien dans ses feuilles.Betterave Rouge.
Du fondant boisé comme pour mieux rappeler le magret de canard et les haricots blancs.La texture grasse et riche de ce thé et la graisse de Canard de premier choix donnent encore plus de dimension à la qualité des ces produits de Terroir.
Il s'agit de prolonger jusqu'au bout de la soirée L'after Taste de ces délices précieux et profiter pleinement de toutes ces couleurs gustatives.Et finir dans les bras de Morphée apaisé, pour une nuit comblée; cela n'a pas de prix!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire