L'image de L'Ivresse procuré par le Mont Li Shan !
Thé Oolong GAO SHAN CHA : Li Shan High Mountain Spirit Oolong Tea by Taiwan Tea Crafts
Lot. 141, Collection Hiver 2012
CUEILLETTE : Octobre 2012
NIVEAU DE L'OXYDATION : Bas
Un Gao Shan Cha bien vert, très frais avec quelques signes d'oxydation légère sur le bord des feuilles
NIVEAU DE TORRÉFACTION : Aucun
TERROIR : Lishan
RÉGION ADMINISTRATIVE : Taichung County
CUEILLETTE DE STYLE : Hand Picked
ALTITUDE JARDIN : 1800 mètres
Infusions : Eau Mont Roucous bouillie en Glass Kettle.Verse énergique à 95°c.
7 grammes : 6 premières infusions en
7 grammes : 6 premières infusions en
Zhong ( Gaiwan ) 12 cl. Débutant le cérémonial à 3 fois 30 secondes, 45 sec. / 1' 30 / 2' 30... puis passage en Théière " Reine ", Li Xin Modern Zhu Ni Clay, 15 cl. pour les 6 suivantes : terminant à 12 / 15 minutes puis à froid... Increvable !
La dégustation d'un thé Oolong de Li Shan constitue toujours une forte émotion pour un passionné de la famille des Gao Shan Cha. En effet, ces perles vertes pleines de puissance sont uniques : profitant d'un sol exceptionnellement riche, de conditions naturelles favorables pour croître en paix loin du bruit des plaines et des villes, elles offrent au final le Nectar des Dieux, un Summum du Plaisir. On ressentira une multitude de couleurs, son caractère propre : la pureté de sa liqueur sera celle de l'air de la haute montagne Li Shan et sa plantation située à 1800 mètres, de ses nuits humides, des ses matins frais ou le soleil ne parviendra qu' à sortir timidement son nez après la dissipation de brouillards épais...Cette fameuse couverture de brumes, bienfaisante et vivifiante pour la plante Camellia Sinensis. La végétation et son environnement apparaîtront clairement en tasse par ses quelques notes résineuses de sapins constituant un formidable atout pour l'imaginaire : goûter cet Oolong c'est un peu comme arpenter un sommet : partir pour la montagne dans un univers alpin sain, et percevoir en bouche toutes ses sensations olfactives, pures & savoureuses sirupeuses...
L’arôme flamboyant et doré ravira le palais des plus exigeants. L'after taste long, profond et puissant par le formidable potentiel de ses feuilles bien huileuses prolongera le plaisir de la dégustation. Le tout se déployant avec force et énergie, mais toujours en finesse & délicatesse : c'est la puissance des ses Grands Crus des Thés : allier force, ténacité, caractère, endurance le tout élégamment et sans à coups. Pas de brutalité. En sa compagnie, des vagues successives de saveurs vertes se déploieront naturellement exhalant de merveilleux parfums, des fragrances rappelant le Guerlain Vétiver et l'évolution de son arôme lors du Gong fu Cha vous garantiront de beaux moments de délectation. De l'émoi à coup sur en sa compagnie.
Douzième infusion
Débutant par une couleur dorée et une texture ronde et crémeuse, chaude & beurrée, un doux vanillé, la liqueur évolue au fil des infusions vers des accents et des reflets plus verts, brillants, rappelant sa verdure. Une liqueur claire, soyeuse, délicatement huileuse et limpide. Une belle présence dans le parfum et l'arôme floral - une preuve de sa richesse en acides aminés, véritable marque de fabrique de la haute altitude et du Mont Li Shan en particulier. Excellente consistance soyeuse et épaisse. Le gouleyant se fait tout seul : chaque tasse en appelle une autre tellement c'est gourmand : une sensation de confort et de quiétude s'installent alors avant le déferlement phénoménal de ce Thé sur nos Esprits : un florilège d'impressions : un voyage de tous les Sens en action et de tous les instants. On doit être alerte & éveillé bien présent avec ce type de Thé et il vous élèvera vers les cieux !
