Toutes les bonnes choses ont une fin...Je remercie David de la Voie du Thé de m'avoir fait découvrir cet excellent Oolong torréfié Rou Gui 2010 d'Essence of Tea. Fin, vif, exotique à souhait c'est un Thé riche & savoureux. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent pleinement profiter d'un de ces Oolongs bien faits, torréfiés dans les règles de l'Art et issus des Monts Wu Yi dans le Fujian. En bouche la liqueur est veloutée, sucrée suivie d'une fine astringence, par son mordant plus vert. De généreux parfums fruités, boisés et floraux émanent de la théière Petite Poire 8 cl. en terre Zi Sha ou les feuilles sèches comme infusées dégagent toute leur énergie et leurs fragrances. On retrouvera ses parfums délicieux équilibrés en tasse et en bouche.
Avec ce Rou Gui, nous obtenons une succulente liqueur qui se boit facilement dotée d'un gout divin de fruits et des saveurs de confiserie. Sa liqueur est douce, sucrée, riche de ses notes de fleurs et de fruits exotiques entremélées. Cela explose doucement mais surement en bouche au fil des infusions. Sa dominante fruitée puis végétale est équilibrée par des accents plus gourmands avec apparition de quelques notes d'amande, de sucre roux, de noisettes provenant de la douce torréfaction puis nuancées par une longue finale vanillée à la texture au départ assez grassouillette et se faisant de plus en plus fine.
Des zestes d'agrumes, une légère touche d'acidité animent comme un vent de fraicheur la liqueur; l'onctuosité fait sa chaleur et fera vaciller plus d'un palais... La liqueur brille par sa limpidité, sa pureté. Ajoutons à ce portrait une longueur en bouche prégnante et nous obtenons là un Oolong complet, généreux & équilibré.
Cet Oolong d'Essence of Tea Rou Gui 2010 est un idéal & fidèle compagnon et cela en toutes saisons : d'une grande qualité, il saura vous rafraichir en été par sa saveur inimitable de fruits, sa fougue, son coté fin, élégant, aiguisé, ciselé. Mais il vous apparaitra tout aussi bon, enivrant et réconfortant en hiver grace à sa richesse, ses parfums, son exotisme fait de litchis, son mordant & sa percussion dans ses quelques accents verts plus piquants et moins polis. Sa finale est à la fois délicatement acidulée et sucrée. En Harmonie.
Enfin pour parachever le tout viendront s’immiscer quelques pêches blanches et des amandes qui à point nommé en cet hiver 2013 nous réconforteront l'Esprit en nous rappelant :" N'oubliez pas, elle existe bien cette fameuse période estivale, mais si, si juteuse & prometteuse !..." Ainsi la boucle sera bouclée et le Voyage avec ce Thé : un vaste souvenir du passé.
Infusions : 4 grammes 8 cl. Théière : Petite Poire Zi Sha. Eau Mont Roucous, Glass Kettle. 95°c. Temps : 30 sec. / 30'/ 45' / 1 min / 2'30 / 5 / 7...Photos : Infusions : 1//2/3.
9 commentaires:
J'ai salivé en lisant ton billet, j'avais l'impression d'avoir en bouche toutes les saveurs que tu décris avec tant de talent! Et une fois encore j'ai bavé en voyant tes photos...
Un the que j'aime aussi beaucoup, déjà car j'aime les Rou Gui peut être plus que les autres cultivars de yancha que je connais, mais aussi pour son prix qui permet de se faire plaisir sans trop se ruiner.
Au plaisir !
Passionnant tout ça.
Je connais mal ces Rou Gui qui me semblent bien plus fruités que les autres Yancha. Celui de Hojo que David m'avait envoyé était assez puissant mais peut être était il assez singulier par rapport à une Rou Gui classique. Celui ci semble très beau en tout cas.
L'idée de ne pas se ruiner est aussi bienvenue car j'avoue devoir me résoudre à des échantillons m'offrant seulement 4 ou 5 dégustations avec certains spècimens.
Celui de Hojo est un peu différent. On est sur le même cultivar mais ramené à Taiwan il y a plusieurs décennies et surtout fabriqué avec le savoir faire local. D'ailleurs la fabrication est bien supérieure à la qualité des feuilles selon moi.
L'idée de ne pas se ruiner est aussi un bon alibi pour moi pour pratiquer des dosages de barbares ! :-)
Philippe, bon courage avec les spams...
Bon courage avec les spams ?
Oui, vu que je suis abonné à tes sites, je reçois des com promotionnels dans tous les sens en ce moment.
A part le thé et les boitiers objectifs photo j'ai rien changé!
Je vais être vigilant.
Merci.
Ah !!! Nouvel appareil ??
En ce qui concerne un futur achat proche c'est l'objectif Nikon 50 mm f 1,4G .
Pas de nouveau boitier le premier full frame Nikon D600 est à 1800 euros nu...donc pas de suite mon vieux reflex D200 va encore sévir! Les prix sont élevés pour ce genre de boitier plein format à moins de 2000 euros à présent mais leur fiabilité laisse à désirer au vu des retours que j'ai " indécents " à mes yeux : des produits Nikon fait en Thaïlande entre 2000 & 3000 euros minimum et qui présentent des problèmes de capteurs dès leur sortie cela ne donne pas envie de se presser! Mieux vaut miser sur une bonne optique en attendant mieux
à bientôt.
Enregistrer un commentaire