dimanche 6 mai 2012

Tsukigase Zairai Sencha Akira HOJO & Shimizu Ken Red Clay : Le Nectar Japonais



Dégustation matinale se poursuivant dans l'après midi( je comprends mieux à présent l'engouement de Lionel d'émotions de Thé, Sébastien de Vacuité et bien d'autres amateurs éclairés pour ces Crus Japonais : Bien à Vous!)
Feuilles sèches : une douceur lactée chaude sans précédent dans ses accents profonds.Une impression de fraicheur et un parfum végétal, légumineux rappelant le meilleur Thé vert Long Jing du même Akira Hojo.Grande profondeur et chaleur en rétro olfaction( petit lait, noix de coco,...), une forte présence au nez qui descend doucement mais surement s'installant durablement dans la gorge.Les feuilles s'expriment deja.


 
Afin de mieux saisir les raisons de la qualité de ce Thé quelques précisions du choix d'Akira Hojo dans sa sélection de ce Sencha Tsukigase Zairai." Zairai " 在来 n'est pas un cultivar, c'est même tout le contraire puisque cela désigne un théier issu de reproduction classique via graines. Ainsi un champs zairai est composé de théiers tous différents, alors qu'avec un cultivar nous avons un champs dont les théiers sont en principe tous identiques."Merci à Florent Sommelier en Thé au Japon pour ces renseignements.

"L'existence des minéraux, des ions de fer est très présente dans ce Thé vert en particulier. Les feuilles de Thé de qualités supérieures sont très riches en polyphénols et en fer. En conséquence, des interactions se feront : la liaison hydrogène eau / feuilles de thé deviendra plus forte et renforcera le goût du thé dans la gorge. Ces théiers de ce champs Zairai ont également des racines très longues enfouies sous la terre qui permettront d'absorber ainsi efficacement les minéraux. De plus sans engrais azotés, le thé poussera à une vitesse très lente. Ce Sencha sera composé de plus de polyphénols, et plus de minéraux seront accumulés à l'intérieur de la feuille. Le Tsukigase Zairai est planté sans l'utilisation d'engrais. C'est pourquoi ce thé est si riche en minéraux et polyphénols."Poussant sur des cimes japonaises il en résultera un thé somptueux. Pour animer ce résumé je joins la vidéo ou tout s'explique...

 



Premier rinçage : je l'ai infusé à la manière d'Akira Hojo comme sur la 2 ieme vidéo fort instructive : 5 grammes, Eau Mont Roucous, bouillie une fois.Glass Kettle.85°c.Shimizu Ken Red Clay Teapot 20 cl.Env.16 cl utilisé.Rinçage.20 sec/20sec/30'/45'/1/3/min...





La texture de l'Eau devient très douce et lisse.Quel changement!Quelle transformation de l'eau au passage dans la Terre Red Clay Sado Island et au travers des ses merveilleuses feuilles Sencha Zairai : les interactions entre minéraux se sont apparemment bien organisées toute une alchimie, pour nous offrir la meilleure des liqueurs : un Nectar Japonais. Ce Sencha descend dans la gorge, de manière tendre et soyeuse comme naturellement.Sa texture lactée et ronde, son goût pénètrent le Corps tout en onctuosité, calme, et volupté.Loin en profondeur; sa douceur y reste pendant un bon moment.The Cotton Jazz Club! "Green Moon", Like "Blue Moon."Une liqueur d'un beau jaune / vert clair translucide et tannique et d'une onctuosité extrême.


Cette première liqueur n'est pas encore impressionnante dans ses saveurs, mais vraiment flamboyante par son arôme et sa texture déroutante de richesse.Ronde et lactée à souhait.Une présence en bouche impressionnante. Le deuxième sentiment est celui du doux, de l'ensoleillé, du désaltérant.Un relief aromatique large avec ses notes grasses de noix de cajou, des saveurs fines végétales, de la mâche, épinard aux doux accents sucrés et à la finale fleurie d’une belle persistance.



Troisième infusion pleine & Satinée.


Par la suite la 3 ième /4 ième infusion de ce Sencha donnera une saveur plus fleurie / végétale très rafraîchissante, relevée par une délicieuse nuance anisée en finale.Grande harmonie dans l'enchainement de tous ces arômes et saveurs : une orchestration à Lui tout seul que ce Sencha Tsukigase. A la Japonaise, sans fausses notes. En préparant ce Grand Thé en infusions courtes, son goût savoureux et sa texture tellement grasse, onctueuse et enveloppante me rappellerait presque ma famille de prédilection : le Thé Oolong et notamment les Gao Shan Cha : une texture digne d'un Li Shan telle que je l'apprécie juste comme il faut, bien taillée, sur mesure et équilibrée.Je ne préfère meme pas parler d'After Taste, ce Thé en est l'incarnation; tout ce que j'exprime est After Taste.


