Le Mariage entre Caractère et Suavité : Made in Japan Red Tea Hijiri.
Thé Rouge japonais croissant en altitude High Grown par la famille Obayashi qui produit des Thés primés depuis plus de 30 ans. Cultivé à Okumikawa, sur la montagne Aichi où les Dieux de la grande Jingu Ise sont censés habiter; Hijiri est le mot japonais pour sacré.
Pour plus de précisions : le lien de la boutique PostardTeas concernant ce spécimen Rouge Japonais ainsi que mes remerciements à David pour cet échantillon unique rare et précieux. Lien La Voie du Thé : Présentation avec le Gaiwan Porcelaine Imperial désormais en ma possession.
"Hijiri Black Tea is a high grown Japanese black tea made by the Obayashi family who have been producing award winning teas for over 30 years. Grown in Okumikawa, Aichi on the mountain where the gods of the great Ise Jingu are believed to dwell, hijiri is the Japanese word for sacred.
This unusual black tea has many characteristics in common with some of the best high grown Ceylon teas, including a fresh, sweet grassiness and Wintergreen flavour. It is produced in very limited quantities.
Brew with boiling water and a teaspoon of tea per cup for best results.
Master Obayashi's teas have won numerous Ministry of Agriculture and his tea has been selected as a tea for the Japanese Emperor. The first time was around 35 years ago and prompted him to stop using any pesticides. All his teas are hand-picked."
Dans mon expérience jeune des Thés Rouges japonais dégustés à ce jour, je suis de plus en plus fasciné par cette combinaison japonaise, par ce mariage exceptionnel entre caractère et suavité voir ce sentiment de la légèreté au bon sens du terme. C'est toujours très propre, très net, très fin en ressenti par ses saveurs " Clean " et en même temps hyper souple, rond, confortable, exquis en bouche.
Il suffit d'observer la limpidité des liqueurs, de sentir les feuilles en profondeur : un atmosphère de grande pureté se précise à chaque infusion, des parfums subtils et discrets se répandent : des voiles parfumés parcourent les Sens. A la dégustation on saisit de suite que c'est un produit extrêmement sain : en somme, le raffinement japonais en tasse, en représentation, dans une finesse toujours expressive avec un caractère certain, admirable de tenue & de beauté : c'est bien la classe et l'Esprit japonais que l'on retrouvent dans chacun de ces nectars orangés nippons.
Infusé en dégustation simple dans le Petit Gaiwan en Porcelaine d'une contenance de 8 cl.
3,5 g d'Hijiri Black Japan : Eau Mont Roucous, bouillie une fois en Glass Kettle. Verse à 95°c : 1 minute / 2 / 4 / 5/ 7/ 9
Ce qui m'a entre autre le plus séduit ici outre les qualités habituelles comme " intrinsèques " aux Grands Crus des Thés Rouges japonais à savoir une texture de soie, de la rondeur & de la finesse...ce sont ses parfums divins émanant du gaiwan et se rapprochant parfois des légumes : la courgette, ou la betterave rouge cuite, sucrée...Ou bien encore plus tard en s'attardant apparaitront en bouche des arômes, un flavor puis un after taste plus profond sur fond de toile légumineuse et douce du genre artichaut cuit et encore chaud; et cela j'apprécie vraiment en terme de gout... Quant PostardTeas évoque par ailleurs la saveur plus fraiche de Wintergreen on est dans le mille.
Car quelle fraicheur des saveurs en premier lieu : fruité : tomate & melon / légume : citrouille. La pureté de ce Thé Rouge Japonais associée à une Eau pure telle que la Mont Roucous nous offrent sur un plateau une délectation supplémentaire, de dimension supérieure : le Sauna purificateur; ce Thé nettoie le Corps & l'Esprit : tout se fait discrètement mais surement : on n'en prend pas plein la bouche de manière directe et immédiate; ce Thé Rouge progresse un peu comme un Oolong sur un coussin d'air : il évolue et prends son Temps. Se laisse désirer... C'est Zen : pas d'aspérité; c'est gouleyant à souhait. La minéralité est à la fois très fine et pointue dans l'expression propre des saveurs de ce Thé et tout en harmonie par une texture dans l’arôme très ronde subtilement grasse : l'équilibre en tasse s'en retrouve alors comme parfait.
L'infusion est belle dorée, tirant sur le cuivrée, brillante limpide, intense et libèrant des parfums tellement exotiques par rapport à d'autres références en thés rouges : ce Thé surprend par son gout absolument unique : ce n'est ni du thé rouge chinois dans la force du gout, ni un Thé Rouge taïwanais d'Ali Shan plus aérien et animés par de divins parfums oxydés de type Oriental Beauty de mangue, de litchi, ou de cannelle ...Non, c'est du 100 % japonais avec des facettes surprenantes, agréables & pleines de plaisirs...Et dire qu'il y a encore tant de facettes à découvrir : je suis séduit et le mot est mince par cette production de Thé Rouge japonais ( et de ce Grade...)
Sur la finale, des notes délicatement acidulées; la tomate Noire de Crimée et ses tiges odorantes viennent comme titiller les papilles et l'Esprit; quelques touches boisées de bois exotiques précieux aussi. Évoluant sans à coup sur la force d'une gousse de vanille et sur du doucement poivré...on se laisse enivrer par ce Thé. Quelques notes fraiches comme mentholées animent la fin des ébats; l’eucalyptus, l'anis et la douceur légère du miel d'acacia se mêlent...On regarde avec stupéfaction ses feuilles au criblage si inhabituel d'un air circonspect, songeur et rêveur dans ces heureuses vapeurs...
Tonique, léger, doux et simple, il le semble Oui... mais c'est un nectar rouge japonais à mon sens plus complexe qu'il n'y parait : tellement généreux, puissant dans l'expression/Impression et si fin à la fois : qu'il est difficile à cerner et à classer : un" Inclassable "; j'aime l'idée!
Et c'est ce qui fait sa grande qualité : une part d'énigme à explorer...
Que Vivent les accents légumiers !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire