mardi 16 avril 2013

Mi Xiang Wulong Taiwanais M3T & Théière Taiwanaise M3T : L'Accord Savoureux M3T



Théière Taïwanaise (Du Potier Cai Man Zu ), Modern Shui Ping. Provenance : La Maison des 3 T ( Paris ), 14 cl. & 5 grammes de Mi Xiang, un Wulong Taïwanais torréfié de la M3T. Température 95°c; Eau Mont Roucous bouillie en Glass Kettle. Temps env. 1 minute / 1' 30 / 3 / 5 /7 / 9 etc...Photographies : Infusions 4 / 6 .


Remarquable d'équilibre tant au nez qu'en bouche : de tous les Thés Oolongs que j'ai pu gouter à ce jour de la M3T tous m'ont décidément ravis : non qu'ils soient les"Meilleurs du Monde"sur le marché du Thé, dans l'absolu, mais ils sont tellement différents de ce que l'on a l'habitude de gouter dans le commerce : il y a toujours une surprise, une découverte à creuser. Leurs Thés nous racontent une Histoire; la sélection parle ( et le Tuo Cha 10 de 1993 Pu Erh Sheng fut flamboyant hier soir! Il débute comme un vieux Pu erh sheng : puis se termine jeune, fringrant et frais! Les feuilles chaudes sentent le délice fruito épicé; Merci Julien au passage : je vais le continuer ).
 J'apprécie particulièrement leurs Oolongs Taïwanais pour leurs personnalités et le rapport / ressenti au Nez; il y a un travail incontestable sur les parfums. Leurs Grands Crus ne ressemblent à aucune autre Enseigne! C'est tout à leur Honneur; c'est assez unique, à l'instar de la Boutique d'Akira HOJO privilégiant le naturel; se concentrant se focalisant sur un résultat fruité exceptionnel à l'arrivée. Avoir une Patte : une Signature tel est le but des Artistes & Artisans du Thé : ici, c'est celle de la Place Monge! Le péché mignon de Paris, tu parles ! La tentation fatale Oui ! de la Place Monge qui m'attire de plus en plus...elle m'attend!


Le nez est sans cesse flatté par des parfums de fleurs sauvages tout juste cueillies dans les près humides d'un matin, animés par quelques accents de fruits cuits comme de la tomate ou du légume cuit vert tout doux ( haricots, petit pois ). Un pôle vanillé léger et sa touche de noix de coco remonteront dans la foulée... Puis du fruit plus juteux, zesté, franc et dynamique par la suite aussi : telle une peau d'orange confite (sanguine) : par cette légère acidité rafraichissante, le fait d'avoir de la mâche présentant de la densité en bouche & de la richesse ( Joli mot & Clin d’œil aux plus anciens habitués de la M3T!) constituent un bel ensemble sans prétention : à la fois complexe & varié par ce déluge délicat et frais de saveurs sans jamais s'en retrouver compliqué, agressé, perturbé, car tout est à sa bonne place et structuré dans une belle orchestration. Telle une Eau de Toilette Guerlain "Sentons le Géranium!" et bien sculptée. La note finale est boisée avec du géranium en tête.


Cet Oolong Mi Xiang : Un appel à la saveur propre, parfumée et colorée...Au fil des infusions se dévoilent ses arômes plus profonds, miellés & boisés, sa minéralité pure, franche et nette : tout est agréable, coulant en toute fluidité. L’Eau devient du coup délicieusement gouteuse : Elle est noblement mise à l'honneur. Et c'est bien là l'Essentiel : celui du rôle d'un bon Thé et des ses feuilles : Anoblir l'Eau...
La rendre la plus gracieuse possible. L’Eau est au Centre. Tout comme la fonction d'une Théière en argile de qualité. Et je vous assure qu'après plusieurs essais sur circuit avec pareil matériau cette Terre"Chocolat" Taïwanaise s'avère vraiment unique, bluffante d'efficacité, admirable, précieuse... Les rendus sont sublimes. Ainsi conduit et porté par une Limousine à la précision diabolique, on peut rouler tranquille des mécaniques sans jamais quitter la route! Un violon étincelant de finesse cette sacrée Théière de Formose. Une énigme...Il y a comme quelque chose d'insaisissable encore, de magique en Elle!
L'alchimie prend alors avec son Thé Mi Xiang et semble comme "parfaite". Merci Lionel, que d’Émotions de Thé, mon Cher !


Liqueurs divines


Et comme Bouquet Final, pour clôturer tous ces ébats sensoriels : sensationnels... L'exercice du Palais : Le Royal Patchwork des Thés!
En parallèle :
Ainsi : les 4 premières infusions en Porcelaine Gaiwan Imperial, 6 grammes, 15 cl. Puis les feuilles seront transportées vers et transposées dans le ventre de la Yixing Jun De Zhu Ni 90's  de 12,5 cl. 
Forts désirs de la Shooter cette petite dernière Chinoise au puissant potentiel : sur les Gao Shan Cha ce n'est que du Bonheur : précise, satinant les breuvages avec des rendus très propres, lissés, et une belle densité de la liqueur.