Link A Gold Finger at Night

 
La Théière en argile Red Clay de l'Ile de Sado du potier Shimizu Ken est riche en fer et autres minéraux.Le fer améliore la profondeur du goût.Ce qui rendra le goût de ce Sencha encore meilleur, profond et long.De plus cette Théière en glaise Red Clay réalisée par Shimizu Ken est admirablement bien finie sans parler de sa Beauté intrinsèque : entre la Rondeur d'un ventre et le bec d'un Concorde, d'un Condor.Entre Force et tendresse à la fois.Geisha & Samouraï réunis.

Photography & Illustration Akira Hojo 





Quatrième infusion


Boire un Sencha Tsukigase Zairai c'est se sentir ivre de bonheur. Une ivresse non seulement des Sens en bouche, en nez pour le figuré mais au sens propre ou vous pouvez vite vous sentir comme ivre mais toujours lucide intellectuellement.Et c'est bien là la différence avec toutes autres boissons. Un sentiment d'ivresse sage à l’image d'un ou deux verres d'un bon Bordeaux 1985 riche en tanins, un St Emilion par Exemple.

" 1985 : Un millésime exceptionnel. Particulièrement élégants dans leur jeunesse, ces vins sont aujourd'hui veloutés, suaves et d'une grande finesse. Les vins du Médoc, souples aux tannins bien fondus, séduisent par leur tendresse et leur fruité. Les Pomerol et Saint-Emilion allient merveilleusement concentration et finesse. Les blancs secs sont riches et complexes. Les liquoreux sont amples, mielleux et fruités."

Quelle analogie.C'est ce que j'ai pu ressentir.
Mais Ici, sans nuisance aucune. En toute transparence, clarté et sobriété :
Que du Clean, de l’Élégance, de la classe à la clef,  à la tasse... Le Thé à son paroxysme.Unique.
Merci David R. et à Akira Hojo ( je rentre par la Grande Porte pour mes premiers pas de la dernière famille de Thé que je découvre à peine et avec le plus grand des Plaisirs...).
Un Présent.


Diaporama for my First Sencha in this Blog!


"Street Life" by Randy Crawford Steve Gadd Joe Sample N.Sample Live








7 commentaires:

David a dit…

La texture de l'Eau devient très douce et lisse...

Son goût savoureux et sa texture tellement grasse, onctueuse et enveloppante me rappellerait presque ma famille de prédilection : le Thé Oolong et notamment les Gao Shan Cha...

Je ne préfère meme pas parler d'After Taste, ce Thé en est l'incarnation...


Amen. Tu n'as pas commencé par le sencha le plus typique, mais il faut bien commencer quelque part.


PS : excellente cette version de Street Life (ça me donne envie de revoir Jackie Brown ^^)

PPS : j'ai pris hier une photo identique à l'une des tiennes lors d'une dégustation dont le compte rendu va arriver sous peu...

Miss Tea Delight a dit…

You pictures are fascinating. Very good lenses and skills you've got.

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Thank You Miss Tea,

Tea & Photography;it's my heart and Art of Life.It is a little less,less difficult.
So,That's Why!

Best Regards.

Flo-nihoncha-instr a dit…

Bonjour Philippe,

J'arrive un peu tard mais "zairai" 在来 n'est pas un cultivar, c'est meme tout le contraire puisque cela désigne un théier issu de reproduction classique via graines. Ainsi un champs zairai est composé de théiers tous différents, alors qu'avec un cultivar nous avons un champs dont les théiers sont en principe tous identiques.

Par ailleurs oui, splendides photos !!!

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Merci beaucoup Florent,
C'est rectifié je serai encore plus vigilant pour les infos.
A vrai dire ce fut mon premier Sencha(digne d'une certaine classe) qui me fait dire à présent que j'en boirai à l'avenir...

à bientôt.

Georges Le Gastronome a dit…

Je te rejoins vraiment sur de nombreux points.
Un thé élégant, à la texture si douce, et à la finale tellement persistante. Il est d'une incroyable fraîcheur : Là où tu parle d'une nuance anisée, je lui ai d'abord trouvé un côté "menthe givrée", mais tandis que la liqueur se refroidit dans ma coupe dragon (les petites coupes sont vraiment appropriées pour un thé aussi plein et intense en arômes), je me rend compte que ta perception est vraiment juste. Je retiendrai surtout de ce sencha son incroyable fraîcheur.

Tes photos sont sublimes, toujours et encore!

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Content qu'il t'ait plus ce Thé Georges ; nos perceptions se rejoignent sur les grandes lignes et le Plaisir est intense et frais avec ce thé vert japonais sublime.
Merci pour la réponse...

Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity