Dégustation matinale se poursuivant dans l'après midi( je comprends mieux à présent l'engouement de Lionel d'émotions de Thé, Sébastien de Vacuité et bien d'autres amateurs éclairés pour ces Crus Japonais : Bien à Vous!)
Feuilles sèches : une douceur lactée chaude sans précédent dans ses accents profonds.Une impression de fraicheur et un parfum végétal, légumineux rappelant le meilleur Thé vert Long Jing du même Akira Hojo.Grande profondeur et chaleur en rétro olfaction( petit lait, noix de coco,...), une forte présence au nez qui descend doucement mais surement s'installant durablement dans la gorge.Les feuilles s'expriment deja.
Afin de mieux saisir les raisons de la qualité de ce Thé quelques précisions du choix d'Akira Hojo dans sa sélection de ce Sencha Tsukigase Zairai." Zairai " 在来 n'est pas un cultivar, c'est même tout le contraire puisque cela désigne un théier issu de reproduction classique via graines. Ainsi un champs zairai est composé de théiers tous différents, alors qu'avec un cultivar nous avons un champs dont les théiers sont en principe tous identiques."Merci à Florent Sommelier en Thé au Japon pour ces renseignements.
"L'existence des minéraux, des ions de fer est très présente dans ce Thé vert en particulier. Les feuilles de Thé de qualités supérieures sont très riches en polyphénols et en fer. En conséquence, des interactions se feront : la liaison hydrogène eau / feuilles de thé deviendra plus forte et renforcera le goût du thé dans la gorge. Ces théiers de ce champs Zairai ont également des racines très longues enfouies sous la terre qui permettront d'absorber ainsi efficacement les minéraux. De plus sans engrais azotés, le thé poussera à une vitesse très lente. Ce Sencha sera composé de plus de polyphénols, et plus de minéraux seront accumulés à l'intérieur de la feuille. Le Tsukigase Zairai est planté sans l'utilisation d'engrais. C'est pourquoi ce thé est si riche en minéraux et polyphénols."Poussant sur des cimes japonaises il en résultera un thé somptueux. Pour animer ce résumé je joins la vidéo ou tout s'explique...
Premier rinçage : je l'ai infusé à la manière d'Akira Hojo comme sur la 2 ieme vidéo fort instructive : 5 grammes, Eau Mont Roucous, bouillie une fois.Glass Kettle.85°c.Shimizu Ken Red Clay Teapot 20 cl.Env.16 cl utilisé.Rinçage.20 sec/20sec/30'/45'/1/3/min...
La texture de l'Eau devient très douce et lisse.Quel changement!Quelle transformation de l'eau au passage dans la Terre Red Clay Sado Island et au travers des ses merveilleuses feuilles Sencha Zairai : les interactions entre minéraux se sont apparemment bien organisées toute une alchimie, pour nous offrir la meilleure des liqueurs : un Nectar Japonais. Ce Sencha descend dans la gorge, de manière tendre et soyeuse comme naturellement.Sa texture lactée et ronde, son goût pénètrent le Corps tout en onctuosité, calme, et volupté.Loin en profondeur; sa douceur y reste pendant un bon moment.The Cotton Jazz Club! "Green Moon", Like "Blue Moon."Une liqueur d'un beau jaune / vert clair translucide et tannique et d'une onctuosité extrême.
Cette première liqueur n'est pas encore impressionnante dans ses saveurs, mais vraiment flamboyante par son arôme et sa texture déroutante de richesse.Ronde et lactée à souhait.Une présence en bouche impressionnante. Le deuxième sentiment est celui du doux, de l'ensoleillé, du désaltérant.Un relief aromatique large avec ses notes grasses de noix de cajou, des saveurs fines végétales, de la mâche, épinard aux doux accents sucrés et à la finale fleurie d’une belle persistance.
Troisième infusion pleine & Satinée.
Par la suite la 3 ième /4 ième infusion de ce Sencha donnera une saveur plus fleurie / végétale très rafraîchissante, relevée par une délicieuse nuance anisée en finale.Grande harmonie dans l'enchainement de tous ces arômes et saveurs : une orchestration à Lui tout seul que ce Sencha Tsukigase. A la Japonaise, sans fausses notes. En préparant ce Grand Thé en infusions courtes, son goût savoureux et sa texture tellement grasse, onctueuse et enveloppante me rappellerait presque ma famille de prédilection : le Thé Oolong et notamment les Gao Shan Cha : une texture digne d'un Li Shan telle que je l'apprécie juste comme il faut, bien taillée, sur mesure et équilibrée.Je ne préfère meme pas parler d'After Taste, ce Thé en est l'incarnation; tout ce que j'exprime est After Taste.
Link A Gold Finger at Night
La Théière en argile Red Clay de l'Ile de Sado du potier Shimizu Ken est riche en fer et autres minéraux.Le fer améliore la profondeur du goût.Ce qui rendra le goût de ce Sencha encore meilleur, profond et long.De plus cette Théière en glaise Red Clay réalisée par Shimizu Ken est admirablement bien finie sans parler de sa Beauté intrinsèque : entre la Rondeur d'un ventre et le bec d'un Concorde, d'un Condor.Entre Force et tendresse à la fois.Geisha & Samouraï réunis.
Photography & Illustration Akira Hojo
Quatrième infusion
Boire un Sencha Tsukigase Zairai c'est se sentir ivre de bonheur. Une ivresse non seulement des Sens en bouche, en nez pour le figuré mais au sens propre ou vous pouvez vite vous sentir comme ivre mais toujours lucide intellectuellement.Et c'est bien là la différence avec toutes autres boissons. Un sentiment d'ivresse sage à l’image d'un ou deux verres d'un bon Bordeaux 1985 riche en tanins, un St Emilion par Exemple.
" 1985 : Un millésime exceptionnel. Particulièrement élégants dans leur jeunesse, ces vins sont aujourd'hui veloutés, suaves et d'une grande finesse. Les vins du Médoc, souples aux tannins bien fondus, séduisent par leur tendresse et leur fruité. Les Pomerol et Saint-Emilion allient merveilleusement concentration et finesse. Les blancs secs sont riches et complexes. Les liquoreux sont amples, mielleux et fruités."
Quelle analogie.C'est ce que j'ai pu ressentir.
Mais Ici, sans nuisance aucune. En toute transparence, clarté et sobriété :
Que du Clean, de l’Élégance, de la classe à la clef, à la tasse... Le Thé à son paroxysme.Unique.
Merci David R. et à Akira Hojo ( je rentre par la Grande Porte pour mes premiers pas de la dernière famille de Thé que je découvre à peine et avec le plus grand des Plaisirs...).
Un Présent.
Diaporama for my First Sencha in this Blog!
"Street Life" by Randy Crawford Steve Gadd Joe Sample N.Sample Live
7 commentaires:
La texture de l'Eau devient très douce et lisse...
Son goût savoureux et sa texture tellement grasse, onctueuse et enveloppante me rappellerait presque ma famille de prédilection : le Thé Oolong et notamment les Gao Shan Cha...
Je ne préfère meme pas parler d'After Taste, ce Thé en est l'incarnation...
Amen. Tu n'as pas commencé par le sencha le plus typique, mais il faut bien commencer quelque part.
PS : excellente cette version de Street Life (ça me donne envie de revoir Jackie Brown ^^)
PPS : j'ai pris hier une photo identique à l'une des tiennes lors d'une dégustation dont le compte rendu va arriver sous peu...
You pictures are fascinating. Very good lenses and skills you've got.
Thank You Miss Tea,
Tea & Photography;it's my heart and Art of Life.It is a little less,less difficult.
So,That's Why!
Best Regards.
Bonjour Philippe,
J'arrive un peu tard mais "zairai" 在来 n'est pas un cultivar, c'est meme tout le contraire puisque cela désigne un théier issu de reproduction classique via graines. Ainsi un champs zairai est composé de théiers tous différents, alors qu'avec un cultivar nous avons un champs dont les théiers sont en principe tous identiques.
Par ailleurs oui, splendides photos !!!
Merci beaucoup Florent,
C'est rectifié je serai encore plus vigilant pour les infos.
A vrai dire ce fut mon premier Sencha(digne d'une certaine classe) qui me fait dire à présent que j'en boirai à l'avenir...
à bientôt.
Je te rejoins vraiment sur de nombreux points.
Un thé élégant, à la texture si douce, et à la finale tellement persistante. Il est d'une incroyable fraîcheur : Là où tu parle d'une nuance anisée, je lui ai d'abord trouvé un côté "menthe givrée", mais tandis que la liqueur se refroidit dans ma coupe dragon (les petites coupes sont vraiment appropriées pour un thé aussi plein et intense en arômes), je me rend compte que ta perception est vraiment juste. Je retiendrai surtout de ce sencha son incroyable fraîcheur.
Tes photos sont sublimes, toujours et encore!
Content qu'il t'ait plus ce Thé Georges ; nos perceptions se rejoignent sur les grandes lignes et le Plaisir est intense et frais avec ce thé vert japonais sublime.
Merci pour la réponse...
Enregistrer un commentaire