" Le gras"du Gao Shan Cha, Shan Lin Shi, ou plus élégamment nommé le"coté crémeux "de la liqueur en bouche(coté huileux, lacté et rond) ressort impeccablement. Un Coup de Cœur que cette Yixing Jun De Zhu Ni 90's, utilisée quasi quotidiennement aussi bien en exercice sur l'Eau que sur les feuilles : tous les jours elle a droit à son bain de Jouvence; c'est si important de bien débuter avec une Théière, la faisant vivre à fond dans son élément! Ces feuilles Gao Shanesques délivreront leurs dernières forces au coté de ce Mi Xiang de la M3T relativement endurant, s'épuisant lentement sur ces dernières photographies.


Le Plaisir de la Variation, de l'Ivresse et du Vertige : Les Variations de Couleurs; celle de la Lumière & de ses Ombres; celles des Saveurs & des ses Impressions et du bon gout vont se bousculer, s’entrechoquer longtemps après dans la tête tel l'after taste de la Mémoire, merveilleux et des plus prégnants...De sorte qu'avec un peu de distance on pourra prendre réellement la pleine mesure de ce que l'on vient de vivre dans ce moment du Présent : un Privilège qui dépasse la simple dégustation & l'analyse gustative d'un Thé, pour aller à une ouverture de l'Esprit. Pouvoir enfin se relâcher avec ces sensations de relief, travailler sa respiration, créer de l'amplitude en Soi et profiter du plaisir de Temps du Thé qui s’arrête, se suspend dans ses vapeurs et flottant par ses sons puis enfin prendre le recul et revenir. Lors de cette session improvisée tel un solo de Jazz, le résultat apparut d'autant plus souple, naturel et étonnant...L'improvisation demande un gros travail au préalable et c'est aussi cela l'excitation...du moment : s'entrainer pour mieux Maitriser et Maitriser pour pouvoir enfin"Improviser"à sa sauce le Gong Fu Cha...Improviser, c'est deja comme une nouvelle Liberté de Faire, de préparer son Thé à sa volonté, délivré des contraintes obsédantes de la technique et de l'automatisme de nos débuts...Une fois ce pari presque gagné avec nous meme et la Théière on pourra jouer sa partition plus librement afin de servir le plus dignement possible le Thé Oolong, à sa hauteur...Quand on est nerveux dans nos gestes la liqueur s'en retrouve tendue; détendu elle apparaitra douce. Puis viendra le Temps du Partage avec Autrui, avec celle ou celui qu’on choisira et l'on improvisera des Gong Fu Cha démentiels ou le rire prendra forcement le dessus...Merci.


4 commentaires:

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

Je décrète que le Tuo 10 Sheng 1993 de la Maison des 3T est vraiment extra : il commence comme un " vieux sheng "puis on passe tous les ages: il rajeunit au fil des infusions !
Pour un petit connaisseur de Pu Erh faut pas le doser à mort comme un bûcheron cela peut vite tourner; sinon c'est beau car il y a de la plante médicinale absinthe!, de l'anis, du mentholé / boisé, et du champignon pur & frais blanc de Paris...
En plus il est donné ce Tuo 10 1993!
(Blague : 75 euros les 100 grammes non?)

Philippe de Bordeaux filipek a dit…

et des bouffées de chaleur sur le corps : un sauna purificateur ce Tuo 10 1993!
J'aime beaucoup et Vous ?
( je commence à devenir accroc aux prods'de la M3T!Gravité !)

Nicolas a dit…

Je crois dans mes souvenirs lointains me rappeler de ce tuo en dégustation one shot.

Le dosage à mort faut se méfier avec certains pu'er, c'est ... mortel. Surtout avec un champignon (mode humour). Sinon ta description gustative est intéressante. De mon côté j'ai regardé du côté du blog de marshaln, son dernier article au sujet des masterclass lesson about wisky et surtout son lien au sujet de "boire avec son corps". Un boss en la matière.

Bref, le pu'er pour les Fans, c'est le corps....

Bon WE my friend
Nicolas

Julien ÉLIE a dit…

Ravi que ce tuo t'ait plu Philippe. Il est effectivement excellent !

Translate

Archives

Taiwanese Culture

Taiwanese Culture

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Oolongs Gao Shan & Verts Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Gao Shan Cha Oxydés Fermentés Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs Oxydés, Oriental Beauty Taiwan

Oolongs de Chine

Oolongs de Chine

Baozhongs

Baozhongs

Taiwanese Red Tea

Taiwanese Red Tea

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts Taiwanais

Thés Verts de Taiwan

Thés Verts Chinois

Thés Verts Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Blancs Chinois

Thés Rouges

Thés Rouges

Japanese Culture

Japanese Culture

Thés Jaunes

Thés Jaunes

Les Thés Indiens

Les Thés Indiens

Pu Erh Sheng

Pu Erh Sheng

Liqueurs Sheng

Liqueurs Sheng

Pu Erh Shou

Pu Erh Shou

Ustensiles

Ustensiles
Li Xin Zhu Ni (22) Zhu Ni (13) Tasses Fleurs (11) Xi Shi Zhu Ni (10) Gaiwan (9) Tasse Masaki Tachi (9) Lin's Purion (8) Tasse Lotus Quingbai by David Louveau (8) Clay (7) Shui Ping Zi Sha (7) Tasses Dragons Porcelaine Dehua (7) Théière Porcelaine 12cl Taiwan (7) Tasse Purion (6) Xi Shi Zi Sha (6) l'Eau (6) Gaiwan Eilong (5) Gaiwan Phœnix Mandarin (5) Glass Kettle Yama (5) Oriental Beauty (5) Purion Teapot (5) Tasses Céladon (5) Lin's Ceramic Kettle (4) Porcelaine Dehua (4) Purple Clay (4) Teapots (4) Andrzej Bero (3) Eau Mont Roucous (3) Imperial Gaiwan from Postcard Teas (3) Petit Gaiwan (3) Plateau à Thé (3) Shimizu Ken Red Clay Teapot (3) Taiwanese Clay (3) Gaiwan Phœnix ChanTeas (2) Glass Gaiwan (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Lin's Ceramic (2) Petite Poire Zi Sha (2) Pichet Zi Sha (2) Taiwanese Modern Shui Ping (2) Yixing Zhu Ni Jun De 90's (2) Zhong 1930 Canton (2) Zi Sha (2) Banko Purple Clay (1) Cast Iron Kettle (1) Chan Teas (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Poire Zi Sha Purple Clay (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Diaporama Yi Wu Sheng Brique 2003 / Chopin Mazurka No.5 in B flat Op.7 N.1 (1) Gaiwan en terre cuite (1) GlassTeacup (1) Hon gni (1) Japan Clay (1) Lu Ni (1) Poire Zi Sha Purple Clay (1) Porcelaine (1) Set de dégustation (1) Tetsubin (1) Tetsubin Hojo (1) Zhong (1) Zhong or Gaiwan (1) Zi Ni (1) doc Pdf (1) tin (1) tin kettle (1)

Purion Lin's Power

Purion Lin's Power

Divers : Variations Diaporama & Music

Clay (7) La M3T (6) l'Eau (6) vidéos (6) Documents The Chinese Tea Shop (4) Purple Clay (4) generalitea (4) Eau Mont Roucous (3) Pu Erh (3) Chinese Tea (2) Gong Fu Cha (2) Hou De Asian Documents Pdf Taiwanese (2) Japan (2) Mets et Thés (2) Méditations (2) Zhong 1930 Canton (2) cultivars (2) 3 Beautés Orientales Couleurs et variations (1) Akira Hojo Test Water (1) Analogies Thés et Vins (1) Baudelaire Fleurs du Mal (1) Cast Iron Kettle (1) Château du Prince Noir (1) Cèpes de Bordeaux (1) Diaporama Concerto pour violon inDMov.3 Rondo Beethoven Stradivari 1734/ Bing Dao Sheng 2010 (1) Diaporama Global View TGY Mandarin's (1) Diaporama Hung Shui 2008/Rebecka Larsdotter (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni / Joni Mitchell Second Season ” Be Cool “ (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni First Season / Al di Meola (1) Diaporama Li Xin Zhu Ni/ Variations On Good Bye Pork Pie Hat Richard Bona (1) Diaporama Ma Yuan Shan / Maceo Parker Soul Power (1) Diaporama Old Baozhong 1983 / Johannes Enders Billy Rubin Album (1) Diaporama Old Love Clapton/ TGY Mandarin's (1) Diaporama Sencha Tsukigase Zairai / Street Life R.Crawford Joe Sample (1) Diaporama Tribute to Ray Charles Hard Times (1) Diaporama Xi Shi Zhu Ni Dong Ding Deep Fermented Aldo Romano Inner Smile (1) Diaporama Xiaguan 1992 Stanley Jordan (1) Exposition de l'Art à la Bouche 2012 (1) Gastronomie (1) Japan Clay (1) Lormont (1) Maitre Tseng M3T (1) Marcus Miller Series (1) Pat Metheny Orchestrion (1) Poésie (1) Stradivarius (1) Symposium Sculpture sur pierre 2012 (1) Tetsubin Hojo (1) Yixing Teapots (1) Zhong or Gaiwan (1) doc Pdf (1)

Liqueurs

Liqueurs

Li Xin Zhu Ni Actity

Li Xin Zhu Ni Actity