Sa texture, l'arôme profond, ses saveurs vertes & bleus, on n'est bien dans la famille Oolong des Bleus-Verts, ces quelques soupçons de lavande dans son flavor se dispersent dans un flot impressionnant. De la noix, des noisettes arrondissant cette orchestration ou plutot ici un " Orchestrion à l'Ancienne " si j'ose dire " Hommage au passage au guitariste Pat Metheny !" tant la palette musicale de ce thé Li Shan est large, ample, généreuse, chargée en huiles avec cette prouesse de ne jamais envahir l'Espace.
Henry Leutwyler Photography
Tout ceci m'amène à mon terrain favoris celui des analogies du Thé avec les couleurs, la Peinture et le plus fréquemment à la Musique et notamment le JAZZ dans ses clichés aux tonalités bleus like Blue Notes ! Miles DAVIS est un exemple dans " Kind of Blue " dans l'amplitude de son Son ou encore par le relief vertigineux de " Sketches of Spain " sans évoquer l'éternel " Ascenseur pour l'échafaud ": je ressens nettement cela avec cet Oolong : l'amplitude de la trompette de Miles, sa sonorité variant comme personne et surtout ce qui fait le Génie de sa Musique : savoir placer ses silences; et faire parler les silences.
S'en suivront des notes résineuses, cette résine fraiche du matin qui coulerait le long de l'écorce d'un sapin enchanteur avec des retours de miel d'acacia remarquables de finesse, sa pureté sa douceur & ses reflets dorés... Enfin cette sensation agréable de boire du petit lait frais ( le monde d'Heidi; ah Heidi! ) celui tout juste produit encore chaud. Comme lorsque de bon matin réveillé par les filets d'une lumière nourrie vous sortez d'un chalet en bois verni allant à la rencontre de vaches à lait vivant à l'air libre, bien nourries dans les alpages et qui vous prouverons par les faits qu'est ce qu'un bon lait, authentique tout du moins, originel! Cet ensemble, la charpente de ce Thé sont si propres et fins et en meme temps d'une si grande dynamique & amplitude en bouche qu'il est parfois difficile de le décrire avec précision tant l'ivresse, la surprise meme après quelques années auprès de ces Perles est toujours aussi intenses, comme au premier jour. Que de contrastes, que d'harmonie! Le palais est vite recouvert de sa vaste pellicule parfumée. Cela se répartit à travers le Corps, installant confort et bien être pour l'Esprit qui respirera enfin...
Cette touche absolument revigorante de sensation de brise fraîche & verte venant tout droit des Cimes Taiwanaises est inimitable. Les Gao Shan Cha Oolongs sont la marque de fabrique prestigieuse de l’île de Formose : un héritage culturel précieux, son Histoire.
Taiwan par ce savoir - faire brille de mille feux, c'est un signe d'excellence et souhaitons que cela dure le plus longtemps possible... C'est un terroir à préserver, à chérir...à aimer... Li Shan et on ivresse des Sommets! Incontestablement, " Le Champagne des Thés! " Merci Philip Brook .
" Au milieu des montagnes, sous la neige des hautes cimes, quand le jour est près de finir, observez les mouvements sauvages d'une eau agitée dans la vallée silencieuse, ces vagues qui se dissipent, ces bruits qui se perdent, ces changements qui s'oublient, ces signes austères, mais heureux peut-être, de l'instabilité des choses et du perpétuel renouvellement du monde. "
Rêveries, Le Passeur/Cecofop, 2001, page 37.
Étienne-Pivert de Senancour
Rêveries, Le Passeur/Cecofop, 2001, page 37.
Étienne-Pivert de Senancour
2 commentaires:
Tu m'as emmenée vers des sommets: visuels par ton texte superbes, esthétiques par tes magnifiques photos et gustatifs: en te lisant j'avais l'impression de partager ce nectar avec toi! Merci pour toutes ces émotions...500 raftyps
Merci Francine,
A travers ces thés de haute montagne je m'y vois déjà !
à bientôt.
Enregistrer un commentaire