samedi 27 avril 2013

Ma Lin's Purion, Un Gui Fei Oolong & De L'Eau, Du Thé et Ma Mère



addicttea s'est délocalisé chez sa Maman le temps d'une dégustation. Accompagné par sa Lin's Purion, son Maitre muni de ce savoureux Oolong brun Gui Fei de Taiwan entra en scène.


Oolong Gui Fei que je qualifie rapidement mais c'est finalement assez proche de la réalité comme le Oolong Beauté Orientale en version masculine : ses notes tertiaires, boisées voir épicées sont plus prononcées; il est ausssi plus corsé qu'une Beauté Orientale plus douce, tendre et moelleuse en bouche. Par ailleurs, la Beauté Orientale est plus flatteuse au nez par un raffinement unique dans ses fines fragrances exotiques. Ces deux Crus Oolongs aux feuilles à l'oxydation élevée présentent de grandes similitudes et sont grignotées en été par un petit criquet Le Jacobiasca Formosana Paoli leur donnant un caractère unique, sucré et rond; une liqueur très pure, clean et gourmande. A la fois riche en saveurs, et profonde dans l’arôme et la gorge. Décrit ici et par Francine...


Il est toujours intéressant de constater que le ressenti du Thé n'est jamais le même dégusté seul ou partagé. De surcroit quand il est offert à sa propre Mère Chérie et Polonaise... Mère Patrie, Petit Ange Polonais... Je lui rends hommage car elle subit ma Passion pour le Thé de plein fouet et ceci de manière frontale, directe depuis des années. Une victime collatérale de plus à mon actif, un palmarès à bâtir! Néanmoins elle reste heureuse de pouvoir gouter à mes choix de Thé de temps à autre comme les Gao Shan Cha qu'elle adore siroter (elle est née dans les montagnes, les Carpates polonaises et apprécie comme son fils le coté résineux du sapin frais concentré dans ces perles vertes.) Et symboliquement c'est bien en Pologne et à Cracovie que mon initiation, mon Amour au Thé débuta vraiment avec des bourgeons du Yunnan, des Keemun aux parfums de Rose que je buvais jeune à cette époque il y a plus de 25 ans deja! Sous la période Rouge et communiste je profitais de Crus de Thés Rouges Chinois. Cela ne peut s'oublier un tel régime politique, ou le gris primait et que l'on colorait comme citoyen rebelle à l'aide d'oranges et de vodka Żubrówka, de charcuterie fumée et de gros cornichons et bien entendu du bon Thé venant tout droit du marché noir! Je vous le garantis cette ère de domination soviétique si pesante, morbide et froide, difficile à vivre il est impossible de l'oublier : sincèrement c'est enraciné et je suis gravé au fer rouge; du coup à l'école et à la fac je me suis spécialisé à l'étude de la langue Russe et de sa civilisation ! Vas savoir!La littérature Russe est extraordinaire, la langue une Musique à elle seule et Dostoïevski l'homme qui a tout saisis...


Au delà de toutes ces considérations subjectives, des affects et d'offrir le Thé à sa Maman, il y a des critères plus objectifs qu'il fut important de prendre en considération lors de ce changement d'Air. L’Eau et la transition est toute faite; l'Eau cette fameuse Mère du Thé, L'eau l'élément clef de la Vie, ce liant indispensable n'avait pas la même saveur chez Elle. Pourtant c'était bien la même source et toujours la Mont Roucous mais préparée différemment. L’Eau fut comme brusquée dans sa montée très rapide en température à ébullition dans la bouilloire en inox : elle sortit alors plus bouillie que d'habitude et le résultat fut une eau plus nerveuse avec une attaque que je ne connaissais pas, comme plus saline, plus sèche en bouche. Cela eut des répercussions sur cet Oolong brun sans compter le fort Pouvoir de la Purion Clay qui rehausse les saveurs. Du coup avec cette Eau "tendue" toutes les saveurs furent retranscrites mais la profondeur de l’arôme était quasi nulle. Prenez vous la tête dans le bon sens du terme avec la discussion sur l'Eau, sa préparation, bouillir ou pas bouillir, l'Eau et son oxygène ici Chercheur de Thé.



Dialogue Mère / Fils :

Philippe :" Dans mes appartements Chère Maman, l'Eau a une toute autre "Allure" lui-dis je avec mon Ego déployé à pleines ailes! Car chez moi maman, elle a le luxe de pouvoir prendre tout le temps de respirer avant de pouvoir tout donner, mon Eau, tu le sais! " 20 - 25 minutes à attendre les premières bulles de l'ébullition

Maman : " Et bien mon Cher Philippe : vas chercher ta Glass Ketlle ou ta bouilloire Lin's en céramique et on verra !
Arrêtes de faire le malin; profites de ce que l'on a devant les yeux et en bouche. Tais toi!" 

Cela ne plaisante pas une Mère polonaise attention !
La Lin's Ketlle Ceramic est performante sur la profondeur du Thé et son after taste, me disais-je en silence.


Philippe : " Mais bien sur qu'on verra; mais plus tard car là on déguste et tu as raison; profitons.
Et je revins obstinément : Mais avoues, elle a quand même une saveur piquante & agressive cette eau bouillie de cette manière dans cette ustensile inox servant de bouilloire et cela nuit gravement tu sais à l'after taste! Tu veux qu'on appelle mon ami David de La Voie du Thé pour cela? (Menaces!)
On a que la surface du Thé maman, ses saveurs premières et ses notes de têtes mais aucun relief pas de profondeur; il ne peut pas alors s'inscrire entièrement dans notre Mémoire car il fuit le Thé, là!

Maman : "Arrêeeeeetes! "


Philippe :" Ok ! en plus maman chez toi c'est nickel : l'air est bon, la lumière est belle, orientée différemment et le feu de tes yeux verts brillent comme ces liqueurs de couchers de soleil  : c'est vrai j'avoue on est tranquille, on boit du bon, on en rigole et c'est bien là l'essentiel...On clôt ainsi ses débats futiles chez Toi, on les rependra plus tard !"


Je bois du Thé et cela devient une certitude à présent pour que mon Eau soit la meilleure possible : que les choses soient bien structurées avec le meilleur parfum de sève ici, du vétiver percutant là bas; voulant obtenir la saveur la plus fine, pure, minérale et naturelle possible : à l'image d'une cascade d'Eau tombant de la montagne directe dans nos tasses. Le goûteur de Thé veut du fondant, du gouleyant du gras du confort mais pas trop...de l’équilibre et une harmonie qui apporteront réconfort, chaleur au Cœur et au Corps.


L’Esprit s'en retrouvera revigoré et cela n'a pas de prix de pouvoir se retirer un moment du Monde bruyant et plombant plongé seul dans le silence, seul troublé par le crépitement délicat de l'Eau qui frémit pour l'affronter ce Monde dit hostile plus posément à posteriori.


Les feuilles de Thé permettent cela : prendre du recul; le Thé est ce plus beau cadeau, cette porte propédeutique qui nous incite à ouvrir d'autres portes, parcourir d’autres voies inexplorées poussant encore la réflexion, la découverte : il élargit le champs; nous donne une nouvelle vision de notre Monde, de notre Nature de notre environnement à préserver et il en serait Temps. Permettant enfin de mesurer notre rapport au Monde.


Savoir comment se comporte notre sensibilité, exercer sans cesse tous nos sens comme on peut le faire en photographie, en peinture, en musique, et dans l'Art en général. Dans une soif de toujours faire au mieux armés de nos capacités nos possibilités nos moyens et selon les circonstances. Pouvoir se focaliser sur le détail car tout se joue dans les détails.


Reste à les chercher, à les scruter à les trouver ces détails qui tuent pour servir de l'extase en tasse, en se transcendant naturellement avec l'exercice et la pratique des feuilles. Tout doit se faire animé par la Joie, par le désir de se faire plaisir par la soif de l'effort puis celle du réconfort. Quel bonheur de pouvoir gouter à des merveilles sculptées par le travail d’orfèvre d'un fermier, dans un soucis d'amour, de respect du travail bien fait en lien constant avec Mère Nature.


A l'heure ou tout le Monde dans notre vieux pays La France parle de récession, d'irréversibilité entrainant paralysie et peur, la stupeur de la catastrophe annoncée; du"on ne dominera plus jamais le Monde comme dans l'ancien temps" ou encore le"On a plus le temps à rien"est Roi car il n'y a plus de temps, de place pour l'inutile, le futile ce qui ne rapporte rien en soit, nous devons tous nous rendre compte que nous avons un énorme et sacré privilège de pouvoir déguster des Thés et consacrer ce Temps nécessaire, patient et long, à cette formidable discipline. Faisons l'éloge de la lenteur pour une fois.La vitesse est devenue une obsession ridicule. Je ne suis pressé de rien...je tente... J'aime l'article de Charlotte sur le rapport au Temps...
Et je dois avouer que pouvoir partager des années d'efforts radieux, dessinant devant les yeux de sa maman son meilleur breuvage, en tentant sans forcer d'obtenir au final cette fameuse Eau au Parfum si divin cela représente un sentiment fort & marquant tout simplement.


Les RecordEau apatrides bordelais vous saluent
Jadwiga et son fils
"Na Zdrowie" comme on dit chez Nous à Cracovie (Certes pour d'autres liqueurs boostées elles à l'éthanol! mais cela fonctionne bien ici sur addicttea)

  
Une Mère contente et détendue c'est rare!

7 commentaires:

Nicolas a dit…

MERCI, MERCI, MERCI

Ce que ton article a éveillé en moi est trop fort d'émotion pour être écrit sur une page publique.

Nicolas

Atelier-thé De Lassiette a dit…

Super !

David a dit…

Très beau texte, merci.

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Merci les amis théiers !

Je vais le dire à maman Jadwiga que vous avez apprécié ce partage :

Elle va dire : " Philippe, encore le thé et ton blog, quand même!"

" Ouais j'en ai encore besoin du blog et de réflexions "

à plus tard.

Tanta Meno a dit…

Superbe article ! Moi j'aurai bien voulu voir ses beaux yeux verts ... mais je sais que j'en demande trop !

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Mais Tanta Meno comment sais-tu que ma mère a les yeux verts ??? Incroyable!

Oui Jadwiga a de beaux yeux verts mais comme ils sont magnifiques elle se planque derrière les lunettes!

Bien joué : bon pied, bon œil...

Merci

Tanta Meno a dit…

Mais, Philippek, je ne fais que lire attentivemment tes écrits : "et le feu de tes yeux verts brillent comme ces liqueurs de coucher de soleil". Ta maman a bien raison de se planquer car les yeux verts sont fragiles, ma petite fille de 4 ans en a. Et je découvre grâce à elle cette particularité, cette couleur incroyable qui ne cesse de changer de nuances...
Bon été

Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity