addicttea s'est délocalisé chez sa Maman le temps d'une dégustation. Accompagné par sa Lin's Purion, son Maitre muni de ce savoureux Oolong brun Gui Fei de Taiwan entra en scène.
Oolong Gui Fei que je qualifie rapidement mais c'est finalement assez proche de la réalité comme le Oolong Beauté Orientale en version masculine : ses notes tertiaires, boisées voir épicées sont plus prononcées; il est ausssi plus corsé qu'une Beauté Orientale plus douce, tendre et moelleuse en bouche. Par ailleurs, la Beauté Orientale est plus flatteuse au nez par un raffinement unique dans ses fines fragrances exotiques. Ces deux Crus Oolongs aux feuilles à l'oxydation élevée présentent de grandes similitudes et sont grignotées en été par un petit criquet Le Jacobiasca Formosana Paoli leur donnant un caractère unique, sucré et rond; une liqueur très pure, clean et gourmande. A la fois riche en saveurs, et profonde dans l’arôme et la gorge. Décrit ici et par Francine...
Il est toujours intéressant de constater que le ressenti du Thé n'est jamais le même dégusté seul ou partagé. De surcroit quand il est offert à sa propre Mère Chérie et Polonaise... Mère Patrie, Petit Ange Polonais... Je lui rends hommage car elle subit ma Passion pour le Thé de plein fouet et ceci de manière frontale, directe depuis des années. Une victime collatérale de plus à mon actif, un palmarès à bâtir! Néanmoins elle reste heureuse de pouvoir gouter à mes choix de Thé de temps à autre comme les Gao Shan Cha qu'elle adore siroter (elle est née dans les montagnes, les Carpates polonaises et apprécie comme son fils le coté résineux du sapin frais concentré dans ces perles vertes.) Et symboliquement c'est bien en Pologne et à Cracovie que mon initiation, mon Amour au Thé débuta vraiment avec des bourgeons du Yunnan, des Keemun aux parfums de Rose que je buvais jeune à cette époque il y a plus de 25 ans deja! Sous la période Rouge et communiste je profitais de Crus de Thés Rouges Chinois. Cela ne peut s'oublier un tel régime politique, ou le gris primait et que l'on colorait comme citoyen rebelle à l'aide d'oranges et de vodka Żubrówka, de charcuterie fumée et de gros cornichons et bien entendu du bon Thé venant tout droit du marché noir! Je vous le garantis cette ère de domination soviétique si pesante, morbide et froide, difficile à vivre il est impossible de l'oublier : sincèrement c'est enraciné et je suis gravé au fer rouge; du coup à l'école et à la fac je me suis spécialisé à l'étude de la langue Russe et de sa civilisation ! Vas savoir!La littérature Russe est extraordinaire, la langue une Musique à elle seule et Dostoïevski l'homme qui a tout saisis...
Au delà de toutes ces considérations subjectives, des affects et d'offrir le Thé à sa Maman, il y a des critères plus objectifs qu'il fut important de prendre en considération lors de ce changement d'Air. L’Eau et la transition est toute faite; l'Eau cette fameuse Mère du Thé, L'eau l'élément clef de la Vie, ce liant indispensable n'avait pas la même saveur chez Elle. Pourtant c'était bien la même source et toujours la Mont Roucous mais préparée différemment. L’Eau fut comme brusquée dans sa montée très rapide en température à ébullition dans la bouilloire en inox : elle sortit alors plus bouillie que d'habitude et le résultat fut une eau plus nerveuse avec une attaque que je ne connaissais pas, comme plus saline, plus sèche en bouche. Cela eut des répercussions sur cet Oolong brun sans compter le fort Pouvoir de la Purion Clay qui rehausse les saveurs. Du coup avec cette Eau "tendue" toutes les saveurs furent retranscrites mais la profondeur de l’arôme était quasi nulle. Prenez vous la tête dans le bon sens du terme avec la discussion sur l'Eau, sa préparation, bouillir ou pas bouillir, l'Eau et son oxygène ici Chercheur de Thé.
Dialogue Mère / Fils :
Philippe :" Dans mes appartements Chère Maman, l'Eau a une toute autre "Allure" lui-dis je avec mon Ego déployé à pleines ailes! Car chez moi maman, elle a le luxe de pouvoir prendre tout le temps de respirer avant de pouvoir tout donner, mon Eau, tu le sais! " 20 - 25 minutes à attendre les premières bulles de l'ébullition
Maman : " Et bien mon Cher Philippe : vas chercher ta Glass Ketlle ou ta bouilloire Lin's en céramique et on verra !
Arrêtes de faire le malin; profites de ce que l'on a devant les yeux et en bouche. Tais toi!"
Cela ne plaisante pas une Mère polonaise attention !
La Lin's Ketlle Ceramic est performante sur la profondeur du Thé et son after taste, me disais-je en silence.
La Lin's Ketlle Ceramic est performante sur la profondeur du Thé et son after taste, me disais-je en silence.
Philippe : " Mais bien sur qu'on verra; mais plus tard car là on déguste et tu as raison; profitons.
Et je revins obstinément : Mais avoues, elle a quand même une saveur piquante & agressive cette eau bouillie de cette manière dans cette ustensile inox servant de bouilloire et cela nuit gravement tu sais à l'after taste! Tu veux qu'on appelle mon ami David de La Voie du Thé pour cela? (Menaces!)
On a que la surface du Thé maman, ses saveurs premières et ses notes de têtes mais aucun relief pas de profondeur; il ne peut pas alors s'inscrire entièrement dans notre Mémoire car il fuit le Thé, là!
Maman : "Arrêeeeeetes! "
Philippe :" Ok ! en plus maman chez toi c'est nickel : l'air est bon, la lumière est belle, orientée différemment et le feu de tes yeux verts brillent comme ces liqueurs de couchers de soleil : c'est vrai j'avoue on est tranquille, on boit du bon, on en rigole et c'est bien là l'essentiel...On clôt ainsi ses débats futiles chez Toi, on les rependra plus tard !"
Je bois du Thé et cela devient une certitude à présent pour que mon Eau soit la meilleure possible : que les choses soient bien structurées avec le meilleur parfum de sève ici, du vétiver percutant là bas; voulant obtenir la saveur la plus fine, pure, minérale et naturelle possible : à l'image d'une cascade d'Eau tombant de la montagne directe dans nos tasses. Le goûteur de Thé veut du fondant, du gouleyant du gras du confort mais pas trop...de l’équilibre et une harmonie qui apporteront réconfort, chaleur au Cœur et au Corps.
L’Esprit s'en retrouvera revigoré et cela n'a pas de prix de pouvoir se retirer un moment du Monde bruyant et plombant plongé seul dans le silence, seul troublé par le crépitement délicat de l'Eau qui frémit pour l'affronter ce Monde dit hostile plus posément à posteriori.
Les feuilles de Thé permettent cela : prendre du recul; le Thé est ce plus beau cadeau, cette porte propédeutique qui nous incite à ouvrir d'autres portes, parcourir d’autres voies inexplorées poussant encore la réflexion, la découverte : il élargit le champs; nous donne une nouvelle vision de notre Monde, de notre Nature de notre environnement à préserver et il en serait Temps. Permettant enfin de mesurer notre rapport au Monde.
Savoir comment se comporte notre sensibilité, exercer sans cesse tous nos sens comme on peut le faire en photographie, en peinture, en musique, et dans l'Art en général. Dans une soif de toujours faire au mieux armés de nos capacités nos possibilités nos moyens et selon les circonstances. Pouvoir se focaliser sur le détail car tout se joue dans les détails.
Reste à les chercher, à les scruter à les trouver ces détails qui tuent pour servir de l'extase en tasse, en se transcendant naturellement avec l'exercice et la pratique des feuilles. Tout doit se faire animé par la Joie, par le désir de se faire plaisir par la soif de l'effort puis celle du réconfort. Quel bonheur de pouvoir gouter à des merveilles sculptées par le travail d’orfèvre d'un fermier, dans un soucis d'amour, de respect du travail bien fait en lien constant avec Mère Nature.
A l'heure ou tout le Monde dans notre vieux pays La France parle de récession, d'irréversibilité entrainant paralysie et peur, la stupeur de la catastrophe annoncée; du"on ne dominera plus jamais le Monde comme dans l'ancien temps" ou encore le"On a plus le temps à rien"est Roi car il n'y a plus de temps, de place pour l'inutile, le futile ce qui ne rapporte rien en soit, nous devons tous nous rendre compte que nous avons un énorme et sacré privilège de pouvoir déguster des Thés et consacrer ce Temps nécessaire, patient et long, à cette formidable discipline. Faisons l'éloge de la lenteur pour une fois.La vitesse est devenue une obsession ridicule. Je ne suis pressé de rien...je tente... J'aime l'article de Charlotte sur le rapport au Temps...
Et je dois avouer que pouvoir partager des années d'efforts radieux, dessinant devant les yeux de sa maman son meilleur breuvage, en tentant sans forcer d'obtenir au final cette fameuse Eau au Parfum si divin cela représente un sentiment fort & marquant tout simplement.
Les RecordEau apatrides bordelais vous saluent
Jadwiga et son fils
"Na Zdrowie" comme on dit chez Nous à Cracovie (Certes pour d'autres liqueurs boostées elles à l'éthanol! mais cela fonctionne bien ici sur addicttea)
Une Mère contente et détendue c'est rare!
7 commentaires:
MERCI, MERCI, MERCI
Ce que ton article a éveillé en moi est trop fort d'émotion pour être écrit sur une page publique.
Nicolas
Super !
Très beau texte, merci.
Merci les amis théiers !
Je vais le dire à maman Jadwiga que vous avez apprécié ce partage :
Elle va dire : " Philippe, encore le thé et ton blog, quand même!"
" Ouais j'en ai encore besoin du blog et de réflexions "
à plus tard.
Superbe article ! Moi j'aurai bien voulu voir ses beaux yeux verts ... mais je sais que j'en demande trop !
Mais Tanta Meno comment sais-tu que ma mère a les yeux verts ??? Incroyable!
Oui Jadwiga a de beaux yeux verts mais comme ils sont magnifiques elle se planque derrière les lunettes!
Bien joué : bon pied, bon œil...
Merci
Mais, Philippek, je ne fais que lire attentivemment tes écrits : "et le feu de tes yeux verts brillent comme ces liqueurs de coucher de soleil". Ta maman a bien raison de se planquer car les yeux verts sont fragiles, ma petite fille de 4 ans en a. Et je découvre grâce à elle cette particularité, cette couleur incroyable qui ne cesse de changer de nuances...
Bon été
Enregistrer un commentaire