mercredi 2 mai 2012

Dong Ding Aged Oolong 1981 by Essence of Tea & Xi Shi Zhu Ni




(Merci à David C.& David R.)
" This nicely aged Dong Ding oolong has enjoyed perfect storage. The leaves were picked over 2 years (1980 & 1981), combined and packed in airtight jars. They have been opened recently and I've bought a limited quantity for sale. The aged taste of the tea is clean and pure retaining much of the taste of the original tea combined with the mellow richness that comes with ageing. The roast has been fairly light allowing the actual flavour of the leaf to come through. "


Mon Carnet des Thés :
Observations : Feuilles sèches:d’abord les sortir de leur réserve une petite jarre en glaise Zi Sha poreuse et laisser respirer un moment ses feuilles à l'air libre.Les observer.Puis bien chercher en profondeur ses odeurs.Ses indicateurs premiers.Au creux de la main chauffées par de folles inspirations / expirations débusquer ce qui peut se cacher derrière ses feuilles vieillies, d'une telle "cuvée"1981. Pas si simple.Par ce fait j'ai pris depuis longtemps l'habitude d'effectuer assidument et c'est primordial à mes yeux...une tournée générale olfactive de mes Grands Crus 2 à 3 fois par semaine : une certaine pratique olfactive des feuilles sèches et de leur ressenti.Du coup on y est évidemment plus sensible, plus réceptif.Les feuilles sèches parlent plus qu'on ne le croit en surface.Par ailleurs, un petit grignotage de feuilles permet lui aussi d’avoir comme un avant gout, les prémices du gout à venir en tasse.



Ce qui fait tout le charme propre de ces vieux Thés Oolongs, c'est qu'on se doit "d'aller les chercher." Ces Oolongs âgés viennent à Vous certes mais sans être en mesure d’assurer une présence réelle & vraiment attentive son Maitre de Thé aura bien du mal à en faire ressortir tous ses reliefs, accents, subtilités & et la profondeur à la dégustation. A l'image d'un vieux Baozhong 1983 ce sont des Thés anciens qui demandent du temps, du soin, de la concentration lors du Gong Fu Cha histoire de créer une ambiance clémente à l'image de ce Thé.Tout un État d'Esprit sain et un hommage en forme de respect : à celle d'une tradition noble perpétuée à Taiwan.Hommage au fermier de ce Thé qui a su créer un Thé primeur en 1981 Dong Ding Hung Shui de la région de Feng Huang d'une belle facture et à ce même fermier qui a su estimer comme prometteur ce Oolong à la bonification à long terme. A l'atterrissage de divins nectars dans les tasses en 2012, à Bordeaux.L'Art de bonifier.L'appréciation du Temps.Le voyage : rendre beau et vivant, à nouveau.



Un Oolong est vieux lorsqu'il passe 20 ans.Et bien notre Dong Ding 1981 en a Lui 31 ans! Les feuilles sèches se sont progressivement distendues, détendues avec le temps preuve de son vieillissement. Néanmoins quelques feuilles grasses encore enroulées rebelles résistent tant bien que mal à l'appel de l'age mure!Celui d'Adulte! 
Odeurs feuilles sèches / Vapeurs / Humides : Bois doux sec provenant comme d'une foret humide.Un bois habillé par des mousses près d'une rivière pure.Ces odeurs boisées seront confirmées par les feuilles humides, les vapeurs, le fumet dans la pièce se répandant.Vient l'envahissement progressif comme un voile de soie parfumé en bouche, les premiers bains d'eau sucré et rinçage des feuilles. Préparant mon Eau Roucous en Glass Kettle quelques effluves chaudes émanant de la Théière se font plus vanillées avec une pointe de sucre roux et quelques fruits rouges ainsi qu'une chaleur boisée propre et saine embaument de leurs parfums.



Ma première impression tend à le comparer au Baozhong 1983 de Tea Masters; il y a des similitudes, quelque chose de très proche même si le Dong Ding 1981 affiche dans la théière chaude un coté reglissé plus franc, une minéalité différente comme plus sèche, une fraicheur dans ses saveurs fruitées acidulées / sucrées (agrumes,zestés...) plus directe et franche et un coté végétal entre vert et brun boisé qui se réveillera et se révèlera par la suite plus tranchant vif et net. Prendre le temps avec ce thé sentir toutes ses subtilités demande calme concentration et lenteur ce qui ne veut pas dire manque d’énergie de vigueur au moment T du passage à l'acte et des hostilités : celle du Gong Fu Cha.


Mon approche, ma relation reste la même avec ce type de thés vieillis : du Temps et de l'Espace; c'est de cette manière que je les infuse le plus souvent.Ce n'est pas le genre de Thé à mon sens que l'on infuse rapidos comme un Gao Shan Cha Shan Lin Shi bourré à bloc en grammage dans une petite théière avec des temps courts dans une faible quantité d''eau.On peut; mais ce n'est pas ma vision adaptée à ce Thé Dong Ding de 1981 :

Une Xi Shi Zhu Ni de 20 cl. 6 grammes. Eau Mont Roucous bouillie une fois en Glass Kettle. Température 95°C.Verse lente proche des parois de la Zhu Ni. Temps : 3 minutes /3 /5/7/9/11/15/18/22/30' et je le sirote tiède...tout en le décrivant.


Délectation à la fois assez précise au vue de la contenance de 18cl. d'eau et de ses 6 grammes de thé.Afin de mieux apprécier la finesse optimum de ce Thé l’utilisation de la Terre Zhu Ni Xi Shi s'est imposée celle qui rehausse le tout, amplifie: Fait ressortir & ressentir la Qualité.La porcelaine est une bonne alternative aussi.Entre parenthèse une adéquation, équation possible : Entre la Précision et la force de cette Terre Zhu Ni et la bouilloire Lin's et ses effets arrondissant sur l'Eau, il serait intéressant de comparer et d'observer par rapport à une eau comme ici plus "neutre", plus légère, moins riche en minéraux en Glass Ketlle et de constater les différences & influences sur l'Eau, ces feuilles de thé et les liqueurs qui en découleront...Vaste programme à explorer...Plus de rondeur plus de minéraux pour ce Dong Ding 81's notamment dans sa texture portant son after taste serait peut être le détail qui ferait la différence qui tue...à suivre...pour un bon équilibre. La Prochaine sera : Lin's Ceramic Kettle / Roucous Water / Zhu Ni / Feuilles de Thé / Infusions brassages/ Liqueurs/ Plaisir / Jouissance des Sens...Relâchements...


Les odeurs en bouche sont la framboise, les fruits mûrs, puis des fruits secs sucrés des dattes, du bois résineux et ses fragrances, et du caramel. Les similitudes au Baozhong 1983 sont à noter par le coté sol, forets, mousses, saveurs fruitées / boisées.. Le Baozhong 1983 à titre comparatif est beaucoup plus rond dans une texture bien plus grasse et moelleuse à l'image de cette belle famille Baozhong et de ses spécificités, de ses  qualités.La liqueur Baozhong 1983 par sa tenue en bouche, au nez ainsi que le long de la gorge est plus horizontalement présente, cela reste comme collé sans jamais décollé du palais et se prolonge : son after taste est plus profond.Le Baozhong 1983 en terme de saveurs fruitées est moins complexe mais en contre partie il possède une richesse, incarnée par une explosion sucrée de fruits rouges des forets; inimitable.L'imaginaire voit rouge, baies roses groseilles...Avec ce Dong Ding 1981 la descente est plus rapide et verticale, plus sèche&verte : un ressenti s’opérant plus dans la verticalité ; tout en gardant un très belle équilibre, de premier ordre.Ce Dong Ding 1981 m'a évoqué quelque peu par cette verticalité un vieux Shui Xian 2005 de La Cave à Thé résineux, et ses arômes puissants des pomme de de Pins & de bourgeons de sapins.Malté aussi.On retrouve le réglisse et la cannelle bien présents tout le long. (Au passage : Un Moka du thé à la fois puissant et unique que ce Shui Xian 2005; différent à souhait,une particularité à découvrir.)



Tous ces arômes se fondent les uns dans les autres.Le goût est à la fois vivace, moelleux et gouleyant. Le thé coule facilement, car il est ample et sans aspérités. Premières infusions : moelleuses et gouleyantes. Au fil des sessions, une note un peu sèche marque bien sa signature : son lieu et son sol d'origine, ce sol rocailleux de la région de Feng Huang & propre aux Hung Shui. Beaucoup de fraicheur en bouche associé aux notes finement boisées.



Puis vient alors le calme.Un sentiment d'apaisement doux & exquis.Cette atmosphère de profondes détentes me plait avant tout avec ces "Old, Aged Oolongs 1981 "outre le fait que l'on croirait à l'étiquette  d'un Whisky classieux, liquoreux! Et quand on a avalé comme une cerise sur le gâteau une liqueur délicieuse de finesse et de richesse fruitée comme un élixir de jouvence, une cure à base de boisson médicinale boisée et saine parcourant Corps et Esprit; on s'en délecte. Ainsi il m'apparait clair qu'à chaque reprise c'est un honneur sacré de pouvoir déguster de pareilles feuilles.Travaillées par Mère Nature, sculptées par les Hommes, et vieillies par le Temps.Quel voyage Spatio / Temporel, culturel, philosophique on s'interroge?!Et quel Apprentissage formidable en compagnie de tels Thés d'exceptions.Hors du commun.Ces quelques feuilles jouent le rôle du Maitre de Thé; celles qui vous conduisent simplement sans fioritures sans vous diriger à la découverte juste d'une liqueur, à la valeur des choses et à nos priorités.Assez phénoménal ce reflet lumineux du Thé nous servant de boussole par instants en contraste avec un Monde agité et compulsif qui floue nos repères.Le Thé & son Acte.Son Champ de réflexion.Miroir et invitation au préambule du sensitif; appel à la sensation, à la méditation, au retranchement ponctuel sur Soi pour une meilleure réflexion & compréhension de son Moi, Sur Moi, de la nature humaine et ainsi tendre à son rapprochement plus naturel et vertueux.Une philosophie, un art de vivre le Thé qu'il m'est impossible de négliger à présent l'acceptant le tolérant comme le Présent.Il apporte tant à qui sait l'entendre puis l'écouter.



On extrait beaucoup de choses profondes d'un Thé d'Excellence et d'un vieux Thés.
Ici, du sucré, une pointe de salé et une trace à peine sensible d'acidité qui relève le goût. Ce Thé Dong Ding 1981 est très clair, net encore étonnant de vie, d'une limpidité aromatique presque cristalline.(Photographies: Infusions 2/4/5)



Intense, pur, enivrant. Puis vient alors le calme.Cha Qi ou pas?Un sentiment d'apaisement certain doux & exquis s'empare. Un voyage...sensitif émotionnel intellectuel et dans le Temps. Il n'y a pas grand-chose à dire de plus, si ce n'est se laisser bercer dans l'espace lors de sa dégustation sur deux, trois jours...en Baroudeur...Toujours.







4 commentaires:

David a dit…

Je bois peu de vieux oolong, mais celui-ci est vraiment un coup de coeur. Je le prépare comme toi en mode "yin" dans une théière en hongni pour accentuer le moelleux. Je suis content qu'il t'ait plu. C'est dans l'idée que je m'en fais un bon exemple de la qualité des oolong de Nada : moelleux, apaisant et sans fausse note.

Ciao.

lionel a dit…

Cette théière xishi a une patine incroyable. Comme la souris verte, on dirait qu'elle a été trempée dans l'huile...

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Bonsoir Cher David,
J'en bois peu moi aussi : il y a le cout souvent cher quand ils sont faits avec soins de ces trésors anciens,mais aussi et je m'en suis aperçu lors de cette dégustation pour les apprécier pleinement il faut un Tea Time extra large XXL devant soi!
Comme je le souligne dans la description ce un thé ou ces thés anciens demandent du Temps et de l'espace et de l'attention pour les sentir à fond. Du temps sur 2 jours!j'en avais de l'espace et un fournisseur aussi et l'attention et l'amour de le préparer aussi.
D’où oui on est ok un coté Yin à l'infusion et je pense le préférer dans une terre plus moelleuse voir juste la Lin's et la Zhu Ni je pense que cela arrondirait bien plus moelleuse la liqueur.On pinaille!
Ce thé est délicieux; ma préférence semble_t-il pour le moment aux vieux Baozhongs 83'("The Cure"entre Faith et Pornography!!!)notamment celui de Tea MASTERS qui ont une texture grasse à souhait naturellement dans leurs feuilles avec certes moins de complexité dans leurs saveurs fruitées agrumes citronnés zestés qu'avec ce Dong Ding 81'(The Cure Faith!)Baozhong 83'(Eric Clapton : "Money and Cigarettes" rédemption Claptonienne!)avec une explosion des fruits rouges détonantes mais là c'est assez subjectif comme une madeleine cela me rappelle mon enfance quand je vivais dans des forets en montagne,et ceux la dans les Carpates,sauvage,mystère quoi!
La prochaine fois ce sera Lin's&Zhu Ni pour voir quelques nuances ou infusé en Hon Gni.Complétement Ok sur la sélection Essence of Tea sans fausse note;tu connais leur stockage en général car cela tourne un peu sec vite vers le boisé au vu de mes minces dégustations de ses produits "vieux".Merci David je vis des moments de folie avec ces feuilles et j'apprends encore mieux grâce à la qualité et la transparence des produits et Oui j'ai mon sachet dans la poche je te l'avoue!de Tsukigase Zairai Sencha c'est incroyable.Grignotages,6-7 feuilles dans ma tasse Masaki 85°c avec le couvercle Sado les minéraux et c'est le bonheur de l'eau du petit lait!
Je l'ai infusé un peu en porcelaine 2 grammes 1"30/45'...)quelle onctuosité équilibre after taste dans du si délicat&onctueux perfect!Impressionnant.
Je continue mon périple des Thés.
Merci à plus...

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Oui Cher Lionel,

Les huiles de Thé ont rendu en effet cette Théière Xi Shi Zhu Ni Modern encore plus Majestueuse.Je poursuis le travail sur la Baroudeuse Zhu Ni elle me le rend incroyablement bien.Les photos sont fidèles à sa patine même si quand on voit l'ensemble en vrai cela dégage une force de l'histoire un poids sans encombre sa brillance.Cette Théière est exceptionnellement belle et douce au final et en rendu.Puissance tranquille comme j'aime; Gao Shanesque!.Merci d’être passé Lionel.

Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity